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Comment contrer la « pink slime » : le renouveau du journalisme local face à la désinformation

Un raz-de-marée de ‘pink slime’ (glu rose) menace de submerger le journalisme local – Comment agir contre et revigorer votre journalisme local ?

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La glu rose est aussi appétissante et nutritive qu’elle en a l’air. Il s’agit d’un additif de l’industrie alimentaire transformé qui n’est pas tout à fait de la viande, mais qui en est suffisamment proche pour être ajouté aux produits alimentaires en tant que remplissage. 

Dans le domaine du journalisme, la glu rose est le contenu qui ressemble à des informations locales, voire qui prétend être des informations locales, mais qui provient en réalité de sites totalement artificiels espérant obtenir de la publicité ou, pire encore, de sites de désinformation ayant leurs propres objectifs cachés.

Vous n’arrivez pas à croire que quelqu’un puisse avaler quelque chose d’aussi manifestement faux et déplaisant ? Détrompez-vous.

Le 11 juin 2024, le nouvel organisme de surveillance NewsGuard a publié son périodique « Reality Check », dans lequel il indique que les sites « pink slime » sont désormais plus nombreux que les sites d’informations locales authentiques aux États-Unis. Il y a deux raisons à cela.  La première est le déclin des journaux locaux aux États-Unis, avec le phénomène des « déserts d’information », qui fait que la plupart des comtés n’ont qu’un seul journal, souvent hebdomadaire, et que 225 comtés du pays n’ont pas de journal local du tout. L’année dernière, plus de 130 journaux locaux ont disparu.

Certes, la situation en matière de déserts d’information en France, n’est pas celle des USA… mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’en prémunir et que le journalisme de pink slime n’est pas en train d’arriver jusqu’à nous.  

En fait, le développement de l’IA générative signifie qu’il n’a jamais été aussi facile de créer et d’alimenter un site d’information pink slime. Avec la polarisation actuelle de la politique, la menace des faux sites d’information aux intentions cachées est bien réelle.

Alors pourquoi pensons-nous que cela pourrait être une bonne nouvelle pour les journaux locaux ?

C’est simple. Lorsque le coût de production du contenu est nul, seule la qualité peut se démarquer !

Chez Upgrade Media, nous avons longtemps insisté sur le fait que le succès d’un média local dépendait de sa capacité à trouver son public grâce aux bons formats et la maîtrise des bons codes sur les plateformes, sans pour autant compromettre sa marque, sa voix et son authenticité. Les sites d’IA glu rose peuvent cracher de la désinformation plus vite que nous ne pouvons la contrer, mais ils ne peuvent pas s’appuyer sur des reporters de terrain, connectés aux habitants. La marée de pink slime ne fait que renforcer le message qu’il n’a jamais été aussi vital d’être utile à sa communauté avec des journalistes pleinement investis aux côtés des lecteurs et lectrices. Des visages reconnaissables dans des lieux reconnaissables sont l’antidote au pink slime. Il y a toujours une pression pour produire toujours plus de contenu alors que la durée d’attention et les cycles de production se réduisent, mais les informations locales de qualité doivent démontrer leurs qualités uniques et leur voix authentique. Cela signifie qu’il faut proposer un contenu qui soit toujours : 

– plus accessible,

– plus incarné,

– plus ludique,

– plus visuel,

– plus social,

– plus participatif.

Vous n’êtes pas sûrs de ce que cela signifie en pratique ? Rejoignez notre programme “Revigorez votre média local” avec lequel nous obtenons des résultats bien meilleurs que l’approche traditionnelle et qui rencontre un franc succès auprès de médias locaux de référence. N’hésitez pas à  rejoindre notre initiative Assistant Engagement pour tester nos prompts, mis au point pour les médias et qui suggèrent aux journalistes les bons titres SEO, les bons formats, des scripts, des quiz, etc. pour booster l’engagement.

Car seuls ceux qui apprennent à mieux nager peuvent être sûrs de ne pas être submergés par la glu rose.


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