Formation

23 formations pour développer votre Leadership dans les médias

France Télévisions, Arte, Le Monde, Libération, La Dépêche du Midi, Le Télégramme, KTO et bien d’autres encore ont fait appel aux experts Upgrade Media pour construire avec leurs managers l’indispensable boîte à outils managériale et les aider à impulser les nouvelles dynamiques. 

Découvrez notre guide complet de formations sur mesure en intra-entreprise destiné aux managers des médias, que vous soyez novices ou expérimentés. 

Vous développerez toutes vos compétences pour assurer pleinement vos missions et rôle dans un environnement très compétitif.
Thèmes, durée, mode de travail… tout est personnalisable selon vos besoins. Alors n’hésitez pas, contactez-nous !

Sommaire du guide management dans les médias :

Si vous préférez, vous pouvez télécharger le guide Upgrade Media et ses 23 formations, ci-dessous.

I. Nos formations managériales 

Accompagnement à la prise de poste managérial

Objectifs opérationnels

  • Vous préparer à votre nouveau rôle de primo manager ou de manager confirmé dans une nouvelle organisation.
  • Garantir votre bonne intégration au sein de votre équipe.
  • Gérer vos interrogations (doutes, appréhensions, illusions…).

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel ou en distanciel.
  • Durée : 7h
  • En 100% distanciel, nous organiserons la formation en 4 séances de 1h45.
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

Primo manager, les incontournables

Objectifs opérationnels

  • Définir le cadre de vos nouvelles fonctions.
  • Clarifier vos nouvelles responsabilités. 
  • Bien connaître les ressources de votre équipe
    et définir les règles du jeu.
  • Animer votre équipe, vous adapter aux différentes situations.
  • Intégrer les changements et mobiliser l’équipe. 

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel et/ou en distanciel.
  • Durée : 21h
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

Évaluer les compétences et fixer des objectifs apprenants

Objectifs opérationnels

  • Évaluer la performance.
  • Évaluer les compétences, la motivation et les comportements.
  • Fixer des objectifs spécifiques, mesurables, adaptés, réalistes, temporels et écologiques.
  • Définir le planning de suivi et les points de contrôle.

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel ou en distanciel.
  • Durée : 3h30
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

Conduire des entretiens

Objectifs opérationnels

  • Identifier les différents types d’entretiens.
  • Connaître le bon déroulement des entretiens.
  • Préparer efficacement vos entretiens.

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel ou en distanciel.
  • Durée : 7h
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

Gérer les situations complexes

Objectifs opérationnels

  • Comprendre et prévenir les situations difficiles,
    jusqu’aux situations de crise.
  • Diagnostiquer et analyser les conflits.
  • Identifier vos propres réactions face au conflit
    et celles de ses collaborateurs.
  • Vous positionner et gérer les conflits. 
  • Améliorer la qualité relationnelle et apaiser les tensions.

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel et/ou en distanciel.
  • Durée : 14h
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

Piloter la dimension humaine du changement

Objectifs opérationnels

  • Du manager d’hier à celui d’aujourd’hui.i
  • Mise en œuvre et conduite du changement.
  • Savoir analyser l’existant. 
  • Savoir anticiper et faire face aux situations critiques. 
  • Identifier et lever les résistances humaines au changement. 
  • Développer la coopération et susciter la motivation dans votre équipe. 

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel et/ou en distanciel.
  • Durée : 14h
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

Déléguer

Objectifs opérationnels

  • Déceler vos propres freins à la délégation,
    en comprendre les causes et les effets. 
  • Déléguer pour développer l’autonomie des collaborateurs, les responsabiliser et les motiver.
  • Mettre en place une stratégie de délégation efficace. 
  • Conduire un entretien de délégation, un entretien de feedback. 
  • Accompagner la délégation dans le temps.
  • Reconnaître la progression du collaborateur.

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel ou en distanciel.
  • Durée : 7h
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

Manager une équipe protéiforme

Objectifs opérationnels

  • Comment manager des collaborateurs qui alternent télétravail et travail sur site ?
  • Comment conserver une dynamique d’équipe et favoriser le lien social ? 
  • Comment maintenir la motivation ? 
  • Comment adapter votre communication managériale ?

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel ou en distanciel.
  • Durée : 7h
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

Mener les entretiens professionnels

Objectifs opérationnels

  • La finalité de l’entretien professionnel.
  • La gestion du parcours du salarié.
  • Les outils d’aide à l’orientation professionnelle.
  • La conduite d’entretien.

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel ou en distanciel.
  • Durée : 7h
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

Le partenariat Manager – RH

Objectifs opérationnels

  • Définir le rôle du partenaire RH.
  • Appréhender le fonctionnement et les enjeux des managers.
  • Développer votre crédibilité.
  • Gérer les différents types de sollicitations.
  • Vous positionner en partenaire.

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel et/ou en distanciel.
  • Durée : 21h
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

Donner et recevoir du feedback

Objectifs opérationnels

  • Comprendre la place du feedback dans une dynamique de progression.
  • Savoir distinguer les différents types de feedback.
  • Réaliser un feedback efficace et constructif.
  • Solliciter un feedback.

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel ou en distanciel.
  • Durée : 3h30
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

Gérer son temps et ses priorités

Objectifs opérationnels

  • Vous réapproprier votre temps.
  • Vous fixer des priorités.
  • Intégrer les bonnes pratiques.
  • Gérer votre temps au quotidien.
  • Gagner en productivité.

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel ou en distanciel.
  • Durée : 7h
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

Recrutement, diversité et intégration

Objectifs opérationnels

  • Définir le profil de poste de la future recrue.
  • Identifier les enjeux de la discrimination et des biais cognitifs.
  • Apprécier les compétences des candidats grâce à des questions ciblées et efficaces.
  • Intégrer le candidat.
  • Évaluer et promouvoir : entretien professionnel & entretien annuel.

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel et/ ou en distanciel.
  • Durée : 14h
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

RPS et qualité de vie au travail

Objectifs opérationnels

  • Risques Psycho Sociaux, qu’est-ce que cela signifie ? 
  • Comment repérer les situations à risque ?
  • Le manager dans la gestion des Risques Psycho Sociaux.
  • Conduire les changements dans les meilleures conditions.
  • Qualité de vie au travail, quelles actions pour la développer.

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel et/ou en distanciel.
  • Durée : 14h
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

Conduite de réunion et prise de parole en public

Objectifs opérationnels

  • Préparer et structurer efficacement vos réunions.
  • Vous positionner face à un groupe et travailler efficacement avec les autres. 
  • Gérer votre trac 
  • Interagir avec les différentes personnalités de l’assistance

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel et/ou en distanciel.
  • Durée : 14h
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

Collaborer efficacement

Objectifs opérationnels

  • Prendre conscience des problèmes que posent les différences de perception dans la communication. 
  • Découvrir le langage des couleurs. 
  • Prendre conscience de manière pratique des différences de comportements et de l’importance de considérer ces différences dans nos relations.
  • Comprendre la différence entre style naturel et style adapté. Quelle importance cette dynamique a-t-elle pour vous et dans votre rapport aux autres ? 
  • Vous exercer à des comportements autres que le vôtre, afin d’améliorer les relations avec vos interlocuteurs. 

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel et/ou en distanciel.
  • Durée : 14h
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

Le marketing de soi

Objectifs opérationnels

  • Réaliser votre SWOT* personnel pour savoir qui vous êtes, d’où vous venez. 
  • Définir vos objectifs personnels et professionnels. 
  • Construire votre discours. 
  • Vous approprier les outils du marketing de soi.
  • Déployer le plan marketing de soi.
  • Cultiver votre réseau. 

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel et/ou en distanciel.
  • Durée : 14h
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

II. Nos formations en management des équipes et des contenus 


Stratégies de contenu digital pour engager les audiences

Objectifs opérationnels

  • Comprendre les fondamentaux du marketing de contenu et son importance dans l’engagement d’audience.
  • Apprendre à élaborer une stratégie de contenu alignée sur les objectifs de l’organisation.
  • Savoir mesurer et analyser la performance du contenu pour améliorer l’engagement. 

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel et/ou en distanciel.
  • Durée : 21h
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

Leadership à l’ère du numérique

Objectifs opérationnels

  • Comprendre les défis et opportunités du leadership dans un contexte numérique.
  • Développer des compétences de leadership adaptées à la gestion d’équipes et de nouveaux contenus.
  • Utiliser le mode projet pour aider vos collaborateurs à relever de nouveaux défis.

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel et/ou en distanciel.
  • Durée : 21h
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

Gestion agile de projets médias

Objectifs opérationnels

  • Comprendre les principes et méthodes agiles appliqués aux projets médias.
  • Savoir mettre en œuvre une gestion de projet flexible et réactive.
  • Apprendre à coordonner les équipes et à gérer les ressources efficacement en contexte agile. 

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel et/ou en distanciel.
  • Durée : 14h
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

Analyses de données pour décideurs médias

Objectifs opérationnels

  • Comprendre l’importance des données dans la prise de décision stratégique.
  • Savoir collecter, analyser et interpréter les données pour optimiser les stratégies d’engagements.
  • De l’analyse à l’action : expliquer vos constats et aider votre équipe à passer à l’action. 

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel et/ou en distanciel.
  • Durée : 14h
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

Management de l’innovation et de la créativité dans les médias

Objectifs opérationnels

  • Encourager une culture de l’innovation et de la créativité au sein des équipes médias.
  • Apprendre à identifier et implémenter des innovations technologiques et éditoriales dans les stratégies de contenu.
  • Savoir gérer les risques et les opportunités liés à l’innovation dans les médias. 

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel et/ou en distanciel.
  • Durée : 14h
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

2025-2030, Maîtriser les 4 enjeux vitaux pour les médias

Objectifs opérationnels

  • Comprendre l’enjeu de qualité des contenus pour attirer, faire revenir et convertir.
  • Maîtriser les concepts d’engagement, de freemium et de plus-value.    
  • Apprendre à devenir indispensable à la vie de gens… ou disparaître.
  • L’IA au service de votre journalisme et du développement de l’engagement.

Modalités

  • Formation individuelle ou collective.
  • En présentiel et/ou en distanciel.
  • Durée : 14h
  • Contactez-nous pour obtenir le programme complet.

III. Nos formateurs 

Upgrade Media est fière de vous présenter ses trois intervenants experts, chacun apportant une dimension unique et complémentaire à notre programme de formations.

Nos engagements : 

  • Favoriser l’écoute, la transparence, et porter les valeurs de la collaboration pour assurer un résultat optimum.
  • Être réactifs pour anticiper et accompagner les projets en souplesse.
  • Nous adapter, être flexibles pour comprendre et répondre précisément à vos demandes.

Sophie Maire

Avec deux décennies d’expertise média, Sophie Maire propose des solutions RH et managériales personnalisées aux médias de référence, en s’engageant avec Upgrade Media pour une collaboration efficace et une réponse agile à chaque défi.

Vingt ans d’expérience des médias lui permettent de comprendre les populations, les enjeux, et les cultures métiers. 

Elle a accompagné les rédactions (Le Monde, Le Figaro, Libération ….) dans leurs problématiques RH et managériales, en proposant des solutions (formation, coaching, conseil, co-développement ) concrètes et engageantes pour les directions et les équipes.

Luc Petitfrère

Ancien rédacteur en chef de l’Agefi (Suisse) Formateur et consultant pour Upgrade Media

Luc a effectué sa carrière en France et en Suisse. C’est au Républicain-Lorrain à Metz qu’il a appris son métier de journaliste de locale avant de monter dans la hiérarchie de la rédaction à l’Union à Reims puis La Voix du Nord, où il a été membre de la rédaction en chef, chargé des nouvelles technologies et de la gestion des produits. Reconnu pour son expérience, il a été appelé par Edipresse Suisse, comme rédacteur en chef adjoint, afin de mener un projet ambitieux pour le groupe Le Matin comprenant à la fois le changement de locaux, de système rédactionnel, de l’organisation des services et de l’ensemble des process techniques.

Il a ensuite pour le groupe Edipresse mis en place et dirigé la première plate-forme rédactionnelle transverse (24 Heures, La Tribune de Genève et Le Matin) chargée de fournir toute l’information suisse et internationale à tous les sites web.

Pour le groupe ESHMedia, en tant que rédacteur en chef numérique, il a mis en place l’Info en continu pour les sites du Nouvelliste, Arcinfo et La Côte. Enfin il a dirigé la rédaction du journal économique l’Agefi et développé le numérique rédactionnel. 

David Sallinen

PDG et fondateur d’Upgrade Media. Consultant Stratégies numériques, formateur impliqué dans de nombreux projets auprès de médias de référence en Belgique, Suisse, France et au Maroc.

L’implication de David dans de multiples projets de transformation au sein de médias de référence lui a permis d’acquérir une expertise unique pour repenser les offres digitales, les organisations, booster l’engagement,  inventer et consolider les nouveaux modèles de revenus.

IV. Un programme 100% sur mesure

Upgrade Media propose une approche innovante et personnalisée de la formation professionnelle avec ses formations sur mesure, conçues pour répondre précisément aux besoins spécifiques de chaque organisation ou individu dans le secteur des médias. 

Les formations sur mesure d’Upgrade Media sont élaborées en étroite collaboration avec les clients pour s’assurer que chaque aspect du programme est adapté aux exigences particulières de l’organisation ou de l’individu. Cette personnalisation commence par une analyse approfondie des besoins et des objectifs, suivie de la conception d’un plan de formation qui intègre les thématiques les plus pertinentes, qu’il s’agisse de stratégie digitale, de management des équipes, de développement de contenu, ou d’autres domaines clés du secteur des médias.

L’expertise des formateurs d’Upgrade Media, reconnus pour leur expérience et leur savoir-faire dans divers aspects du journalisme et de la gestion des médias, est un pilier de la valeur ajoutée de ces formations. Leur capacité à transmettre des connaissances pratiques et à fournir des conseils stratégiques sur mesure assure un impact direct et mesurable sur les compétences et les performances.

Les formations sur mesure d’Upgrade Media sont flexibles, s’adaptant aux contraintes de temps et aux préférences de formats des participants, qu’il s’agisse de sessions en présentiel, à distance ou d’une combinaison des deux. Cette flexibilité garantit que l’apprentissage peut se dérouler dans un cadre qui maximise l’engagement et l’assimilation des connaissances.

V. Nos références

TV, presse écrite, média nationaux, régionaux ou locaux. Ils sont nombreux à nous faire confiance.


À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.

◾️ Nous travaillons pour les médias et les entreprises communicantes, afin d’accélérer leurs transformations numériques, faire évoluer leurs organisations, leurs produits print et numériques, et aussi développer l’agilité des équipes.

◾️ Découvrez notre site Upgrade Media et son Think Tank New World Encounters, pour en savoir plus sur nos projets et notre approche.

◾️ Nous espérons que cet article et nos autres contenus vous inspireront !

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