Conseil en stratégie numérique

Forgez l’avenir des médias en identifiant les tendances d’aujourd’hui.

Engagement

Capter l’attention

Convaincre et Être utile

Être centré sur les attentes

Alliez Editorial et Marketing

Contenus

Maitriser les formats Mobile d’abord

S’inspirer grâce aux données

Proposer une expérience

Piloter le mix éditorial

Journalisme

Conquérir de nouvelles générations

Être utile aux lecteurs

Délivrer du sens

Être centré sur la qualité

Organisation

Planifier

Apprendre à s’adapter en permanence

Mixer les compétences

Veiller à pertinence de chaque canal

Management

Donner du sens aux équipes

Faire grandir les équipes

Tirer le meilleur des équipes

Travailler en mode projet

Produits & Services

Tester avant de généraliser

Améliorer l’expérience utilisateur

Innover, mettre au goût du jour

Livre blanc

Stratégies d’engage­ment pour booster l’abonne­ment numérique

Dans un monde où la monétisation publicitaire est en déclin et où la concurrence pour l’attention des lecteurs est féroce, découvrez comment transformer votre audience en une communauté fidèle et engagée grâce aux contenus.

Nos projets de conseil

L’IA est une question de vie ou de mort, mais qui va payer pour que votre rédaction en bénéficie ? 

Cet été, tous les regards se sont tournés vers les Jeux olympiques et paralympiques. Aucun média n’y a échappé, et le spectacle a largement justifié l’attention. Cependant, l’heure de la rentrée a sonné, et il est clair que les problèmes qui ont surgi avant l’été n’ont pas eu la grâce de disparaître pendant que notre attention était ailleurs… Il est donc temps de reparler de l’IA. 

Pourquoi l’IA et un minuscule fichier texte vous obligent à repenser votre paywall

Sur les autoroutes de l’information, un tout petit fichier texte vient de se faire écraser ; le problème, c’est que c’est vous qui êtes en sang.

Comment contrer la « pink slime » : le renouveau du journalisme local face à la désinformation

Un raz-de-marée de ‘pink slime’ (‘glu rose’) menace de submerger le journalisme local – Comment en faire une force pour revigorer votre journalisme local ?

Lilian Renard : “Avec Upgrade Media, on travaille la justesse et la mise en forme des contenus de Tribune de Lyon”

Depuis plusieurs années, la Tribune de Lyon voit son hebdo et son site d’actualité s’imposer comme de véritables références dans le paysage de la presse lyonnaise. Le fruit d’une stratégie digitale réfléchie, qu’Upgrade Media accompagne depuis deux ans. Éclairage avec Lilian Renard, rédacteur en chef.

L’IA arrive dans votre salle de rédaction, et c’est une bonne chose

Oubliez un instant le robojournalisme. Et si la véritable importance de l’IA résidait dans sa capacité à stimuler l’engagement, à séduire les « news avoiders » tout en nous permettant de nous concentrer mieux sur les abonnements ?

Les chatbots IA – gadgets distrayants ou indispensables pour votre média ?

Avec l’annonce par le FT de son chatbot IA, le débat fait rage pour savoir s’il s’agit d’un simple gadget ou d’une avancée sérieuse pour les médias et leurs utilisateurs. Notre point de vue est que, bien qu’il soit encore loin d’être parfait, le chatbot IA s’est fermement imposé comme un outil indispensable pour les éditeurs de presse.

Ce que nos clients disent

« Comment convaincre de payer pour du contenu ? C’est la question que toute la profession se pose. Pas simple … Et pourtant décisif. Par son expérience média, son expertise éditoriale et digitale, Upgrade Media apporte un accompagnement précieux, aide à construire une vision claire, et propose une méthode pour réussir la “conversion par le contenu”. La démarche est travaillée ensemble. Reste ensuite à la mettre en œuvre, avec les équipes rédactionnelles, marketing et digitale. Un vrai travail de co-construction, exigeant, mais passionnant. Et prometteur. »

Gabriel d’Harcourt
Directeur général délégué, La Voix du Nord

« Quand réorganisation et transformation digitale sont concomitantes, ce sont deux projets en un. Mieux vaut alors bien s’entourer pour réussir. La stratégie et les objectifs étant bien clairs dans notre esprit il restait pourtant tout à faire : ouvrir la route et allouer les bonnes ressources dans des délais contraints, changer de culture tout en préservant notre identité, mettre en place de nouveaux outils… Dans ce contexte, l’intervention d’Upgrade Media a été déterminante. Elle s’est déroulée selon deux axes : d’une part, période de transition inhérente à toute réorganisation oblige, assurer la continuité de nos parutions :  la compréhension rapide de notre écosystème et des enjeux a permis à Upgrade media d’identifier les bonnes compétences et les bonnes personnes pour instaurer la confiance et préserver la qualité de notre production. D’autre part, conduire  avec nous la simplification de notre infrastructure technique, en réalité sa refonte, pour développer efficacement une offre digitale : la présence discrète mais efficace d’Upgrade Media a permis d’avancer avec méthode auprès des équipes et prestataires. Avec Upgrade Media, nous avons pu concrétiser notre ambition, mettre en place une approche digital-first et aller de l’avant, pour nos lecteurs… et futurs lecteurs.. »

Pierre Coustols
Secrétaire Général de Revue Banque

« David nous a aidé dans le cadre d’un projet de changement d’une importance stratégique. Il est engagé, très rapide et compétent. Je ne peux que le recommander en tant que sparring-partner. »

Christoph Zimmer
Chef de produit et membre du conseil d’administration de Tamedia

« Merci pour ce voyage d’études passionnant et parfaitement adapté à nos besoins. On en revient plein d’idées et de réponses à nos questions. »

Lionel Laparade
Rédacteur en chef – La Dépêche du Midi

« Merci pour ce voyage d’études très réussi. Un bon mélange entre échanges avec ces éditeurs avec qui nous partageons les mêmes préoccupations et moments de convivialité entre nous ouvrant des pistes de projets ensemble pour mettre en application ces exemples réussis des éditeurs allemands. Voyage très réussi ! »

Michael Bourguignon
Directeur général – La Dépêche Interactive

« David a été précieux dans la réflexion menée autour du virage numérique négocié par ma rédaction. Son esprit d’analyse, sa capacité d’écoute et sa force de synthèse m’ont permis d’avancer dans un travail gigantesque qui réclame des points de vue et des apports éclairants, autorisés. Ceux de David en faisaient brillamment partie. »

Thierry Dupiereux
Rédacteur en chef (2009 – 2018) – Les Editions de l’Avenir

« Nous travaillons avec Upgrade Média depuis la monétisation des contenus sur nos 5 sites d’informations. C’est l’expérience qui nous a convaincu au démarrage et nous reconduisons chaque année parce qu’Upgrade Média accompagne nos journalistes avec des solutions faciles à mettre en place et des cas concrets. David est toujours à l’écoute et disponible pour les collaborateurs et pas seulement pour les journalistes. J’apprécie la force de proposition et la capacité à se remettre en question pour aller ensemble vers la meilleure stratégie de monétisation des contenus. »

Fanny de Larue
Direction générale adjointe – Groupe Le Messager

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