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L’IA vous fera perdre des visiteurs occasionnels, mais si elle stimulait l’engagement des lecteurs qui comptent vraiment ?

Les changements radicaux imposés par les médias sociaux et la recherche générative menacent le trafic des sites d’information. Face à une projection d’une baisse de trafic de 25 % d’ici 2026, l’intelligence artificielle émerge comme un levier crucial pour engager et fidéliser les lecteurs qui comptent le plus pour les médias.

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On entend souvent dire que les éditeurs de presse sont confrontés à une double menace pour le trafic. Les médias sociaux le dépriorisent, voire l’arrêtent complètement, tandis que la recherche traditionnelle devrait passer de la proposition d’une liste de liens à la réponse directe aux requêtes, grâce à la puissance de la SGE (Search Generative Experience, expérience génératrice de recherche). Gartner prévoit que le trafic des moteurs de recherche vers les sites diminuera de 25 % d’ici à 2026.

Après des années de stress sur la meilleure façon d’être mise en valeur dans les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, il semble aujourd’hui que l’information traditionnelle risque d’être purement et simplement effacée de ces deux types de médias. Forbes nous apprend que moins de 1 % des lecteurs d’articles de presse proviennent désormais des médias sociaux. AdWeek rapporte que SGE pourrait supprimer 60 % du trafic des éditeurs.  Les clients d’Upgrade Media s’inquiètent à juste titre et nous sollicite pour anticiper ces changements.

Tous les nouveaux médias savent cependant qu’il est beaucoup plus facile d’écrire des titres alarmants que des analyses plus nuancées pour faire du clic.  Cependant, si l’on creuse un peu, on trouve des rapports fascinants sur la manière dont l’IA pourrait être utilisée pour stimuler l’engagement du public, le traduire en abonnements payants et en fidélisation.

Vous souvenez-vous de l’époque où le seul critère pour savoir si un article était bon était l’intuition du rédacteur en chef ? Grâce aux nombreuses statistiques disponibles sur les CTR, le temps d’engagement, etc., nous avons une bien meilleure compréhension de nos lecteurs que les suppositions et les conjectures avec lesquelles nous travaillions auparavant.

L’IA peut effectuer cette analyse ennuyeuse, mais essentielle, en identifiant les enseignements et en proposant des modifications en temps réel.  L’IA peut aider à définir les facteurs de risque de désabonnement, leur attribuer des scores, identifier les schémas d’abonnement et les abonnements annulés ou périmés. Elle peut aussi aider à identifier et  proposer des contenus premium, créer des stratégies de tarification pour ces contenus et  les tester en AB. L’IA peut nous aider à mieux comprendre les lecteurs et, ce faisant, à recommander notre propre contenu au bon lecteur, au bon moment.
Pour avoir quelques idées sur l’IA et l’engagement/la rétention, consultez ce rapport sur l’IA et l’engagement du public, rédigé par JournalismAI Collab, un groupe de réflexion sur le journalisme à la London School of Economics.

Il reste à voir si l’IA va priver les éditeurs de presse des visiteurs occasionnels que nous avons pris l’habitude de récolter dans les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Cela semble de plus en plus probable.


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