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Transfo numérique des médias : veille internationale – Octobre 2023

Explorez les stratégies adoptées par les médias internationaux pour répondre aux défis posés par l’intelligence artificielle, la propagation de fausses informations, les modèles d’abonnement numérique, et l’évolution des pratiques journalistiques, entre autres.

Au menu, retrouvez : Radio France, France Télévision, Berlingske, Sud-Ouest, Politico, The Pioneer, The Economist, The Boston Globe, The Independent, le FT. Bonne lecture !

Sommaire :

Info locale

#1 – Une nouvelle marque « ici » pour l’info locale

#RadioFrance + #FranceTélé lancent leur média d’#infolocale avec la marque "Ici"

France 3 a rebaptisé ses journaux "Ici matin", "Ici 12/13" et "Ici 19/20"

«Notre future marque des réseaux France Bleu + France 3 doit devenir l’étendard de l’offre de proximité du service public» pic.twitter.com/CTCyIwMjXP

— David Sallinen (@davidsallinen) October 18, 2023

Transfonum, revenus et abonnement

#2 – Étude de cas : Berlingske et sa transfo radicale

🇩🇰 Comment #Berlingske a transformé radicalement son orga pour devenir un #média numérique

Quelle est la chose la +radicale que l'on puisse faire pour moderniser un journal? Externaliser la prod du #journal!

🧵Pour tout comprdre de la #transfonum Berlingske#inma #upgrade_UM pic.twitter.com/Xr7Qw3hKZr

— David Sallinen (@davidsallinen) October 4, 2023

#3 – SUD-OUEST vise la rentabilité en 2023

"Nous sommes en croissance en 2023 et l’on devrait être rentable cette année malgré un doublement de nos factures de papier".

"Tout notre enjeu est d’accélérer le développement de nos métiers pour prendre le relais du papier".

Nicolas Sterckx, DG du groupe Sud Ouest #presse pic.twitter.com/x3p1769Qsw

— David Sallinen (@davidsallinen) October 3, 2023

#4 – Étude de cas : Politico

Politico, présent en Europe depuis 2015, a une audience diversifiée, mais souhaite désormais cibler la Gen Z, en vue des élections européennes de 2024.

Laura Greenhalgh, rédactrice en chef, explique comment lors de la Media Innovation Week à Anvers.#inma pic.twitter.com/OWZhcwnytO

— David Sallinen (@davidsallinen) October 11, 2023

#5 – Comment atteindre 40K abonnés en 5 ans ?

🇩🇪 La petite histoire d’une start-up qui a atteint 40.000 abonnés en 5 ans depuis son bateau.

The Pioneer propose 2 produits gratuits: une newsletter avec +250K lecteurs, un podcast de 4 millions d'écoutes/mois, mais compte aussi des abonnés 💶

🧵 Explications #upgrade_UM pic.twitter.com/s6vyEhFTuh

— David Sallinen (@davidsallinen) October 12, 2023

#6 – étude de cas : Podcast + abonnement

Comment les #podcasts payants s'intègrent dans la stratégie d'#abonnement de The Economist.

En fait, l’objectif est de mettre en place une puissante stratégie #freemium

🧵Explications#paywall #upgrade_UM #abonumerique #Premium pic.twitter.com/cKMXNzaxGN

— David Sallinen (@davidsallinen) October 14, 2023

#7 – Diversifier ses revenus grâce aux évènements

Comment Axios, Bloomberg et Semafor ont ↗️ leurs revenus d'événements en 2023.

Axios s'était fixé pour 🎯 de gagner 10 millions de $ par an grâce aux recettes liées aux événements et a déjà atteint cet objectif au cours du 3e trimestre 2023.

Le plus important…

— David Sallinen (@davidsallinen) October 19, 2023

#8 – Le boom des offres groupées

Pourquoi les offres groupées séduisent-elles les clients ?

En fait, elles permettraient de satisfaire une quête de commodité, de variété grâce à la valeur perçue…

C’est là que le bouquet de contenus entre en jeu pour satisfaire le futur abonné.#presse #abonnement #abonnés pic.twitter.com/jogJh6Olz8

— David Sallinen (@davidsallinen) October 20, 2023

#9 – Étude de cas : The Boston Globe et la fidélisation des jeunes

Comment le @BostonGlobe réinvente sa stratégie pr fidéliser ses #abonnés et toucher de nx publics +jeunes

"Nous savons que nos lecteurs regardent la TV… mais ils ne le faisaient pas avec nous car nous sommes une plateforme axée sur les mots" Peggy Byrd, Chief Marketing Officer pic.twitter.com/bexmq90DNm

— David Sallinen (@davidsallinen) October 26, 2023

#10 – pensez « score d’engagement » !

Le « score d'engagement » de The Independent guide sa #stratégiedecontenu.

Les leçons des autres rédactions sont des trésors cachés. Ne laissez pas l'excuse du "ça ne marchera pas ici" vous envahir.

🧵Voici les leçons de l’expérience @Independent #presse #inma #upgrade_UM pic.twitter.com/poBVvOG8GX

— David Sallinen (@davidsallinen) October 28, 2023

Journalisme

#11 – Un guide pour réussir avec les vidéos courtes

[Guide] La montée en puissance des #vidéos courtes sur #TikTok a fait des émules.

Instagram a ses #Reels et YouTube propose les YouTube #Shorts.

Découvrez comment les médias s'adaptent à cette tendance pour toucher de nouveaux publics. #journalisme https://t.co/ShajgH9gPS pic.twitter.com/0zRUnJm2oN

— David Sallinen (@davidsallinen) October 21, 2023

#12 – repensons les histoires de fond en comble

FT's online #visual #storytelling playbook: creating 'lightbulb' moments for #readers

“We want to rethink #stories from the ground up and starting with a blank canvas means having conversations from the very beginning about how you’re going to use evidence, … pic.twitter.com/VBARq8uYkD

— David Sallinen (@davidsallinen) October 29, 2023

Audio et podcast

#13 – Repensez votre stratégie Podcast !

[#Podcast] En 2023, les podcasts ont atteint un plafond après 10 ans de croissance

Les revenus pub se sont taris, et certaines entreprises ont dû réduire leurs effectifs. Mais l'#audio n'a pas dit son dernier mot.

Repensez votre strat pour s'adapter!https://t.co/ItznEeF3BG pic.twitter.com/1J42a7bENU

— David Sallinen (@davidsallinen) October 26, 2023

Intelligence artificielle

#14 – Polémique aux US : recours à l’IA sans le dire…

#Gannett aurait-il en catimini utilisé l’#IA pour publier des contenus ?
Gannett s’en defend… Une polémique à suivre sur le Washington Post.#presse #medias #transformation #transfonum https://t.co/C1vJXG419g pic.twitter.com/70GM0iznGm

— David Sallinen (@davidsallinen) October 30, 2023

#15 – Vers un LLM pour le journalisme

Un 'LLM pour le #journalisme' personnalisable

Imaginez un modèle de langage puissant, adaptable aux besoins des médias, enrichi de leurs propres archives

Découvrez la proposition d'Aimee Rinehart @aimeetwoee, senior product manager Stratégie IA-AP#INMAhttps://t.co/MnqI4wlljb pic.twitter.com/RzNjPZ6Vvk

— David Sallinen (@davidsallinen) October 31, 2023

Réseaux sociaux

#16 – comment Faire face à la chute du trafic FB ?

Face à la chute du trafic de #Facebook

Des #médias s’adaptent et persévèrent. Comment ? Plus de contenus natifs, images et vidéos pour maintenir l'engagement.https://t.co/tRjYzJp1JC

— David Sallinen (@davidsallinen) October 17, 2023

#17 – Facebook n’aime plus les news

Facebook évolue, donnant moins d'importance à l'actualité traditionnelle.

Cette transformation est à la fois intrigante et révélatrice des nouvelles tendances médiatiques.

🧵 Quelques explications. pic.twitter.com/Nu8jKRXvco

— David Sallinen (@davidsallinen) October 16, 2023

Désinformation

#18 – X champion de la désinformation !

« X est désormais une application qui insère de force des contenus abominables dans les fils d'actu des utilisateurs, puis récompense financièrement les personnes qui ont le mieux réussi à les produire, les incitant à recommencer encore et encore et à en faire leur gagne-pain » pic.twitter.com/xua4dnXe8N

— David Sallinen (@davidsallinen) October 15, 2023

#19 – X accélérateur de fakenews

[Etude] Les utilisateurs “vérifiés” sur X produisent 74% des affirmations fausses ou sans fondement les plus virales liées à la guerre Israël-Hamas sur la plateforme pic.twitter.com/O6tQZ8yL6q

— David Sallinen (@davidsallinen) October 21, 2023

Presse

#20 – L’empire Kretinsky en un clin d’œil

Quel est l’empire du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky en France ?

▪️Une infographie pour vite faire le point.#presse #media https://t.co/rIMoPBhwtM pic.twitter.com/UNHhLoaPOY

— David Sallinen (@davidsallinen) October 3, 2023

Livre

#21 – les jeunes, la lecture et les écrans

Entre les jeunes et la lecture, le numérique fait-il écran?

« Les #journaux ont un effet positif » sur la réussite scolaire, le développement du langage…

Michel Desmurget, Docteur en neurosciences.

À partir de 5mn25…#presse pic.twitter.com/esAT5Mx6Yg

— David Sallinen (@davidsallinen) October 1, 2023

À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.

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