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Transfo numérique des médias : veille internationale sept. 2023

Découvrez comment les médias à travers le monde s’adaptent pour relever les défis de l’IA, la désinformation, l’abonnement numérique, les nouvelles pratiques journalistiques, etc.

Gannett, BBC News, Daily Mail, FT, The Sun, Aftonbladet, Dagbladet, NWT Media, Manchester Mill, Brut, etc. Voici un florilège de +30 initiatives et infos sur les médias en mutation pour vous mettre à jour.

Sommaire :

Nouveaux usages

#1 – QuI UtILISE CHATGPT ?

🇺🇸 Qui utilise #ChatGPT ?#ia #InteligenciaArtificial pic.twitter.com/771J65miIT

— David Sallinen (@davidsallinen) September 1, 2023

#2 – Ce que les médias peuvent apprendre de TikTok

Croissance de l'audience: ce que les médias peuvent apprendre de #Tiktok

Utiliser TikTok pr atteindre la génération Z est une chose.

Lors de la conf Future of Media Technology, il a été souligné que TikTok offre ds leçons précieuses pour améliorer l’expérience utilisateur #UX pic.twitter.com/zYgOIszKdd

— David Sallinen (@davidsallinen) September 11, 2023

#3 – X la plateforme où la désinformation est la plus forte

🚨 "De toutes les grandes plateformes, X est précisément celle où la #désinformation est la plus présente"https://t.co/5HbDO6adVI pic.twitter.com/hyXs3EoEX5

— David Sallinen (@davidsallinen) September 26, 2023

#4 – Snapchat 5 millions d’utilisateurs payants

Snapchat+ compte +de 5 millions d’utilisateurs payants

« Nous voyons que les gens sont prêts à payer. Ils sont ravis de recevoir un accès anticipé à des fonctionnalités expérimentales et exclusives »

Jack Brody, vice-président produits Snap @jackdbrodyhttps://t.co/9IOtSbjsXS

— David Sallinen (@davidsallinen) September 24, 2023

Médias locaux

#5 – media local + whatsapp

🇪🇸 En 3 mois, la #newsletter @Pamplo_news, diffusée via WhatsApp compte plus de 3.700 abonnés.

▪️Ce média est le seul #media en Espagne qui fonctionne exclusivement sur #WhatsApp.#infolocale #engagement #upgrade_UM pic.twitter.com/2FzJ0RDnUQ

— David Sallinen (@davidsallinen) September 7, 2023

#6 – Le phénomène manchester mill

Le #médialocal Manchester Mill se prépare à s'étendre à tout le Royaume-Uni après avoir été évalué à 1,75 million de livres sterling par un groupe d'investisseurs comprenant l'ancien patron du New York Times, Mark Thompson.#infolocale #presse #abonnement pic.twitter.com/YhozyQNOAU

— David Sallinen (@davidsallinen) September 1, 2023

Intelligence artificielle

#7 – LE FUTUR DU JOURNALISME

Plongez dans le futur du #journalisme avec l'article "The New New Journalism" qui explore comment l'#IA révolutionne la narration, la recherche et l’#information.

Bill Thompson @billt – Engineer, BBC R&D

Profil Linkedin:https://t.co/BZTzq7tAVn

À lire:https://t.co/wSOFUpuVbF pic.twitter.com/ejSq47S57M

— David Sallinen (@davidsallinen) September 29, 2023

#8 – travailler autrement grâce à l’IA

Quels sont les +/- de l’#IA pour les journalistes lors de la rédaction de titres?

En fait, les médias modernes utilisent déjà largement l’A/B test pour améliorer la perf de leurs titres.

Désormais, l’IA peut aider à mieux travailler, mais des règles sont à respecter…#inma pic.twitter.com/TevwPc330W

— David Sallinen (@davidsallinen) September 28, 2023

#9 – LES DÉFIS DE l’IA POUR LES RÉDACTIONS

Quels sont les défis les +pressants pour l'intégration de l'#IA dans les rédactions

Alors que certains entendent «remodeler» le #journalisme… Accaparez-vous ce sujet!

Saviez-vous que 73% des #médias pensent que l’IA générative offre de nouvelles opportunités au journalisme… pic.twitter.com/rQVJaiwLNl

— David Sallinen (@davidsallinen) September 26, 2023

#10 – CHATGPT DANS LES SALLES DE RÉDACTION

7️⃣ applications concrètes de #ChatGPT dans les salles de rédaction

L'utilisation par les journalistes de ChatGPT peut être extrêmement précieuse. Cependant, un contrôle humain est tjrs nécessaire

Un grand 🙏🏻 Dr Dietmar Schantin @dschantin #inma#upgrade_UM pic.twitter.com/ULXIoujS3C

— David Sallinen (@davidsallinen) September 14, 2023

#11 – GANNETT FAIT UNE PAUSE IA

🇺🇸 Suite à la publication d’un article bâclé par l’#IA.#Gannett a mis sur pause son expérience avec LedeAI sur tous ses marchés locaux qui utilisaient le service.

Cependant, le +important est à venir car Gannett déclare aussi…#infolocale

— David Sallinen (@davidsallinen) September 3, 2023

#12 – FAUT-il bloquer chatgpt ?

🇬🇧 Les éditeurs divisés sur l'opportunité de bloquer #ChatGPT.

En fait, les éditeurs ne s'opposent pas à l'#IA par conservatisme, mais cherchent des règles équitables car sans cela…#presse

— David Sallinen (@davidsallinen) September 5, 2023

#13 – IA + Médias, demain

#IA + Actualité : quelle est la prochaine étape ?

L'adoption de l'#IAgenerative pour les #médias nécessite une intense réflexion stratégique pour que les organisations puissent en tirer de véritables avantages… pic.twitter.com/DvoFC3WtIF

— David Sallinen (@davidsallinen) September 24, 2023

Abonnement numérique

#14 – Étude de cas : Aftonbladet

Quel avenir pour l’abonnement numérique ?

🇸🇪 Découvrez les 3️⃣ enseignements clés d’Aftonbladet, fort de ses 2 décennies d’expériences en matière de #paywall, ainsi que leurs 5️⃣ pistes de travail pour l’avenir pour booster l’abonumérique!

Très très instructif…#inma #upgradeUM pic.twitter.com/RKUBSxiUgh

— David Sallinen (@davidsallinen) September 27, 2023

#15 – misez sur le Bundle

Les éditeurs de #presse renforcent leurs offres d'#abonnement avec toujours plus d'avantages #bundle

Selon une étude #INMA, les marques #médias majeures enrichissent leurs offres d'#abonnement pour attirer les #abonnés ce qui stimule leur croissance économique.#upgrade_UM pic.twitter.com/aLKpk96pbM

— David Sallinen (@davidsallinen) September 1, 2023

#16 – Étude de cas suédois

🇸🇪 La stratégie en 6 étapes de NWT Media pour attirer les jeunes #abonnés payants !

Patric Hamsch, Deputy Head of Media, partage des données intéressantes sur l'évolution de leur lectorat numérique au cours des 2 dernières années et surtout la stratégie #abonumérique #upgrade_UM pic.twitter.com/CKbbgOfG4K

— David Sallinen (@davidsallinen) September 4, 2023

#17 – bundle suite

‘Come for the #news, stay for games’

”Anything that we can do to create that ‘news plus games’ daily habit, right there in the news app, is a really powerful driver of our strategy as a company”

dixit Jonathan Knight Head of games The New York Timeshttps://t.co/sWyjUFINDC

— David Sallinen (@davidsallinen) September 6, 2023

GAFAM

#18 – META BLOQUe

🇨🇦 « #Meta et #Google s’opposent farouchement à cette loi. En guise de protestation, Meta a décidé de bloquer l’accès aux nouvelles canadiennes sur ses plateformes (Facebook et Instagram) le 1er août 2023 »#presse https://t.co/QFdcK9iW12

— David Sallinen (@davidsallinen) September 1, 2023

Journalisme

#19 – Le format explication renforce la confiance

Comment le #journalisme d’explication renforce la confiance et l'audience à la #BBC.

"Tout journalisme est sûrement un journalisme d'investigation".

Cependant, tout le journalisme n'est pas explicatif.#upgrade_UM #explainer pic.twitter.com/05Ae9dgs4M

— David Sallinen (@davidsallinen) September 8, 2023

#20 – LE journaliste spécialiste de l’engagement

« Les #journalistes doivent de plus en plus être capables de tout faire (…) : être un conservateur, un filtre, un activiste communautaire, un spécialiste de l'engagement et être soucieux des revenus »

dixit @CharlieBeckett, Prof, London School of Economics & Political Science pic.twitter.com/TqQQhPPqNm

— David Sallinen (@davidsallinen) September 20, 2023

#21 – Linkedin pour les journalistes

Pourquoi LinkedIn est essentiel pour les #journalistes.

C’est la plateforme idéale pour développer un réseau professionnel solide surtout grâce à vos contenus et réputation.

Comment y collaborer, se former et renforcer votre crédibilité ?

Explications en 3️⃣ points ! pic.twitter.com/Gsa5nUaALt

— David Sallinen (@davidsallinen) September 25, 2023

Stratégies

#22 – ÉTUDE de cas : BRUT

Comment Brut est-il devenu un modèle pour les #médias ?

"Brut a intégré qu'il est plus facile de s’identifier à un militant, à un anonyme, plutôt qu’à un expert." #journalisme #upgradeUM pic.twitter.com/G09r8eDlz8

— David Sallinen (@davidsallinen) September 26, 2023

#23 – ÉTUDE DE CAS : FINANCIAL TIMES ET LES FEMMES

Les leçons du FT pour mieux atteindre les #femmes.

Comment le FT a changé son contenu pour plaire davantage aux femmes.

« Nous pensions que les femmes allaient être des leaders plus que nous ne l'avons jamais vu dans l'histoire ».

Les 5️⃣ leçons à retenir…#upgrade_UM pic.twitter.com/vQxrE7JsT9

— David Sallinen (@davidsallinen) September 12, 2023

#24 – étude de cas : DAGBLADET ET LES JEUNES

🇳🇴 Découvrez comment Dagbladet a conquis #TikTok en un temps record.

En mars 2022, @dagbladet lance son compte TikTok. Ils ont réussi à capter près de 7 millions de likes, 100.000 abonnés, et à générer des millions de vues.

Le secret ?#upgrade_UM pic.twitter.com/OcNEfvhVhn

— David Sallinen (@davidsallinen) September 13, 2023

#25 – Étude de cas : Daily mail

🇬🇧 Comment le Daily Mail a augmenté ses recettes numériques.

L’abonnement numérique Mail+ du Daily Mail est devenu une source de revenus "substantielle".

Nous allons voir comment l'engagement peut aussi être un moteur de revenus considérables.

Explications.#journal #print pic.twitter.com/URGKeVRfyw

— David Sallinen (@davidsallinen) September 18, 2023

#26 – STRATÉGIE, PROCESS et choix

☝️La première chose à faire, c’est réduire le nombre de choses à faire… pour mieux se concentrer sur ce qui est important.

🇬🇧 The Sun’s publisher Dominic Carter said that when he took up his role 15 months ago “we were trying to do too many things… pic.twitter.com/uNzA6cK9KH

— David Sallinen (@davidsallinen) September 19, 2023

#27 – newsletter : Comment gagner 500K d’abonnés ?

10 leçons très intéressantes du créateur de la « Lenny’s Newsletter » qui a atteint 500.000 abonnés sur Substack.

Découvrez également le compte Twitter de Lenny Rachitsky. @lennysan #upgrade_UM pic.twitter.com/4rOzLHzOL2

— David Sallinen (@davidsallinen) September 21, 2023

#28 – le print a de l’avenir

Le produit #print et la page ont de l’avenir grâce au numérique.

"Le #print fait partie intégrante du portefeuille de produits du #FT (..) La version applicative de l'édition numérique du FT permet d'étendre l’offre de produits de manière durable"#pressehttps://t.co/ns1St9swVd

— David Sallinen (@davidsallinen) September 23, 2023

Crise et transformation de la presse

#29 – FOCUS SUR LA STRATÉGIE EBRA

🇫🇷 Presse : la stratégie du groupe #Ebra décryptée.

C’est toujours un vrai plaisir de lire les analyses de Jean-Clément Texier @Texring. C’est direct, bien expliqué et précis.

Voici quelques morceaux choisis…#presse #pqr #pqrmonamour pic.twitter.com/EHapQWXT9K

— David Sallinen (@davidsallinen) September 8, 2023

#30 – Forte croissance des ventes numériques

🚨Point diffusion numérique du 14.09.2023 de l’ACPM (juillet 2022 à juin 2023). 🇫🇷

La digitalisation des ventes est en forte croissance dans toutes les catégories de #presse et plus seulement pour la #pqn dont 62% de la diffusion est désormais numérique.)#abonumerique

— David Sallinen (@davidsallinen) September 15, 2023

#31 – 40% DES JOURNALISTES N’EXERCENT PLUS APRÈS 7 ANS

40% des détenteurs de la carte de presse n'exercent plus après 7 ans

“Une chose que je n’avais jamais rencontrée jusqu’à présent est que toute une génération se demande si son média existera encore demain.”

Dixit @jmcharon, sociologue, spécialiste des médias pic.twitter.com/lJC73qq8GY

— David Sallinen (@davidsallinen) September 24, 2023

Etude

#32 – les jeunes s’engagent dans l’actu, si si

Nouvelle étude de Medill :

les #jeunes s'impliquent plus dans l'actualité que prévu.

Selon le sondage News Socialization Study, 29 % des #adolescents déclarent être en contact avec des actualités quotidiennement, ce qui est encourageant.#presse #clemi #ÉducMédiasInfo pic.twitter.com/q2YFQ8xO9G

— David Sallinen (@davidsallinen) September 17, 2023

À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.

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