La proposition de valeurs est centrale pour un média confronté à l’hyper concurrence. L’enjeu est donc de parvenir à l’améliorer et l’enrichir pour mieux engager et convertir. Comment ? En développant le bon cadre pour de nouvelles pratiques, vitales pour la presse en transition.
La proposition de valeurs d’un média moderne repose sur ses avantages distinctifs qu’il offre à son public-cible, que ce soit par des contenus uniques et fiables, une expérience utilisateur conviviale, une personnalisation des recommandations, une réelle interactivité, etc.
L’objectif est d’attirer, engager, convertir, fidéliser le futur client en répondant à ses besoins, grâce à un journalisme innovant, attrayant, grâce à un produit bien conçu et bien marketé.
C’est tout l’objet de cet article, qui vise à poser toutes les bonnes questions pour élever votre proposition de valeurs, en misant sur les compétences et la formation.
Le problème | Les usages des lecteurs ont profondément changé et changeront encore.. Les technologies ne cessent d’évoluer, la concurrence est omniprésente et pour espérer vendre l’abonnement numérique, il faut se distinguer, et donc, avoir une proposition de valeurs uniques. |
Le défi | Tous les ingrédients sont réunis pour que les rédactions sous pression économique et parfois, sans réelles perspectives que la seule course à l’audience, se sentent bousculées et se démotivent.Pourtant, une proposition de valeurs se construit dans le temps et avec méthodologie, en développant les compétences en lien avec des projets innovants et plus particulièrement, en mettant à jour les compétences des journalistes au risque, sinon, de voir votre proposition de valeurs et votre plus-value se diluer. |
Les solutions | Heureusement, les connaissances sur l’impact des contenus et du journalisme progressent. On apprend beaucoup du décryptage des nouvelles tendances et des bonnes pratiques dans le secteur des médias. Dès lors, le développement de nouvelles compétences et connaissances en lien avec le lancement de projets innovants sont essentiels pour reprendre la main et mettre vos pratiques professionnelles au goût du jour. Pour y parvenir, il faut un plan d’action clair, prenant appui sur la formation des équipes. |
En effet, si vous n’investissez pas fortement dans la formation, ce sentiment de dépassement pourrait même se transformer pour certains en découragement et à terme, votre proposition de valeurs en pâtira.
Voici les 4 pistes à suivre pour bâtir une proposition de valeurs fortes qui fasse sens pour vos publics cibles et qui embarque vos équipes :
- Affichez une vision claire et annoncez vos indicateurs de succès.
- Misez sur la formation pour aider les équipes et booster vos projets.
- Créez un environnement favorable à l’innovation.
- Enfin, faites de votre site une destination à l’aide d’une proposition de valeurs uniques.
1. Affichez une vision claire et annoncez les indicateurs de succès
Parce que les rédactions ont besoin d’être convaincues sur le fond, “pourquoi et comment changer” à quel rythme, avec quels nouveaux process, produits, pour quels résultats… il faut une puissante méthodologie sur laquelle nous reviendrons plus tard dans le détail.
Dès lors, il devient crucial d’afficher une vision claire, une vraie ambition (devenir, redevenir le numéro 1), d’annoncer les projets pour y parvenir et de hiérarchiser les actions à travers une feuille de route claire, tout en définissant dès le départ les indicateurs choisis pour mesurer le succès.
Comment évaluer le succès d’une stratégie, d’un projet, d’un nouveau produit ? Grâce au numérique, c’est très simple : il suffit de mesurer les bons KPI ou indicateurs de performances, adaptés à votre modèle économique. En effet, ce sera principalement votre modèle économique, gratuit, payant, mixte qui dictera les KPI à vous fixer.
Ainsi, selon votre vision et votre stratégie numérique, il est possible de combiner finement les KPI clés et déterminer les liens de causes à effets.
En voici quelques exemples :
Média Gratuit :
- Trafic Web.
- Taux d’Engagement : mesurez le temps passé sur le site, le nombre de pages visitées par session et le taux de rebond pour évaluer l’engagement des utilisateurs.
- Partage Social : suivez le nombre de partages sur les réseaux sociaux pour évaluer la viralité de vos contenus.
- Inscriptions à la Newsletter : mesurez le nombre d’abonnés à votre newsletter pour évaluer la croissance de votre base d’utilisateurs.
- Sources de Trafic : identifiez d’où provient le trafic (réseaux sociaux, recherche organique, référents) pour adapter votre stratégie de promotion.
- Taux de Conversion : comme l’inscription à un événement, mesurez le taux de conversion pour évaluer l’efficacité de vos appels à l’action.
Média Payant :
- Nombre d’abonnés payants : suivez le nombre de clients qui paient pour accéder à votre contenu pour mesurer la croissance de vos abonnements.
- Taux de churn : calculez combien d’abonnés arrêtent leur abonnement pour évaluer la rétention et la satisfaction.
- ARPU (Revenu Moyen par Utilisateur Payant) : mesurez le revenu moyen généré par chaque abonné pour évaluer la rentabilité.
- Taux de conversion d’essai gratuit : si vous proposez des essais gratuits, mesurez combien d’utilisateurs passent à des abonnements payants.
- Engagement des abonnés : surveillez le temps passé sur le site, les contenus lus, la fréquence de connexion et les interactions pour mesurer l’engagement des abonnés.
- Feedback des abonnés : collectez régulièrement les commentaires et les sondages pour comprendre les besoins et les préférences de vos abonnés.
Satisfaire la quête de qualité :
- À l’instar du FT, mesurez la profondeur du défilement ou plus précisément, le pourcentage de lecture des articles, afin de détecter les lectures complètes et donc les lecteurs fans.
Nous allons nous arrêter là, mais la combinaison de ces indicateurs et leurs suivis, selon les besoins en temps réel ou de manière quotidienne, hebdo ou mensuelle, permettra de piloter finement votre proposition de valeurs.
2. Misez sur la formation pour aider les équipes et booster projets
La première vertu de la formation est qu’elle a, à très court terme, une portée individuelle positive et offre de nouvelles opportunités. La deuxième vertu est qu’elle a également une portée collective, en ce sens où, elle va permettre de clarifier pour toutes et tous, « pourquoi nous œuvrons ensemble et comment le média entend en tirer avantage ».
Alors, que l’on entend, lit régulièrement que les rédactions ont une certaine réserve vis-à-vis du changement et de l’innovation, je dirai plutôt que les rédactions ont une certaine réserve face aux visions peu claires, aux projets mal conçus et aux innovations douteuses. La formation doit être là pour rassurer, clarifier, transférer les nouvelles compétences utiles, mais aussi, dans le cadre de projets bien définis, être un moment unique pour échanger et comprendre les tenants et aboutissants des nouvelles pratiques.
Pour cela, la formation doit être dans le prolongement parfait de la vision et donner corps à la proposition de valeurs.
3. Créez un environnement favorable à l’innovation
L’accélération des évolutions technologiques avec l’IA, par exemple, rend ce point plus que jamais crucial. Désormais, l’info coule à flot sur l’IA, toutes sortes d’avis, de retours d’expériences et d’articles d’analyses ; ce qui est évidemment une bonne chose pour se forger une opinion et apprendre des nouvelles tendances. Cependant, des théories très pessimistes sur l’avenir des médias face aux IA (et qui ne manquent pas d’effrayer) circulent également.
L’enjeu est donc d’enrichir au sein de votre rédaction et entreprise, votre vision sur l’usage de l’IA utile et éthique. Pour réussir, il vous faudra imaginer des coexistence & collaborations utiles entre IA et rédactions, ou encore comment renforcer les compétences des journalistes et les atouts de votre journalisme. Pouvoir travailler sereinement autour de l’IA, c’est vous offrir de véritables opportunités pour faire évoluer votre proposition de valeurs face à la concurrence.
Ainsi, si l’IA générative comme ChatGPT remodèle les pratiques journalistiques, son intégration ne pourra se faire que dans un cadre bien défini. Mediahuis (groupe de médias belge) utilise déjà l’IA pour résumer les articles, générer des titres ou encore pour proposer une meilleure personnalisation de l’expérience lecteur, etc.
Pour parvenir à intégrer l’IA dans ces process, les questions éthiques ont été mises au cœur du projet Mediahuis. En fait, 7 principes d’usage ont été édictés, incluant la transparence, l’intervention humaine, l’équité, la formation, afin de poser un cadre qui va permettre à l’entreprise d’utiliser cette technologie de manière responsable pour rassurer et faciliter l’implication de tous.
Pour créer cet environnement favorable à la techno et donc à l’innovation, édictez des principes, impliquez et formez à travers des projets concrets pour mesurer les limites et les opportunités.
4. Faites de votre site une destination grâce à une proposition de valeurs uniques
Faire de votre site web une destination ne se décrète pas. Il vous faudra proposer une vraie plus-value et ne plus dépendre des plateformes qui s’accaparent les utilisateurs et peuvent changer les règles du jeu à leur convenance.
Pour y parvenir, il vous faudra plusieurs ingrédients :
- Comprendre le public cible
Pour créer une proposition de valeurs, il est crucial de comprendre les besoins, les intérêts et les préférences de votre public cible, nous pourrions même dire de vos publics-cibles. Plus vous en saurez sur eux, mieux vous pourrez personnaliser votre proposition de valeurs. - Identifier les lacunes dans le marché
Repérez ce qui manque dans votre environnement concurrentiel. Si vous pouvez combler un vide ou offrir quelque chose de nouveau, vous aurez plus de chances de réussir, sans oublier d’adopter le bon format, le bon ton, le bon timing de publication, afin de devenir LA destination principale sur ce sujet. - Fournir un contenu unique et de qualité
Votre contenu doit se démarquer de la concurrence en termes de qualité et d’originalité. Pour ce faire, vous devrez décocher la bonne info, le bon angle, le bon format avant tout le monde. Mais ce n’est pas tout, il vous faudra aussi être régulier, proposer une grande variété de sujets/formats et surtout…
Ce dernier point, je le garde pour ceux qui voudront bien nous contacter. - Résoudre un problème ou répondre à un besoin
Votre proposition de valeurs doit résoudre un problème ou répondre à un besoin spécifique de votre public. Montrez comment votre média peut aider les internautes à surmonter leurs défis ou atteindre leurs objectifs. - Créer une expérience utilisateur de grande qualité
Assurez-vous que la navigation sur votre média est fluide, intuitive et agréable. Proposez un design attrayant, une mise en page conviviale et une plateforme adaptée à différents appareils. - Cultiver une communauté engagée
Encouragez les contributions et interactions entre les utilisateurs, en intégrant des fonctionnalités de commentaires, des forums ou des groupes de discussion. Une communauté engagée peut aider à fidéliser les internautes. - Enfin, communiquer clairement sur votre proposition de valeurs
Assurez-vous que votre proposition de valeurs soit clairement présentée, mise en valeur avec les bons arguments qui attirent vos publics cibles sur la page d’accueil et dans tout le contenu promotionnel. Utilisez des exemples convaincants pour expliquer en quoi votre média est unique et bénéfique.
En combinant ces stratégies et en restant constamment à l’écoute de votre public pour apporter des améliorations, vous pourrez créer une proposition de valeurs fortes qui fera de votre média une destination incontournable pour les internautes.
Augmenter sa proposition de valeurs est essentiel pour un média qui souhaite développer l’engagement sous toutes ses formes et convertir son audience au payant, mais cela ne pourra pas se faire sans réactualiser les compétences et connaissances de ses collaborateurs ; d’autant plus si leurs missions est de produire et de diffuser des contenus qui ambitionnent de répondre aux besoins des lecteurs.
Cette mise à jour constante des compétences doit se faire en tenant compte des impératifs d’un média en transition.
Et Upgrade Media a toute l’expertise pour vous faire gagner un temps précieux.
À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.
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