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La Provence : itinéraire d’une mue réussie avec Upgrade Media

C’est l’équipe design d’Upgrade Media qui a conçu la nouvelle maquette et le nouveau logo de La Provence. Comment a-t-elle procédé pour opérer cette importante évolution dans l’identité de ce beau titre de PQR ?

2008. La maquette de La Provence n’avait plus évolué depuis l’année 2008. C’est la raison pour laquelle Aurélien Viers, Directeur de la rédaction, a fait appel à l’équipe d’Upgrade Media. L’objectif ? Accompagner le journal dans ces profonds bouleversements et l’aider à réinventer une identité en cohérence avec ses ambitions, celles d’“un média de référence régional multicanal”, selon ses propres mots. “Nous avons créé une nouvelle maquette, mais aussi un nouveau logo”, explique David Sallinen, fondateur d’Upgrade Media. “Lorsqu’un journal bouleverse sa maquette, il a la volonté d’envoyer un signal fort à ses lecteurs. Lui montrer que la marque vit, qu’elle suit les évolutions de son temps et qu’elle se renouvelle.”

Un audit initial fondamental : quels sont les enjeux de cette nouvelle identité ?

Mais comment procéder face à un chantier d’une telle envergure ? Dans un premier temps, en faisant un état des lieux exhaustif. “Il était important de faire une critique de l’existant, de définir ce qui ne marchait pas ou plus, afin d’apporter les réponses les plus adaptées”, explique-t-on chez Upgrade Media. “En l’occurrence, La Provence était un journal assez peu rythmé, très dense. Tous les espaces étaient remplis et la page, comme le journal dans son ensemble, manquait de hiérarchie. La signalétique était trop pauvre.” 

Dans un deuxième temps, c’est un audit très poussé qui a été réalisé. L’équipe d’Upgrade Media s’est entretenu avec toutes les composantes du journal, de la rédaction au marketing, afin de comprendre les enjeux de cette nouvelle identité, “mais aussi la manière dont l’information fonctionne, dont elle est énoncée et digérée”. Enfin, dans un troisième temps, c’est évidemment le lectorat qu’il a fallu étudier en profondeur, car “travailler à la nouvelle formule d’un titre, c’est l’emmener et le pousser vers quelque chose de différent, tout en gardant son ADN”

Un travail à “quatre mains” entre la rédaction de La Provence et Upgrade Media

Et le résultat ? “On a travaillé une hiérarchisation beaucoup plus forte de l’information, tout en allégeant les pages pour les mettre en valeur avec du blanc circulant. L’idée : donner mieux à lire et mieux à voir. On a aussi repensé la segmentation du journal. Cela passe par des têtières réinventées, plus présentes, avec moins d’aplats.” Et une nouvelle police : “Le ton initial étant un peu trop neutre, on a essayé de lui apporter plus d’élégance, afin d’offrir un peu de noblesse à la publication. C’est la raison pour laquelle on a opté pour une police de caractères avec des empâtements.” Plus de style, en somme, en restant dans les standards qu’un journal de PQR réclame.

Avec un leitmotiv : “Le fond pilote la forme.” “C’est d’ailleurs un travail à quatre mains”, conclut David Sallinen. “Celles de la rédaction, qui doit être au clair sur son projet éditorial, et celles de nos designers éditoriaux. Si la matière éditoriale est bien définie, il est possible, avec une nouvelle maquette, de créer des formats innovants, qui vont vers des codes plus contemporains.” Désormais, c’est clair : La Provence entame une nouvelle ère !

Propos recueillis par Rémi Capber, Journaliste Upgrade Media.

Pour en savoir plus :


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