Explorez les stratégies adoptées par les médias internationaux pour répondre aux défis posés par l’intelligence artificielle, la propagation de fausses informations, les modèles d’abonnement numérique, et l’évolution des pratiques journalistiques, entre autres.
Au menu, retrouvez : Radio France, France Télévision, Berlingske, Sud-Ouest, Politico, The Pioneer, The Economist, The Boston Globe, The Independent, le FT. Bonne lecture !
Sommaire :
Info locale
#1 – Une nouvelle marque « ici » pour l’info locale
Transfonum, revenus et abonnement
#2 – Étude de cas : Berlingske et sa transfo radicale
#3 – SUD-OUEST vise la rentabilité en 2023
#4 – Étude de cas : Politico
#5 – Comment atteindre 40K abonnés en 5 ans ?
#6 – étude de cas : Podcast + abonnement
#7 – Diversifier ses revenus grâce aux évènements
#8 – Le boom des offres groupées
#9 – Étude de cas : The Boston Globe et la fidélisation des jeunes
#10 – pensez « score d’engagement » !
Journalisme
#11 – Un guide pour réussir avec les vidéos courtes
#12 – repensons les histoires de fond en comble
Audio et podcast
#13 – Repensez votre stratégie Podcast !
Intelligence artificielle
#14 – Polémique aux US : recours à l’IA sans le dire…
#15 – Vers un LLM pour le journalisme
Réseaux sociaux
#16 – comment Faire face à la chute du trafic FB ?
#17 – Facebook n’aime plus les news
Désinformation
#18 – X champion de la désinformation !
#19 – X accélérateur de fakenews
Presse
#20 – L’empire Kretinsky en un clin d’œil
Livre
#21 – les jeunes, la lecture et les écrans
À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.
◾️ Nous travaillons pour les médias et les entreprises communicantes, afin d’accélérer leurs transformations numériques, faire évoluer leurs organisations, leurs produits print et numériques, et aussi développer l’agilité des équipes.
◾️ Découvrez Upgrade Media et son Think Tank, à l’origine de l’événement Médias Pionniers, un rendez-vous incontournable pour explorer la transformation des médias par l’innovation, les échanges internationaux et les initiatives concrètes portées par les acteurs du changement.
◾️ Nous espérons que cet article et nos autres contenus vous inspireront !
Restez informé·e de toutes nos actualités en vous inscrivant à notre Newsletter par e-mail ou via Linkedin.
Merci pour votre lecture.
- Ne détournez pas le regard. Pourquoi l’onglet « Watch » du New York Times est important
- Formations communautés et engagement : construire des formats relationnels durables
- Formations management éditorial : piloter la transformation des rédactions avec sens et cohérence
- Formations abonnements et data : bâtir un modèle économique durable pour les médias
- Formations stratégies sociales : faire des plateformes un levier d’audience et de fidélité

