Formation

Quelles leçons tirer de nos actions de formation pour les médias ?

Upgrade Media vous aide à relever les défis du journalisme moderne pour conquérir les lecteurs et clients digitaux. Découvrez comment nous allons vous accompagner à réussir votre transition vers le digital-first et maximiser votre impact en ligne.

La transition numérique de la presse, beaucoup d’éditeurs s’y sont frottés ces dix dernières années avec plus ou moins de succès. Pourtant, au vu des enjeux à relever, comme l’augmentation de la proposition de valeur pour espérer conquérir les clients numériques, beaucoup de choses restent à faire : en management, écriture, web-first, Premium. Chez Upgrade Media, nous sommes convaincus que les cinq prochaines années seront d’ailleurs plus cruciales encore que les dix dernières écoulées.

Retrouvez une petite sélection de nos actions de formations et de nos résultats pour comprendre comment nous pouvons vous être utile.   

1 – Les techniques de management des journalistes et des contenus
Le contexteAssurer la montée en gamme des contenus et mieux armer les managers pour obtenir des équipes des contenus mieux adaptés pour faire de l’audience et de la conversion.  
Pourquoi faire ce projet formation ?Certains managers ne connaissent pas leur propre mode de management ! Dès lors comment s’améliorer et surtout, obtenir le meilleur des autres ? 

Ce programme complet construit en trois volets est là pour aider les managers à délivrer le sens indispensable pour engager les équipes et structurer le travail, à savoir : 
– maîtriser les modes de management,
– maîtriser les stratégies de contenus,
– maîtriser le plan de travail web et print.
Les résultatsDe l’aveu même des participants, ce programme a parfaitement répondu à leurs préoccupations et besoins.
Méthode pédagogiqueJeux de rôles conçus par et pour des journalistes, afin de retrouver toutes les situations, même compliquées, à gérer.
Une étude approfondie des données du médias pour délivrer des consignes adaptées à leurs forces et faiblesses.
Le fait marquantL’un des bienfaits de ce programme a été qu’à partir de lui, le média a pu relancer son projet Premium car la finalité a été mieux comprise, ce qu’il attendait de ses équipes était mieux expliqué et surtout, les managers se sentaient mieux armés pour porter le projet.
Qu’est-ce que les stagiaires vont pouvoir appliquer rapidement ?“La conduite d’un projet, le timing des réunions, la pratique du  silence pour encourager les équipiers à faire des propositions… “

“Des méthodes de management qui s’adaptent à chaque collaborateur, chaque situation. Je vais m’efforcer de mieux prendre du recul et trouver cet oxygène qui permet d’être plus lucide et plus créatif dans son management… même si ce n’est pas toujours facile!”

“Accompagner l’évolution de mon équipe vers une véritable stratégie de contenu en anticipant mieux.”

« La refonte du plan de travail, la mise en place de dossiers / de nouvelles rubriques. »
2 – Les techniques de l’écriture web et de la promotion sur les réseaux sociaux
Le contexteMieux valoriser vos contenus pour le SEO et les réseaux sociaux, afin d’élargir votre base de lecteurs.
Pourquoi faire ce projet formation ?Déployer le digital-first, le vrai “digital-first” est un projet complexe nécessitant les bons outils de publication, les bons managers pour impulser, expliquer et accompagner et bien évidemment, les bonnes techniques d’écriture pour capter l’attention du lecteur et mieux valoriser vos infos.

Tout l’enjeu est donc de concevoir un programme de formation efficace, concret et motivant pour transférer à toute une rédaction les bonnes techniques et astuces pour l’écriture web et la valorisation des infos sur les réseaux sociaux.
Les résultatsLes stratégies digital-first sont complexes. C’est pourquoi, ce premier volet de formation doit être impeccable… Il l’a été !
Méthode pédagogiqueJeux de rôles conçus par et pour des journalistes, afin de retrouver toutes les situations, même compliquées, à gérer.
Une étude approfondie des données du médias pour délivrer des consignes adaptées à leurs forces et faiblesses.
Le fait marquantLes semaines et mois suivants les premiers changements et déploiement du programme de formation, le média réalise ses plus fortes audiences.
Qu’est-ce que les stagiaires vont pouvoir appliquer rapidement ?“L’écriture des brèves enrichies avec la bonne titraille et la bonne taille pour un meilleur référencement.”

“Brèves plus longues.
Titres plus explicatifs.
Mots clés dans les inters.
Accroche à chaque paragraphe”.

“La formation étant concentrée sur des actions pratiques, la mise en action peut être rapide. Le travail des titres et la mise en ligne enrichie d’articles peuvent être appliqués rapidement.”

“L’ensemble des connaissances et des réflexes acquis pourront être mis à profit sur le champ.
Cette formation a constitué une petite pause dans notre travail quotidien,  de  prendre un recul efficace sur nos pratiques quotidiennes et d’avoir une vision plus dynamique et motivante du web et des RS”
3 – Les techniques de l’écriture web et le web-first
Le contexteMieux valoriser vos contenus pour le SEO et les réseaux sociaux, afin d’élargir votre base de lecteurs.
Pourquoi faire ce projet formation ?Déployer le digital-first, le vrai “digital-first” est un projet complexe nécessitant les bons outils de publication, les bons managers pour impulser, expliquer et accompagner et bien évidemment, les bonnes techniques d’écriture pour capter l’attention du lecteur et mieux valoriser vos infos.

Tout l’enjeu est donc de concevoir un programme de formation efficace, concret et motivant pour transférer à toute une rédaction les bonnes techniques et astuces pour l’écriture web et la valorisation des infos sur les réseaux sociaux.
Les résultatsLes stratégies digital-first sont complexes. C’est pourquoi, ce premier volet de formation doit être impeccable… Il l’a été !
Méthode pédagogiqueJeux de rôles conçus par et pour des journalistes, afin de retrouver toutes les situations, même compliquées, à gérer.
Une étude approfondie des données du médias pour délivrer des consignes adaptées à leurs forces et faiblesses.
Le fait marquantLes semaines et mois suivants les premiers changements et déploiement du programme de formation, le média réalise ses plus fortes audiences.
Qu’est-ce que les stagiaires vont pouvoir appliquer rapidement ?“L’écriture des brèves enrichies avec la bonne titraille et la bonne taille pour un meilleur référencement.”

“Brèves plus longues.
Titres plus explicatifs.
Mots clés dans les inters.
Accroche à chaque paragraphe”.

“La formation étant concentrée sur des actions pratiques, la mise en action peut être rapide. Le travail des titres et la mise en ligne enrichie d’articles peuvent être appliqués rapidement.”

“L’ensemble des connaissances et des réflexes acquis pourront être mis à profit sur le champ.
Cette formation a constitué une petite pause dans notre travail quotidien,  de  prendre un recul efficace sur nos pratiques quotidiennes et d’avoir une vision plus dynamique et motivante du web et des RS”
4 – Booster l’abonnement numérique grâce à votre journalisme
Le contexteDévelopper l’abonnement numérique nécessite de mieux répondre et satisfaire les besoins de vos lecteurs-cibles, mais aussi de les impliquer ! C’est ce que veut le client numérique.
Pourquoi faire ce projet formation ?Le développement de l’engagement de publics cibles nécessite la maîtrise de nombreuses compétences : de l’idée du sujet au peaufinement des angles et des formats afin d’impliquer le lecteur cible.

En fait, rien n’est dit, ni fait dans les écoles de journalisme pour comprendre les ressorts de l’abonnement numérique en répondant aux besoins des lecteurs. 

C’est donc tout l’objet de cette formation appliquée à l’info de proximité.
Les résultatsCe programme vise à être beaucoup plus sélectif, précis dans les choix de son journalisme de proximité. C’est bien souvent une remise en cause d’anciennes pratiques… ce qui n’est jamais simple à changer, mais les stagiaires apprécient.
Méthode pédagogiqueJeux de rôles conçus par et pour des journalistes, afin de retrouver toutes les situations, même compliquées, à gérer.
Une étude approfondie des données du médias pour délivrer des consignes adaptées à leurs forces et faiblesses.Chez Upgrade Media, nous ne dérogeons pas à nos bonnes pratiques. Dans ce programme construit sur plusieurs semaines, afin de travailler en profondeur, les exercices sont créés à partir des réalisations des stagiaires.
Le fait marquantLe média a vu son nombre d’abonnés numérique progresser significativement. Plus 7% sur une année, alors qu’un des médias du même groupe n’ayant pas suivi ce programme a vu son nombre d’abonnés numérique augmenter de 2%.
Qu’est-ce que les stagiaires vont pouvoir appliquer rapidement ?“Mise en œuvre de nouveaux sujets laissés de côté jusque là,
de nouvelles approches pour être plus performant sur le digital, plus en phase avec les attentes des internautes.”

“Les méthodes de mise en ligne, de SEO”

“Les retours critiques sur nos articles”

“Les conseils de mise en ligne”

“Tout”

“Les idées de sujets, d’angles élaborés ensemble”

“Les différentes consignes éditoriales pour impliquer les lecteurs”.

À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.

◾️ Nous travaillons pour les médias et les entreprises communicantes, afin d’accélérer leurs transformations numériques, faire évoluer leurs organisations, leurs produits print et numériques, et aussi développer l’agilité des équipes.

◾️ Découvrez notre site Upgrade Media et son Think Tank New World Encounters, pour en savoir plus sur nos projets et notre approche.

◾️ Nous espérons que cet article et nos autres contenus vous inspireront !

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