Think Tank

Transformation numérique des médias : veille internationale d’août 2023

Découvrez comment les médias à travers le monde s’adaptent pour relever les défis de l’IA, la désinformation, l’abonnement numérique, les nouvelles pratiques journalistiques, etc.

New York Times, Gannett, The Times, Bonnier News, Aftenposten, BBC, Schibsted, Buzzfeed, Mediahuis, etc. Voici un florilège de +45 initiatives et infos sur les médias en mutation pour vous mettre à jour.

Sommaire :

infos locales

#1 – Qu’est-ce que les lecteurs attendent de leur presse locale ?

Qu’est-ce que les #lecteurs attendent vraiment de la part de leur #presse locale ?

Enquête 🇺🇸 auprès de 5.000 personnes.

Avant de lire les réponses, listez vos 9 réponses. Si, si.. allez !

Source : American Journalism Project#presselocale #pqr #phr #infolocale pic.twitter.com/d3YGKJbwCA

— David Sallinen (@davidsallinen) August 22, 2023

#2 – étude de cas : réinvention du media de proximité (UK)

Les temps changent pour le #journalisme local.

Le mantra de Joshi Herrmann est de réduire la quantité pour se concentrer sur la qualité.

Joshi Herrmann @joshi, rédacteur en chef de The Mill (Manchester) @ManchesterMill#infolocale pic.twitter.com/h6sQnZvewS

— David Sallinen (@davidsallinen) August 29, 2023

Revenus et abonnement

#3 – Comment investir une verticale pour augmenter vos revenus

Tout savoir s/les médias qui investissent des verticales, afin d’augmenter leurs revenus!

Face à l’évitement de l’info ou pr mieux engager les abonnés, bcp d’éditeurs misent sur le traitmnt de centres d'intérêts attractifs pr leurs ❤️de cibles.

Excellent article @pressgazette pic.twitter.com/QfoxPyIdKk

— David Sallinen (@davidsallinen) August 21, 2023

#4 – Boostez vos abonnements numériques grâce aux offres groupées

Tout savoir sur la stratégie d’#abonnement numérique du New York Times, axée sur les offres groupées.

💡L’avenir des #médias est dans le #bundle, c’est-à-dire un ensemble de produits vendus de manière groupés.

Explications en 10 points…#presse #media #upgrade_UM pic.twitter.com/uG8H1Zww8I

— David Sallinen (@davidsallinen) August 16, 2023

#5 – 1 million d’abonnements pour telegraph media group (UK)

🇬🇧 Telegraph Media Group atteint le million d'abonnements

+70% sont numériques.

Les #abonnements numériques sont devenus une source de revenus constante et précieuse face à la baisse des revenus du #print et la volatilité de la publicité en ligne.https://t.co/WK1kH0npUX

— David Sallinen (@davidsallinen) August 18, 2023

#6 – +50% des revenus de newscorp sont générés par le numérique

"Pour la 1ère fois, #NewsCorp a généré + de la moitié de ses revenus à partir de flux numériques et la société a révélé une évaluation optimiste du potentiel de l'#IA générative, capable de produire texte, images, vidéos pour générer des bénéfices."https://t.co/tf9aLoBDPF

— David Sallinen (@davidsallinen) August 15, 2023

#7 – étude de cas : Adaptez votre stratégie media pour plus d’abonnement

Comment adapter la stratégie de votre média pour générer +de revenus d’abonnement ?

Découvrez les conseils d’Edward Roussel @edwardroussel, Head of digital The Times, partagés lors du webinaire réservé aux membres de l'#INMA.

Tout juste hyper pertinent, merci Edward ! pic.twitter.com/FjHEi3PkoG

— David Sallinen (@davidsallinen) August 23, 2023

#8 – étude de cas : bonnier news (suède)

🇸🇪 Comment #Bonnier News en Suède a gagné 2,2 millions d'#abonnés

Intéressons-nous aux 4️⃣ stratégies clés de @NewsBonnier qui compte plus de 2,2 millions d'abonnés, dont 1,7 basés en 🇸🇪 dont 50% sont numériques.

La Suède : 10 millions d'habitants. pic.twitter.com/fLvS0E3hg2

— David Sallinen (@davidsallinen) August 25, 2023

#9- étude de cas : Le développement de l’abo numérique chez gannett (USA)

🇺🇸 Développement de l’#abonnement numérique et ⚡️tensions avec les journalistes chez @Gannett :

Les revenus des abonnements numériques se sont élevés à 37,9 millions de dollars au 2e trimestre 2023, en hausse de 17,3 % d'une année sur l'autre…#presse #pqn #pqr #phr pic.twitter.com/jAmR5Ngivf

— David Sallinen (@davidsallinen) August 5, 2023

#10 – étude de cas : FACILITER le désabonnement POUR MIEUX FIDéliser (Aftenposten-Norvège)

Rendre le #désabonnement compliqué, afin de décourager à le faire n’est pas la solution !

🇳🇴 Aftenposten a convaincu davantage de lecteurs à rester #abonnés en facilitant leur départ… #inma #upgrade_UM #media #presse #pqn #pqr #retention pic.twitter.com/hloTZ4PKJH

— David Sallinen (@davidsallinen) August 2, 2023

#11 – +180.000 abonnés numériques au New York Times (USA)

🚨 2e semestre 2023. Le New York Times ajoute 180.000 nouveaux abonnés numériques nets.

Mais comment ont évolué entre 2019-2023, les revenus de l’abonnement entre le #Print et le #digitalonly ?

Le réponse : pic.twitter.com/UyRIyep0m9

— David Sallinen (@davidsallinen) August 9, 2023

#12 – l’abonnement numérique en plein boom pour the athletic (usa)

🚨 L’abonnement numérique joue un rôle crucial dans la performance de The Athletic (propriété du NYTimes).

Les revenus d'#abonnement ont augmenté de manière significative, +44,4 % au 2e trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022.#Subscription pic.twitter.com/uQGKXTuuIv

— David Sallinen (@davidsallinen) August 11, 2023

#13 – comment les éditeurs protègent leurs paywalls face aux bots

Why protecting paywalled content from AI bots is difficult business

Article très intéressant.

Les #medias cherchent des moyens de protéger leurs contenus payants contre les chatbots #IA contournant les paywalls. pic.twitter.com/psMK2VCzmx

— David Sallinen (@davidsallinen) August 10, 2023

#14 – étude de cas : pourquoi lutter contre le mode de navigation « incognito » ?

🇺🇸 Le Boston Globe a empêché les gens d'utiliser le mode incognito de leur navigateur pour contourner leur #paywall.

Le nombre de personnes qui se sont #abonnées après avoir frappé le paywall a triplé.#abonnement #presse #abonumérique #abonum pic.twitter.com/VFwqZUomAs

— David Sallinen (@davidsallinen) August 31, 2023

#15 – classement mondial des médias UK/USA avec le plus d’abonnés numériques

🇺🇸 🇬🇧 Quels éditeurs comptent le plus grand nombre d’abonnés numériques ?

Toolkits annonce maintenir ce classement des marques anglophones régulièrement à jour. #Abonnements #presse #transition https://t.co/01jAIY6ece pic.twitter.com/xFsFF8YWg3

— David Sallinen (@davidsallinen) August 12, 2023

#16 – livre blanc : tout savoir sur l’économie de l’abonnement

💡 Saviez-vous que 86% des consommateurs envisageraient d'accepter une nouvelle offre sur leurs abonnements au lieu d'annuler ?

🇺🇸 🇬🇧 Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur l’#abonnement : gestion du cycle de vie client, la gestion de la résiliation et bien +encore. pic.twitter.com/srGOX2Unmo

— David Sallinen (@davidsallinen) August 14, 2023

#17 – le désabonnement est-il toujours lié à l’augmentation du prix… netflix, disney+ parient que non !

#Streamflation 🔥

💳 "Pouvez-vous augmenter les prix de 30 % sans augmenter le taux de désabonnements #churn ? C'est la grande question".#Netflix, #AppleTV, #DisneyPlus parient que les clients payeront…

À lire WSJ :https://t.co/Tfv1Zpnutw pic.twitter.com/KySaN4jtr9

— David Sallinen (@davidsallinen) August 18, 2023

Journalisme

#18 – comment augmenter l’impact de votre article

Comment évaluer le succès d'un #article ?

Des professionnels européens des #médias partagent leurs points de vues pour mesurer l'impact de leurs #articles, càd de leur #journalisme, sujet très complexe

Évidemment, cela dépend de leurs modèles économiques et des 🎯#upgrade_UM pic.twitter.com/C1MfzxwHjL

— David Sallinen (@davidsallinen) August 3, 2023

#19 – Développez la confiance en votre média (BBC)

La #BBC explique ses choix journalistiques qui placent la #vérification des faits au cœur de son modèle pour renforcer la confiance du public.

La BBC répond à la menace croissante de la #désinformation et veut instaurer la confiance avec le public grâce à la transparence. pic.twitter.com/CBjKLpmUc1

— David Sallinen (@davidsallinen) August 30, 2023

#20 – étude de cas : le traitement multi-média pour booster les audiences chez VG (norvège)

💡VG, plus grand #journal de 🇳🇴, enquête sur le sordide assassinat d’une femme avec un traitement multi-média bluffant.

Les objectifs :
– toucher un large public plus jeune
– les faire s’inscrire pour écouter le podcast

Fil 🧵en 7 points#inma #upgrade_UM pic.twitter.com/D3Uz4qKRph

— David Sallinen (@davidsallinen) August 17, 2023

#21 – comment capter l’attention grâce au data journalisme ?

🤔 Vous êtes-vous déjà demandé ce qui pouvait retenir l'#attention des lecteurs pour le #journalisme de données ?

Des études se sont concentrées sur la qualité et la crédibilité, mais cette nouvelle étude va plus loin et présente les 4️⃣ attraits du #datajournalism. #dataj pic.twitter.com/Q3vhwJaGGL

— David Sallinen (@davidsallinen) August 28, 2023

#22 – éTUDE – la « news vidéo » est le deuxième contenu le plus populaire (UK)

🇬🇧 Les #news sont le 2e type de vidéo sur les réseaux sociaux le plus populaire parmi les publics britanniques âgés de +15 ans

Source : rapport annuel de l’Ofcom sur les habitudes de consommation des #médias
. pic.twitter.com/EppUeqMnjM

— David Sallinen (@davidsallinen) August 7, 2023

#23 – Pour engager le changement dans la rédaction, misez sur la méthodologie

Il est fréquent que les rédactº manifestent une certaine réserve vis-à-vis de l'#innovation

Pas parce qu’elles seraient opposés, non. Mais plutôt parce que les rédactions ont besoin d’être convaincues… et pour cela, il faut de la méthodologie#upgrade_UM #inma #journalisme pic.twitter.com/enwKrvBvl4

— David Sallinen (@davidsallinen) August 4, 2023

#24 – livre blanc : journalistes, devenez de meilleurs gestionnaires de projets

📣 Un tout nouveau guide aide les #journalistes à devenir de meilleurs gestionnaires de projets@RobinKwong responsable des projets spéciaux au Financial Times et au Wall Street Journal, partage son plan pour développer de nouvelles idées.#presse #media #medias #journalisme pic.twitter.com/eVHf8QOBX4

— David Sallinen (@davidsallinen) August 1, 2023

Newsletter

#25 – étude de cas : une nouvelle newsletter au new York Times (USA)

💡Découvrez la nouvelle #newsletter du NYTimes > Your Places: Extreme Weather

Concept: des alertes gratuites pour 4 lieux de votre choix, dès qu'un risque extrêmes survient (pluie torrentielle, tornades, vents puissants, grêle)https://t.co/CD00lTUXOk#inma #upgrade_um

— David Sallinen (@davidsallinen) August 15, 2023

Audio et podcast

#26 – étude de cas : misez aussi sur la synthèse vocale chez schibsted (norvège)

🇳🇴 Schibsted investit dans la synthèse vocale pour engager le public

En 2020, 38% des personnes en Norvège écoutaient des podcasts au moins une fois par an.

En 2023, ce nombre est passé à 46%

Mieux encore…#media #presse #upgrade_UM #inma #texttospeech pic.twitter.com/r6ZN16Owml

— David Sallinen (@davidsallinen) August 14, 2023

#27 – quels sont les différents types de podcasts d’actu ?

🎧 Plongez dans l'univers florissant des #podcasts !

Depuis 2018, leur utilisation a grimpé de 34 %, mais les podcasts d'actualités ont connu une croissance + lente…

Découvrez les différents types de podcasts d’actus et pourquoi ce médium doit miser sur la qualité. #Podcast pic.twitter.com/rzaINcxD3J

— David Sallinen (@davidsallinen) August 18, 2023

#28 – étude de cas : la synthèse vocale pour booster l’engagement

En 2022, 15% des Norvégiens écoutaient des podcasts chaque jour. En 2023, ce chiffre est de 21%.

Environ 8% des abonnés utilisent la fonction de synthèse vocale proposée par Schibsted.

Pour soutenir cette attente, une initiative très intéressante à été prise… le clonage ! pic.twitter.com/GHloeNd0ho

— David Sallinen (@davidsallinen) August 14, 2023

Intelligence artificielle

#29 – étude de cas : les résumés d’articles réalisés par l’IA boostent l’engagement chez aftonbladet (Norvège)

Le quotidien suédois #Aftonbladet constate que les gens passent plus de temps sur des articles avec des résumés générés par l'#IA

Le quotidien suédois affirme que les résumés d'articles générés par l'IA ont augmenté le temps de lecture.#presse #media #pqn #pqr #media pic.twitter.com/0fxP8GWDai

— David Sallinen (@davidsallinen) August 1, 2023

#30 – étude de cas : comment mediahuis intègre l’IA dans ses salles de rédaction (belgique / pays-bas)

Comment #Mediahuis intègre l'#IA dans ses salles de rédaction ?

Plus d’un mois après sa publication cet article reste pertinent car une leçon s’en dégage…

Si l'IA générative comme ChatGPT remodèle les pratiques #journalistiques cela doit se faire dans un cadre bien défini ! pic.twitter.com/NnXOv2M3TN

— David Sallinen (@davidsallinen) August 9, 2023

#31 – NEWSCORPS, déjà 3.000 articles publiés par l’IA et par semaine (australie)

🇦🇺 News Corp utilise l'#IA pour produire 3.000 articles d'actualités locaux par semaine en Australie.

L'équipe « Data Local » utilise l'IA pour générer des articles sur la météo, les prix du carburant et les rapports de circulation pour des titres de presse hyperlocaux. pic.twitter.com/EI1JcKu2Wx

— David Sallinen (@davidsallinen) August 1, 2023

#32 – buzzfeed utilise l’ia pour générer plus de trafic

#buzzfeed "Les formats d'#IA s'avèrent utiles pour atteindre l'objectif de l'éditeur : générer plus de trafic direct vers les sites de l’entreprise car les grandes plates-formes technologiques comme Facebook renvoient moins de trafic."

— David Sallinen (@davidsallinen) August 11, 2023

#33 – relations tendues entre les medias et openAI

Le New York Times a décidé de ne pas se joindre à un groupe de #médias, tentant de négocier ensemble face aux grandes entreprises technologiques au sujet de l'utilisation de leur contenu pour alimenter des intelligences artificielles. #presse #IA #Technologie pic.twitter.com/CfgQoG6Vmt

— David Sallinen (@davidsallinen) August 19, 2023

#34 – les ia ont besoin du journalisme et des médias pour se développer

« Sans données diverses, fraîches et axées sur l'homme (càd le #journalisme), les entreprises technologiques risquent de mettre en danger le bien-être de leurs modèles »

Et surtout, celui des citoyens!

Pour cela, il faut que les entreprises d’#IA acceptent de payer les #médias https://t.co/sRFNGpX1TY

— David Sallinen (@davidsallinen) August 6, 2023

#35 – NYTimes ne veut pas se faire piller par chatgpt

Le New York Times a institué une interdiction d'utiliser son contenu pour former des systèmes d'intelligence artificielle. #IAhttps://t.co/hSP0MEBStO

— David Sallinen (@davidsallinen) August 15, 2023

#36 – les éditeurs américains mettent en garde openAI

#AI & generative models offer potential benefits, but unregulated use could harm media ecosystem, eroding trust & creators' viability. #AI #MediaTrust https://t.co/n1qxtsSTMZ

— David Sallinen (@davidsallinen) August 15, 2023

#37 – le robot journalisme est déjà là !

#robojournalism is already here

“While robojournalism is often discussed in terms of the future, Roussel said it’s already here, pointing to the fact that #Bloomberg #News produces 3000 stories daily using #AI#Journalism is already in AI agehttps://t.co/OQkdxtZdM1 pic.twitter.com/5U8Avkd0QU

— David Sallinen (@davidsallinen) August 28, 2023

#38 – étude sur l’IA qui génère des news erronées !

Fin 2022, quelques mois seulement après l'avènement de #ChatGPT, des centaines de sites web ont déjà été identifiés comme utilisant l'#IA générative pour rédiger et déverser des milliers de "news", souvent truffées d'infos erronées.

Retour sur une étude canadienne#fakenews pic.twitter.com/pdeULL8M2h

— David Sallinen (@davidsallinen) August 27, 2023

#39 – le futur des médias : l’intelligence artificielle

"L’Intelligence Artificielle est la prochaine (grande) étape de la transformation du numérique".

Retrouvez les faits fondamentaux sur l'#IA générative que tout le monde devrait savoir selon Jaspreet Bindra, auteur et entrepreneur de la Tech indienne. #INMA pic.twitter.com/ZLXue7KuRa

— David Sallinen (@davidsallinen) August 24, 2023

#40 – prospective : comment l’ia peut-elle influencer les médias ?

Comment l'industrie des #médias pourrait évoluer face à l'intégration croissante de l#'IA ?

source : @NYMag

Attention, les théories de cet article sont drôlement pessimistes, sans doute que l’avenir ne se limitera pas uniquement à ces 3 visions… pic.twitter.com/3nxl1pP3X1

— David Sallinen (@davidsallinen) August 7, 2023

Réseaux sociaux

#41 – changez votre approche !

💡#Social priorities have changed…

“We can’t just shout #products and messages into the social echo chamber anymore and hope the algorithm or paid targets do their job….#socialmedia #media #plateforms pic.twitter.com/vBcX8trVQG

— David Sallinen (@davidsallinen) August 20, 2023

#42 – LES enseignements de gannett concernant le réseau social threads

🇺🇸 Découvrez les enseignements issus de l'expérience #Threads d’un #média local (#Gannett)

Ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

Différencier le contenu, maximiser les Threads de 500 caractères, exploiter les icônes, optimiser les options de flux https://t.co/STzxj0nDMf

— David Sallinen (@davidsallinen) August 12, 2023

#43 – le réseau social thread ne marche plus

#Threads Le grand désengagement

Dans les premières heures de son lancement le 5 juillet, Threads a recueilli 5 millions d'inscriptions et en moins d'une semaine, au moins 100 millions de personnes se sont inscrites à l'application, mais… pic.twitter.com/pkhl2KZ13E

— David Sallinen (@davidsallinen) August 3, 2023

#44 – tiktok lance un concours de musique en ligne

#TikTok lance un concours de musique en direct.

"Le gagnant du concours américain recevra 50.000 "Diamonds", la devise intégrée de TikTok qui peut être échangée et retirée contre de l'argent réel."

Le problème…#socialmedia #reseausociaux pic.twitter.com/heK9pYmBTk

— David Sallinen (@davidsallinen) August 15, 2023

Désinformation

#45 – Qu’est-ce qui se cache derrière les canulars sur les réseaux sociaux ?

Quel business se cache derrière des centaines de #canulars dans des groupes #Facebook ? #hoax

Une étude montre que les groupes Facebook sont exposés à des messages frauduleux, mais…

le +intéressant est de comprendre : le pourquoi…#infox #fakenews https://t.co/QqOfqxfSRk

— David Sallinen (@davidsallinen) August 26, 2023

#46 – Les jeunes sont les plus susceptibles de croire aux fake news

🇺🇸 Teens much more likely to believe online conspiracy claims than adults

60% of 13-17-year-old Americans surveyed agreed with 4 or more harmful conspiracy statements – compared with just 49% of adults.

For teens who spend 4 or more hours/day on any single social media… 69%

— David Sallinen (@davidsallinen) August 23, 2023

Crise de la presse

#47 – les médias, les plus touchés par la crise

Point sur la faillite des entreprises, en juillet 2023.

Les #médias plus durement touchés qu’avant la crise Covid.

▪️Médias : le nombre de faillites en hausse +19,3%
▪️Tous secteurs confondus : le nombre de cas de défaillances en baisse de -3,8% pic.twitter.com/6YUXwGYBve

— David Sallinen (@davidsallinen) August 19, 2023

#48 – « clou dans le cercueil » pour les journaux au québec

🇨🇦 L’entreprise Métro Média qui comprend le #Journal Métro et 16 hebdos, a annoncé la suspension immédiate de ses activités.

"C’est la fin d’une époque et c’est vraiment le clou dans le cercueil pour les #journaux papier au Québec" se désole le professeur Patrick White#presse pic.twitter.com/VZJZzz0r5F

— David Sallinen (@davidsallinen) August 13, 2023

Livre

#49 – la big tech n’est pas notre amie (allemagne)

La Big Tech doit disparaître !

Le nouveau livre du spécialiste des médias Martin Andree montre d'où vient le pouvoir des géants de la tech et comment le briser.

Les #GAFAM ont "volé" Internet pour "agir à leur guise" et exercer un pouvoir écrasant sur les #medias, le numérique. pic.twitter.com/GID8cJTxSx

— David Sallinen (@davidsallinen) August 18, 2023

À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.

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