Conseil

L’IA arrive dans votre salle de rédaction, et c’est une bonne chose

Oubliez un instant le robot journalisme. Et si la véritable importance de l’IA résidait dans sa capacité à stimuler l’engagement, à séduire les « news avoiders » tout en nous permettant de nous concentrer mieux sur les abonnements ?

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Pour être honnête, l’IA est déjà utilisée dans votre salle de rédaction, que vous le sachiez ou non, et le fait qu’elle s’insinue sans contrôle ni surveillance pose des problèmes potentiels.  C’est pourquoi, chez Upgrade Media, nous saluons les initiatives prises à l’échelle de l’industrie, telles que les 12 organismes de presse français qui ont uni leurs forces pour créer Spinoza, une IA journalistique dédiée.

Notre sentiment a toujours été que si l’attention se concentre à juste titre sur l’IA générative – le robot journalisme – les véritables avantages sont souvent à trouver en regardant sous un autre angle, et en se demandant si la nouvelle technologie peut apporter des réponses aux défis des nouveaux publics. En particulier, nous pensons que l’agitation autour du robot journalisme peut être une distraction par rapport à la question plus sérieuse de la façon dont l’IA peut contribuer aux stratégies de contenu et au défi de stimuler l’engagement des lecteurs.

Prenons l’exemple de l' »évitement de l’actualité ».  Cette question, comme celle du robot journalisme, retient beaucoup l’attention parce qu’elle est potentiellement dramatique, voire dystopique.  Des rapports crédibles de Reuters et de la BBC, par exemple, font état d’une forte baisse de l’appétit pour l’information.

Effrayant ou pas? Lors du récent Congrès mondial des médias d’information de l’INMA à Londres, j’ai eu l’occasion d’entendre deux points de vue très différents sur l’évitement de l’information.  L’un est celui de Greg Piechota, chercheur à l’INMA, qui, dans une présentation étincelante, a qualifié l’évitement de l’actualité de mythe, en s’appuyant sur les chiffres des abonnements et en affirmant que « les personnes qui évitent l’actualité ne sont pas celles à qui vous destinez vos abonnements« .

D’accord, les consommateurs d’informations les plus assidus pour les marques sérieuses ne sont pas ceux qui évitent l’actualité. Mais cela signifie-t-il que nous devons abandonner les publics (en grande partie plus jeunes) qui disent éviter l’actualité ? Cela fait beaucoup de lecteurs potentiels, et comme l’a demandé Kassy Cho, fondatrice et rédactrice en chef de Almost, lors du Congrès mondial de l’INMA : « Et si ce n’était pas que les jeunes ne s’intéressent pas à l’actualité, mais que les jeunes ne s’intéressent pas à VOTRE actualité ?« 

Aïe.

Mais avant de revenir à l’argument habituel selon lequel les éditeurs de presse sont déconnectés des jeunes d’aujourd’hui, nous pensons qu’il est fascinant de noter qu’une étude similaire sur l’évitement de l’actualité en France a adopté une approche différente en évitant simplement le mot « actualité ».  Après tout, le terme « actualités » est chargé d’associations de formats et d’intérêts hérités du passé.   

Si l’on supprime le mot « actualité », l’image est différente. Lorsque Ouest-France et France Info ont récemment évité le mot « actualité » et demandé à 10.000 personnes interrogées comment elles s’informaient, 78 % d’entre elles ont répondu qu’elles recherchaient des informations plusieurs fois par jour.

Et c’est là que le bât blesse. D’un côté, nous avons les abonnés réguliers de Greg qui veulent des informations sérieuses, de l’autre, nous avons la génération de Kassy qui ne cherche pas ce que nous aimons appeler des actualités. L’industrie de l’information se retrouve coincée entre les deux, hésitant à tout miser sur les informations sérieuses pour un petit groupe démographique (qui ne cesse de diminuer) ou à se réinventer en cherchant de nouveaux publics qui sont rebutés par les formats traditionnels.

Et si nous pouvions satisfaire les deux ?

Aucune salle de rédaction que nous connaissons n’a la capacité de créer des produits entièrement différents pour des publics divergents, mais l’IA le peut.  Nous ne parlons pas ici de robot journalisme produisant du contenu généré par l’IA. Nous parlons de l’utilisation intelligente d’outils IA pour examiner, analyser et stimuler l’engagement à l’égard de l’actualité (pardon, de l’information).

Cela pourrait signifier l’utilisation de résumés générés par l’IA pour doubler le temps de lecture des jeunes publics de la chaîne norvégienne NRK. Il pourrait s’agir d’Ualter, l’assistant IA du groupe de presse argentin Clarín, qui propose des résumés et des formats différents pour s’adapter aux jeunes publics.

Chez Upgrade Media, nous avons effectué nos propres recherches et sommes parvenus à nos propres conclusions sur la façon dont l’IA peut stimuler l’engagement, et sur la façon dont les enseignements tirés en cours de route peuvent conduire à une stratégie de contenu informée par l’IA, y compris le choix des angles, des formats et des plates-formes pour atteindre différents publics. Dans la prochaine newsletter, nous reviendrons plus en détail sur nos pistes de réflexions et solutions, concernant l’IA en tant que stimulant de l’engagement. Ce que nous avons appris ne nous laisse aucun doute sur le fait que l’IA est un outil essentiel pour la stratégie de contenu de tout éditeur confronté aux différentes demandes des publics d’aujourd’hui. Un éditeur qui ne disposerait pas non plus d’un nouveau budget ou d’un nouvel effectif pour essayer de satisfaire tout le monde.


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