Editeurs de presse, il est temps d’accélérer votre transition numérique grâce au programme FNE-Formation 2023. Nous vous proposons des formations pointues et sur mesure à travers 10 parcours inédits que nous adapterons et mixerons entre eux, selon vos besoins, pour booster votre stratégie numérique.
Pour soutenir la transformation numérique de la presse, il est à nouveau possible de solliciter le programme FNE-Formation via l’AFDAS. Le financement par l’Etat peut aller de 50 % des coûts pédagogiques pour les grandes entreprises, jusqu’à 70 % pour les plus petites. La part qui reste peut être prise en charge avec le budget conventionnel de branche. Pour cela, il faut que les formations se déroulent pour une partie en distanciel, pour l’autre en présentiel (répartition à définir ensemble lors de la préparation du projet de formation).
De très nombreuses formations dispensées par Upgrade Media concernent la transition numérique et sont éligibles à ce dispositif.
En savoir plus :
Quelles leçons tirer des actions de formation d’Upgrade Media pour la presse ?
Mettez constamment vos pratiques à jour ou la proposition de valeurs de votre média en pâtira
Les parcours de formation doivent être pris en charge par l’Afdas avant le 31 décembre 2023. La durée maximale d’un parcours étant de 12 mois calendaires (à partir de l’accord de prise en charge de l’Afdas), la date limite de fin des formations est donc le 31 décembre 2024.
10 exemples de formations
Pour vous inspirer, voici 10 exemples de formations que nous sommes en mesure de vous proposer. Mais nous en avons beaucoup d’autres, nos programmes étant systématiquement construits « à la carte », selon vos besoins.
- Comment produire des contenus Premium qui inspirent, décodent et impliquent ?
- Le Gratuit/Payant ne veut rien dire : concentrez-vous sur ce qui a de la valeur pour le lecteur !
- Faîtes de vos sites des références : une méthode pour mieux mettre en avant vos spécificités locales grâce à des chartes éditoriales différenciées par territoire.
- Écrire pour le web (SEO, structuration des contenus) – niveaux 1, 2 et expert.
- Développer un récit web et web to print.
- Vidéo légère : filmer avec son smartphone et maîtriser des formats efficaces : décodage, 3 questions à…, témoignages, facecam, etc.
- Réseaux sociaux et journalisme : maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux pour la promotion du contenu, la recherche d’informations, l’engagement avec le public, la création d’une présence en ligne forte et de communautés.
- Datajournalisme : collecter, analyser et présenter des données dans le cadre de reportages journalistiques percutants, en utilisant des outils et des techniques de visualisation de données.
- Journalisme mobile : apprendre à utiliser efficacement les smartphones et les applications mobiles pour capturer des images, des vidéos et des interviews sur le terrain, ainsi que pour publier du contenu instantanément.
- Journalisme de conversion : qu’est-ce qui fait venir, revenir et qu’est-ce qui a le plus de chance de convertir ?
Pour en savoir plus
#Transitions, Grands Evènements Sportifs : FNE-Formation 2023, article publié par l’AFDAS.
FNE-FORMATION, Maintenir les salariés en emploi, article publié par le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.
À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.
◾️ Nous travaillons pour les médias et les entreprises communicantes, afin d’accélérer leurs transformations numériques, faire évoluer leurs organisations, leurs produits print et numériques, et aussi développer l’agilité des équipes.
◾️ Découvrez notre site Upgrade Media et son Think Tank New World Encounters, pour en savoir plus sur nos projets et notre approche.
◾️ Nous espérons que cet article et nos autres contenus vous inspireront !
Restez informé·e de toutes nos actualités en vous inscrivant à notre Newsletter par e-mail ou via Linkedin.
Merci pour votre lecture.
- Axel Springer prévoit-il de remplacer les journalistes par l’IA ? Ou est-il sur le point de devenir le nouveau champion de l’information de qualité ?
- L’IA est une question de vie ou de mort, mais qui va payer pour que votre rédaction en bénéficie ?
- Pourquoi l’IA et un minuscule fichier texte vous obligent à repenser votre paywall
- Sudinfo : comment renforcer son print par une approche mobile-first ?
- Réussir sa montée en gamme : les 3 étapes clés avec Sudinfo