Conseil en stratégie numérique

Forgez l’avenir des médias en identifiant les tendances d’aujourd’hui.

Engagement

Capter l’attention

Convaincre et Être utile

Être centré sur les attentes

Alliez Editorial et Marketing

Contenus

Maitriser les formats Mobile d’abord

S’inspirer grâce aux données

Proposer une expérience

Piloter le mix éditorial

Journalisme

Conquérir de nouvelles générations

Être utile aux lecteurs

Délivrer du sens

Être centré sur la qualité

Organisation

Planifier

Apprendre à s’adapter en permanence

Mixer les compétences

Veiller à pertinence de chaque canal

Management

Donner du sens aux équipes

Faire grandir les équipes

Tirer le meilleur des équipes

Travailler en mode projet

Produits & Services

Tester avant de généraliser

Améliorer l’expérience utilisateur

Innover, mettre au goût du jour

Livre blanc

Stratégies d’engage­ment pour booster l’abonne­ment numérique

Dans un monde où la monétisation publicitaire est en déclin et où la concurrence pour l’attention des lecteurs est féroce, découvrez comment transformer votre audience en une communauté fidèle et engagée grâce aux contenus.

Nos projets de conseil

L’IA vient-elle de voler le travail de ChatGPT ? Et si c’est le cas, pourrait-elle aider les éditeurs de presse traditionnels ?

Il est impossible d’éviter l’IA de nos jours, et il y a de nombreuses raisons de s’en méfier, mais l’IA bon marché et puissante arrive, et elle pourrait vraiment donner un nouveau souffle au contenu existant. Il ne s’agit pas seulement de balisage automatisé, mais bien de transformer les archives en contenu animé, chantant et dansant pour le public d’aujourd’hui.

Le jour J est arrivé – J comme Jinfluenceur

Les influenceurs sont-ils sur le point de remplacer les journalistes ? Pas si nous avons quelque chose à y voir. 

Médias dans l’ère post-réseaux sociaux : le plan d’actions pour s’adapter et prospérer 

L’ère post-réseaux sociaux impose aux médias de repenser leurs pratiques pour capter un public exigeant. Entre créativité, agilité et authenticité, les rédactions doivent relever de nombreux défis. Voici un aperçu de stratégies pour concilier innovation et journalisme de qualité dans cette nouvelle ère ?

L’ère post-réseaux sociaux est arrivée… Le moment est-il venu pour les médias de faire cavalier seul ?  

Les médias sociaux et les éditeurs de presse entretiennent une relation tumultueuse depuis le tout début, mais après des années d’amour/haine, cette relation pourrait-elle toucher à sa fin ? Sommes-nous en train d’assister à ce qu’Hollywood aime appeler un conscious uncoupling ?

Comment les médias traditionnels peuvent, et doivent, se repenser pour renouer avec leur public

Comment renouer avec un public exigeant dont les attentes sont en constante évolution ? Dans cet entretien, David Sallinen, fondateur d’Upgrade Media, partage sa vision d’un journalisme repensé, où stratégie, empathie et innovation s’allient pour répondre aux attentes des lecteurs d’aujourd’hui, et ainsi devenir indispensable.

Comment fonctionne Upgrade Media – et pourquoi nous obtenons des résultats

Désinformation, évitement de l’information, réinitialisation des plateformes : vous n’avez probablement pas besoin de nous pour connaître les menaces qui pèsent aujourd’hui sur les médias. Ces menaces sont en constante évolution, comme le montre très clairement le rapport de Reuters Institute Digital News de 2024. Le problème que nous constatons est que les menaces évoluent et mutent inlassablement, mais que les salles de rédaction ont du mal à suivre.

Ce que nos clients disent

« Comment convaincre de payer pour du contenu ? C’est la question que toute la profession se pose. Pas simple … Et pourtant décisif. Par son expérience média, son expertise éditoriale et digitale, Upgrade Media apporte un accompagnement précieux, aide à construire une vision claire, et propose une méthode pour réussir la “conversion par le contenu”. La démarche est travaillée ensemble. Reste ensuite à la mettre en œuvre, avec les équipes rédactionnelles, marketing et digitale. Un vrai travail de co-construction, exigeant, mais passionnant. Et prometteur. »

Gabriel d’Harcourt
Directeur général délégué, La Voix du Nord

« Quand réorganisation et transformation digitale sont concomitantes, ce sont deux projets en un. Mieux vaut alors bien s’entourer pour réussir. La stratégie et les objectifs étant bien clairs dans notre esprit il restait pourtant tout à faire : ouvrir la route et allouer les bonnes ressources dans des délais contraints, changer de culture tout en préservant notre identité, mettre en place de nouveaux outils… Dans ce contexte, l’intervention d’Upgrade Media a été déterminante. Elle s’est déroulée selon deux axes : d’une part, période de transition inhérente à toute réorganisation oblige, assurer la continuité de nos parutions :  la compréhension rapide de notre écosystème et des enjeux a permis à Upgrade media d’identifier les bonnes compétences et les bonnes personnes pour instaurer la confiance et préserver la qualité de notre production. D’autre part, conduire  avec nous la simplification de notre infrastructure technique, en réalité sa refonte, pour développer efficacement une offre digitale : la présence discrète mais efficace d’Upgrade Media a permis d’avancer avec méthode auprès des équipes et prestataires. Avec Upgrade Media, nous avons pu concrétiser notre ambition, mettre en place une approche digital-first et aller de l’avant, pour nos lecteurs… et futurs lecteurs.. »

Pierre Coustols
Secrétaire Général de Revue Banque

« David nous a aidé dans le cadre d’un projet de changement d’une importance stratégique. Il est engagé, très rapide et compétent. Je ne peux que le recommander en tant que sparring-partner. »

Christoph Zimmer
Chef de produit et membre du conseil d’administration de Tamedia

« Merci pour ce voyage d’études passionnant et parfaitement adapté à nos besoins. On en revient plein d’idées et de réponses à nos questions. »

Lionel Laparade
Rédacteur en chef – La Dépêche du Midi

« Merci pour ce voyage d’études très réussi. Un bon mélange entre échanges avec ces éditeurs avec qui nous partageons les mêmes préoccupations et moments de convivialité entre nous ouvrant des pistes de projets ensemble pour mettre en application ces exemples réussis des éditeurs allemands. Voyage très réussi ! »

Michael Bourguignon
Directeur général – La Dépêche Interactive

« David a été précieux dans la réflexion menée autour du virage numérique négocié par ma rédaction. Son esprit d’analyse, sa capacité d’écoute et sa force de synthèse m’ont permis d’avancer dans un travail gigantesque qui réclame des points de vue et des apports éclairants, autorisés. Ceux de David en faisaient brillamment partie. »

Thierry Dupiereux
Rédacteur en chef (2009 – 2018) – Les Editions de l’Avenir

« Nous travaillons avec Upgrade Média depuis la monétisation des contenus sur nos 5 sites d’informations. C’est l’expérience qui nous a convaincu au démarrage et nous reconduisons chaque année parce qu’Upgrade Média accompagne nos journalistes avec des solutions faciles à mettre en place et des cas concrets. David est toujours à l’écoute et disponible pour les collaborateurs et pas seulement pour les journalistes. J’apprécie la force de proposition et la capacité à se remettre en question pour aller ensemble vers la meilleure stratégie de monétisation des contenus. »

Fanny de Larue
Direction générale adjointe – Groupe Le Messager

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