Conseil

Pilotez votre stratégie de contenus pour plus de performance !

Étude exclusive d’Upgrade Media sur plus de 200.000 articles ayant généré 285 millions d’engagements sur Facebook et publiés par 20 médias aux plus fortes audiences (ACPM). Quels médias performent ou sous-performent en termes d’engagement ? Quels sujets saturent et n’engagent plus ou lesquels sont sous-exploités ?  

Arrêtez de publier à tout va. Apprenez à ajuster vos efforts et à comprendre ce que veulent vos communautés sur les réseaux sociaux. Profitez-en aussi pour vous comparer à vos concurrents ! 

Cette étude exclusive d’Upgrade Media se concentre sur l’indice de performance de votre journalisme pour faire apparaître le phénomène de saturation des publics, mais également le sous-investissement de certains sujets. Il devient donc crucial d’apprendre à adapter vos efforts en fonction de vos résultats et piloter vraiment votre stratégie de contenus.

Que mesurons-nous ? 

Nous avons conçu un indice de performance permettant d’apprécier si un thème/sujet engage mieux ou moins bien sur Facebook/X (Twitter) par rapport aux autres contenus d’une même marque.

En fait, nous recherchons à comprendre si, sur un sujet/thème ou une personnalité, un média réussit à engager mieux ou moins bien que la moyenne de sa performance ou de celle de ses concurrents. 

Prenons un exemple concret avec « Macron » et concentrons-nous sur les médias nationaux, puis régionaux. 

Que pouvons-nous en conclure ?

Graph 1 – Quels médias nationaux engagent le mieux avec le mot « Macron » ?

Graph2 – Quels médias régionaux engagent le mieux avec le mot « Macron » ?

Les 200.000 titres d’articles analysés ont été publiés entre le 1er juin 2022 et le 30 juin 2023.

Faits marquants :

  • Globalement, le mot « Macron » n’est pas un sujet qui passionne les foules. Pour la grande majorité des médias, nationaux ou régionaux, les contenus traitant de l’actualité du Président engagent moins qu’un contenu standard, mis à part pour Cnews ou Actu.fr. Cependant, pour Actu.fr, bien que ce sujet performe plus qu’un contenu standard, le nombre d’articles est très limité, 21 seulement. A noter que pour BFMTV ou Le Parisien, l’indice de performance est nettement inférieur à la performance de leurs autres contenus, preuve d’une saturation et/ou d’un manque de travail pour rendre ces contenus plus attractifs.

Maintenant, prenons d’autres exemples pour explorer notre indice de performance :

  • Les articles contenant les mots « Ukraine », « Zelinski » et « Kiev » sous-performent globalement pour tous les médias de l’échantillon. C’est-à-dire qu’ils produisent tous un nombre plus ou moins élevé d’articles contenant ces mots clés, mais que pour l’ensemble des titres étudiés l’indice de performance est inférieur à 0, donc en dessous de la performance moyenne. A noter que L’Indépendant est le média qui a produit le plus d’articles sur ces mots-clés (659 articles dans cet échantillon), soit plus de 6% des articles, mais a un indice de performance négatif. 
  • Les articles contenant les mots « Russie », « Poutine » et « Moscou » sous-performent également, hormis pour Cnews dont l’indice de performance est égal à 0, c’est-à-dire égal à la moyenne. A noter que le NouvelObs a produit au total le plus d’articles sur ces mots clés, soit 315 articles, sans réussir à mieux engager que la moyenne des ses articles.

En fait, nous constatons dans ces deux cas, qu’il existe un effet de « saturation » de la part des utilisateurs des réseaux sociaux. L’idée n’est évidemment pas de ne plus traiter ces sujets, mais bien au contraire d’apprendre à mieux piloter cette production pour trouver les bons angles, les bons formats qui valoriseront vos infos pour inciter au partage, au commentaire ou au like.
Dès lors, faire moins mais mieux prend tout son sens ! 

Élargissons notre propos :

–        sur les problématiques liées au « Climat » ou à la « Politique », tous les médias sous-performent ; 

–        sur les problématiques « Santé », « Covid », par exemple, Le Monde est le seul média à avoir une performance largement positive tandis que tous les autres sous-performent.

Ce sujet vous intéresse ? Un webinaire gratuit pour les professionnels des médias sera proposé à la rentrée pour explorer d’autres exemples et en tirer des enseignements.

Si vous désirez recevoir des études sur mesure par rapport à vos préoccupations, contactez-nous ! 

Retrouvez toutes nos études sur les médias :

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Info locale. 40.000 articles sur Lyon analysés


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