Conseil

Comment changer de système éditorial avec Upgrade Media : étape 2, la synthèse

Avec Upgrade Media, vous avez défini le cahier des charges de votre futur CMS. Place au temps de la sélection : quels systèmes éditoriaux envisager… et pourquoi ?

“Pourquoi changer de système éditorial ? Parce que votre CMS actuel ne vous permet pas d’avoir la flexibilité nécessaire pour vous montrer innovant. Innovant d’un point de vue éditorial, mais pas seulement : dans le business aussi, dans l’engagement de l’audience, dans le storytelling éditorial…” Damon Kiesow,, expert en production et édition digitale à la Missouri School of Journalism.

Tous les systèmes éditoriaux ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Définir le cahier des charges du CMS adapté à votre modèle et aux besoins de vos équipes éditoriales et marketing (article 1) vous permet d’entrer dans la deuxième étape du processus : la sélection d’un corpus de solutions et son évaluation. Upgrade Media applique une approche méthodique et empirique, en organisant des workshops et des tests des solutions, afin de cerner très précisément leurs possibilités. 

Evaluer : pré-sélectionner, analyser et comparer les spécificités de chaque système éditorial
L’objectif : 
  • Réaliser une étude de marché.
  • Pré-sélectionner des CMS.
  • Analyser les solutions.
  • Collecter des retours d’expérience.
  • Évaluer la sécurité.

⇾ Quelles solutions semblent les plus adaptées au cahier des charges préalablement défini ?

Comment ? 
  • En impliquant les équipes dans le processus de décision.
  • En présentant les avantages et les inconvénients de chaque solution.
  • En élaborant des comparatifs précis, fonctionnalité par fonctionnalité.
1. Réalisation d’une étude de marché et présélection des systèmes éditoriaux

Ce que vous propose Upgrade Media : 

  • Recherche et identification des CMS disponibles qui répondent aux critères définis.
  • Présélection des solutions, basée sur les fonctionnalités, les capacités d’évolution, la technologie choisie, la flexibilité, la facilité d’utilisation et l’adaptabilité aux besoins identifiés.

Pourquoi ?

« Sélectionner un CMS adapté est crucial : il doit correspondre aux objectifs et besoins de votre organisation, tout en favorisant flexibilité et innovation pour les défis futurs. Un choix inadapté peut limiter l’innovation et l’efficacité éditoriale, impactant l’engagement de l’audience et la performance économique. Cette démarche filtre les options de CMS pour ne retenir que celles qui correspondent au cahier des charges, assurant ainsi que le système choisi renforce les ambitions éditoriales et commerciales. » 

David Sallinen
2. Analyse approfondie des solutions présélectionnées (en mode visio)

Ce que vous propose Upgrade Media : 

  • Évaluation détaillée des solutions présélectionnées : coûts, compatibilité avec les systèmes existants, capacités d’extension et d’évolution.
  • Tableau comparatif.
  • Organisation de démonstrations et de sessions de tests pour les équipes clés.

Pourquoi ?

« Le choix d’un système éditorial impacte directement l’avenir de votre média. Une analyse rigoureuse des solutions présélectionnées garantit que le CMS choisi répondra tant aux besoins actuels qu’à l’évolution future, assurant ainsi un investissement rentable. Cette approche minutieuse permet de doter votre organisation des outils adaptés pour innover et engager votre audience, alignant la technologie aux objectifs de votre entreprise et de la rédaction. »

David Sallinen
3. Collecte de retours d’expériences et références

Ce que vous propose Upgrade Media : 

  • Consultation d’autres médias ou entreprises ayant utilisé les CMS en question pour recueillir leurs retours d’expériences.
  • Analyse des études de cas et des témoignages.

Pourquoi ?

« Il est essentiel de collecter des retours d’expériences sur les différents CMS. Cela révèle l’adaptabilité de chaque système aux défis des médias et offre des insights sur leurs performances et leur flexibilité. Grâce aux témoignages d’autres organisations, nous pouvons anticiper les obstacles et sélectionner un CMS éprouvé pour soutenir croissance et engagement, garantissant un choix aligné sur nos objectifs stratégiques. »

David Sallinen
En savoir plus :

À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.

◾️ Nous travaillons pour les médias et les entreprises communicantes, afin d’accélérer leurs transformations numériques, faire évoluer leurs organisations, leurs produits print et numériques, et aussi développer l’agilité des équipes.

◾️ Découvrez notre site Upgrade Media et son Think Tank New World Encounters, pour en savoir plus sur nos projets et notre approche.

◾️ Nous espérons que cet article et nos autres contenus vous inspireront !

Restez informé·e de toutes nos actualités en vous inscrivant à notre Newsletter par e-mail ou via Linkedin.

Merci pour votre lecture.


Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner