Formations

Innovation éditoriale, nouveaux produits print & digitaux

Le plus important n’est pas de savoir mais de continuer à apprendre !

Les défis à relever par les médias sont complexes et inédits, il vous faut donc miser sur des solutions de formations innovantes pour accompagner vos équipes. Nous vous proposons 3 solutions :

1/ Formations inter-entreprises

Upgrade Media conçoit pour M2i Formation une série de programmes innovants en journalisme pour aider les équipes à acquérir de nouveaux savoir-faire à l’ère du digital : mieux capter l’attention, mieux mettre en valeur l’information, écrire pour être vu, lu et partagé ou encore déployer des formats longs et de solutions.

Découvrez les programmes

Capter l’attention, penser autrement son sujet

2 jours (14 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Muscler vos titres pour capter l’attention.
  • Trouver les bons formats pour mieux valoriser vos infos.
  • Apprendre à forger des angles et des promesses plus fortes et engageantes.
  • Cette formation s’appuie sur de nombreux exercices et corrigés.

Pour en savoir plus : https://journalisme.m2iformation.fr/capter-l-attention-penser-autrement-son-sujet/

Dynamiser son écriture pour être lu 

2 jours (14 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer vos textes courts ou longs avec les bonnes techniques.
  • Être plus vigilant et exigeant sur les textes longs.
  • Apprendre à condenser votre propos.
  • Veiller à enrichir vos textes à bon escient.
  • Cette formation s’appuie sur de nombreux exercices et corrigés.

Pour en savoir plus : https://journalisme.m2iformation.fr/dynamiser-son-ecriture-pour-etre-lu/

Journalisme de dialogue

1 jour (7 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les facteurs de réussite de l’engagement et les meilleures pratiques à travers le monde
  • Comprendre les vrais ressorts de l’engagement du public
  • Déployer des contenus en capacité d’impliquer vos audiences
  • Acquérir des astuces, techniques et bonnes pratiques incontournables pour réussir.

Pour en savoir plus : https://journalisme.m2iformation.fr/le-journalisme-de-dialogue-pour-engager-vos-audiences-techniques-et-astuces/

Maîtrisez les formats longs pour accroître la force de vos récits

2 jours (14 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les atouts du “long read”
  • Structurer les informations pour un récit long et captivant
  • Soigner les parties clés d’un format long pour capter l’attention
  • Maîtriser les modes de narration pour créer un format long original.

Pour en savoir plus : https://journalisme.m2iformation.fr/maitrisez-les-formats-longs-pour-accroitre-la-puissance-de-vos-recits/

Acculturation digitale pour les journalistes et rédacteurs en chef

2 jours (14 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la transformation digitale appliquée aux médias et à leurs contraintes propres
  • Mesurer l’importance vitale de l’engagement
  • Comprendre sur quels leviers agir et pourquoi
  • Décrypter les stratégies de contenus et le contenu Premium
  • Découvrir les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
  • Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales.

Pour en savoir plus : https://journalisme.m2iformation.fr/acculturation-digitale-pour-les-journalistes-et-redacteurs-en-chef/

Acculturation digitale pour les fonctions supports des médias

2 jours (14 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les concepts-clés de la culture digitale
  • Décrypter la transformation digitale appliquée aux médias et à leurs contraintes propres
  • Découvrir sur quels leviers agir et pourquoi
  • Comprendre l’importance vitale de l’engagement des audiences
  • Utiliser les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
  • Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales.

Pour en savoir plus : https://journalisme.m2iformation.fr/acculturation-digitale-pour-les-fonctions-supports-des-medias/

Management d’une rédaction à l’ère du digital

2 jours (14 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Clarifier les objectifs éditoriaux selon vos priorités et vos ressources
  • Etablir des règles claires et intégrer le mode de fonctionnement Newsroom
  • Poser les bases d’une stratégie de contenus mobile, sociale et web to print
  • Apprendre à manager les contenus, les équipes et les ressources limitées pour maximiser l’impact de votre stratégie de contenus.

Pour en savoir plus : https://journalisme.m2iformation.fr/management-d-une-redaction-a-l-ere-du-digital/

Journalisme de solutions et engagement de l’audience

2 jours (14 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est le journalisme de solutions et ce qu’il n’est pas
  • Juger la pertinence du journalisme de solutions
  • Savoir quand et comment y avoir recours
  • Explorer les liens entre journalisme de solutions et investigation
  • Définir des stratégies d’engagement de l’audience sur le contenu “solutions”
  • Travailler à la réalisation d’un sujet / projet éditorial, orienté solutions pour chaque participant, en utilisant des outils et activités liés à l’intelligence collective.

Pour en savoir plus : https://journalisme.m2iformation.fr/journalisme-de-solutions-et-engagement-de-l-audience/

Couvrir les sujets polarisants sans polariser davantage – S’inspirer des techniques de médiation

1 jour (7 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Explorer les techniques de médiation en situation de conflit pour répondre au défi de l’extrême polarisation de certains sujets dans les médias
  • Sortir de la simplification à outrance du pour / contre et complexifier vos récits
  • Acquérir des techniques d’écoute active permettant d’honorer la complexité, de dépasser les positions et de créer un lien de confiance avec la source.

Pour en savoir plus : https://journalisme.m2iformation.fr/couvrir-les-sujets-polarisants-sans-polariser-davantage-sinspirer-des-techniques-de-mediation/

2 / Formations intra-entreprises

Upgrade Media collabore également avec M2i Formation pour développer auprès des médias des programmes « sur-mesure » entièrement personnalisables.

3 / Et si vous créiez votre Académie digitale ?

Upgrade Media vous propose également de créer au sein de votre média une Académie digitale, afin que votre entreprise intègre les nouvelles compétences clés les plus utiles à votre business-model. 

Tout d’abord, nous définirons avec vous vos priorités, les compétences-clés à intégrer à l’aide de votre Académie digitale. Ensuite, nous vous aiderons à définir les meilleurs parcours d’apprentissage. Puis, nous déployerons des formations de formateurs et concevrons les supports de formations. Enfin, nous nous engageons à mettre à niveau les programmes et coacher vos formateurs-internes.

Demandez-nous notre catalogue pour plus de détails : 
Nous tenons à disposition exclusive de nos clients et des professionnels des médias notre catalogue de formations. 
formation@upgrademedia.fr