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Comment changer de système éditorial avec Upgrade Media : étape 1, l’audit

Pour tous les médias, le changement de système éditorial est l’aboutissement d’une réflexion interne profonde, réclamant une approche holistique et un accompagnement externe. La première étape de cette introspection avec Upgrade Media ? L’audit.  

“Qui sommes-nous ? Qui voulons-nous être ? Comment voulons-nous l’être ?” Le choix d’un nouveau système éditorial est un choix fondamental qui interroge l’identité même du média et la façon dont ses différentes composantes le pensent, de la rédaction au marketing. Surtout, c’est un choix d’entreprise et pas seulement technique.

Pour un média, changer de système éditorial, c’est repenser son journalisme

Dans une intervention pour l’International News Media Association en septembre 2022, Ezra Eeman, ancien directeur de la transformation digitale de Mediahuis, résume bien les enjeux que pose le changement de CMS pour un titre : “Il s’agit de tout changer, de la façon dont les journalistes écrivent aux processus de travail. Et, surtout, de modifier la manière dont chacun comprend l’évolution des habitudes de consommation. Lorsque nos clients changent, nous devons, nous aussi, repenser notre façon de fonctionner, de nous organiser et, surtout, de partager les outils et les connaissances entre nos services.”

“Tout changer”, ou presque. Plus simplement : tout interroger. Une remise en question qui doit être conduite avec un œil externe. C’est le rôle d’Upgrade Media qui a accompagné de nombreux groupes dans leur transformation digitale, dont la Voix du Nord, Le Télégramme, Corse-Matin ou La Provence. Autant de transformations qui ont impliqué un changement ou une évolution du CMS, ce qui pose invariablement des questions de fond. “En effet, la clé réside dans la capacité à comprendre profondément l’interaction entre votre audience et vos contenus”, explique David Sallinen, fondateur d’Upgrade Media. “Avant même de considérer le changement de votre CMS, il est impératif de déchiffrer les nouveaux comportements et attentes de vos publics. Et, ce faisant, de comprendre leur incidence sur les méthodes de travail, les process, les formats et la juste place à accorder à l’innovation.”

Cette remise en question peut aussi faire peur. Pourquoi ? Kristen Hare, enseignante au Poynter Institute, y répond en une phrase : “Même si vous le haïssez, vous êtes probablement plutôt à l’aise avec le système éditorial que vous utilisez pour publier vos articles.” “Más vale malo conocido que bueno por conocer”, sermonne un dicton espagnol… “Mieux vaut le mal connu que le bien à découvrir !”

La méthode Upgrade Media : 3 étapes pour un choix décisif

Et bien non ! Pour Upgrade Media, le mal connu est justement l’occasion de concrétiser le bien que l’on souhaite.

De quelle manière ? En appliquant une méthodologie éprouvée pour choisir ce nouveau système éditorial avec vos équipes : 

La finalité ? Lever les craintes et mettre toutes les chances de votre côté. 


Comprendre : état des lieux du CMS actuel et des besoins de chacun
L’objectif : 
  • L’analyse des besoins actuels et futurs.
  • La définition des objectifs et des priorités.
  • L’exercice prospectif.

⇾ Quel journalisme veut-on pratiquer… et comment ?

Comment ? 
  • En impliquant les équipes dans le processus de décision grâce à la constitution d’un groupe de travail.
  • En adoptant une approche transversale avec la rédaction, le marketing, les data-analystes…

Pour bien comprendre, il faut analyser. Quels sont les besoins actuels et futurs ? Comme le rappelle Sanjay Ravindran, responsable de l’information pour un groupe de presse britannique, le New Statesman Media Group, “vous voulez les meilleurs outils pour votre business, certes, mais aussi pour vos “stakeholders” (les “parties prenantes”). Qui sont-ils ? “L’équipe éditoriale, l’équipe commerciale, les managers… Tous doivent envisager la solution que vous proposez en toute confiance.” 

Des réunions transversales : rédaction, marketing, data…

Upgrade Media met en place des réunions avec ces différentes équipes pour comprendre les besoins spécifiques de chacune. Aujourd’hui, un sujet n’est plus uniquement un article, mais bien plus une démarche globale, qui implique un traitement transversal amenant journalistes, marketeurs et data-analystes à se retrouver autour d’une même table. Si le CMS reste principalement l’affaire du journaliste, toutes les composantes du journal doivent connaître les possibilités fonctionnelles de l’outil, mais aussi ses limites.

Mais ce n’est pas tout. Car, “le gros enjeu de la collaboration entre le marketing et la rédaction”, explique Pierre Mauchamp, directeur de la rédaction de La Voix du Nord, “c’est que les deux puissent travailler de concert dans le même timing”. “Il faut que les équipes se parlent le plus tôt possible pour produire le contenu qui va faire mouche. Le travail du marketing, par exemple, ne commence pas à la publication d’un sujet, mais bien en amont. Son calendrier est différent de celui de la rédaction. C’est en comprenant mieux les problématiques respectives que l’on peut créer une synergie.” 

Définir la journée type du journaliste avec ce nouveau système éditorial

En plus de déterminer les besoins de chacun, ces réunions permettent de “bien évaluer les processus de travail actuels et d’identifier les lacunes ou les besoins non-satisfaits qu’ils génèrent”, poursuit David Sallinen. Et, ce faisant, de réaliser un travail prospectif avec les équipes : quelle devrait être la journée type du journaliste ? Et de quelle façon le nouveau CMS doit-il la faciliter ? Avec, comme finalité : le re-définition de l’organisation interne et du circuit-copie.

Instaurer de nouveaux objectifs

À l’analyse doit succéder la mise en place des nouveaux objectifs. Toujours en impliquant les équipes dans le processus de décision grâce à la constitution de groupes de travail, il s’agit de prioriser les besoins éditoriaux en tenant compte des exigences techniques et commerciales. Mais aussi de déterminer les objectifs fondamentaux du nouveau système éditorial : 

  • Les nouveaux formats 
  • Les facilités d’usage 
  • Le versioning 
  • Les fonctions administratives 
  • Les nouvelles fonctionnalités
  • L’évolutivité grâce à la gestion d’API 
  • L’intégration de l’Intelligence Artificielle 

“Notre objectif est de moderniser votre système éditorial en valorisant la collaboration entre vos équipes et en intégrant des technologies avancées comme l’intelligence artificielle. Cette approche vise à répondre efficacement aux besoins actuels, tout en anticipant les tendances futures, garantissant ainsi la pertinence de vos contenus”, conclut David Sallinen. 

Vous voilà prêt à attaquer la deuxième étape : la sélection et l’évaluation des différents systèmes éditoriaux.

En savoir plus :

À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.

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