Soyons honnêtes. Lorsque les journaux parlent de contenu vidéo, il est difficile de réprimer cette envie de lever les yeux au ciel en se disant « c’est reparti ». Depuis un quart de siècle, les éditeurs de presse se font dire que la vidéo est l’avenir, et beaucoup d’entre nous ont des souvenirs douloureux de tentatives quelque peu désespérées pour transformer les salles de rédaction en chaînes de télévision pour les médias sociaux.
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Ceux qui ont bonne mémoire se souviennent peut-être même de ce qui s’est passé dans l’industrie musicale. Il y a maintenant 40 ans, Dire Straits chantait « I want my MTV » alors que la vidéo envahissait l’industrie musicale. Sauf que MTV vient d’annoncer la fermeture de ses chaînes musicales, car elles ne rapportent plus d’argent. La vidéo dans l’actualité n’est pas aussi ancienne, mais les chaînes de télévision dédiées aux journaux remontent à au moins un quart de siècle, VGTV ayant vu le jour en 2000.
Alors pourquoi tout ce tapage autour de Watch du NYT ? La réponse est double : le format et les plateformes.
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les journaux télévisés suscitent à nouveau autant d’intérêt. Selon les données IPA TouchPoints 2025, les adultes britanniques consacrent désormais 35 % de leur temps passé sur les médias, via le mobile, dépassant pour la première fois les 34 % consacrés à la télévision. Cela signifie que le téléphone est désormais le support numéro un pour les vidéos. La plateforme a donc changé, mais le format aussi. On ne peut pas parler de vidéo en ligne sans mentionner la « TikTokisation » de la vidéo. Les vidéos courtes et rapides ont prouvé leur attrait, et la domination des smartphones signifie qu’elles sont susceptibles d’être visionnées en mode portrait plutôt qu’en mode paysage. Watch est un mélange de reportages et de lifestyle que l’on peut faire défiler d’un simple geste ; un anathème pour les journalistes de la vieille école, peut-être, mais très représentatif de ce que l’avenir nous réserve.
Plus important encore : Watch est intégré à l’application du New York Times. Autrement dit, le journal reprend la main sur la distribution de sa vidéo.
Ce choix n’est pas anodin : il rompt avec quinze ans de dépendance aux plateformes sociales et place à nouveau le lien entre le média et ses lecteurs au centre.
L’exemple canadien l’a montré avec brutalité. En 2023, lorsque Meta a décidé de bannir les médias de Facebook et d’Instagram, des rédactions entières ont vu disparaître leurs audiences du jour au lendemain.
Beaucoup ont dû se réinventer dans l’urgence : newsletters, communautés locales, mutualisation entre médias indépendants…
Une leçon douloureuse, mais utile, en est ressortie : ce que l’on ne possède pas peut vous être retiré à tout moment.
En réintégrant la vidéo dans son propre écosystème, le New York Times évite ce piège. Il bâtit un modèle où la relation ne passe plus par des intermédiaires, mais par une expérience directe, maîtrisée et renouvelable.
Bien sûr, la création de vidéos n’est qu’une première étape. Contrairement aux téléspectateurs qui se détendent devant un grand écran, ceux qui regardent leur smartphone n’ont pas peur de s’impliquer. Vous vous souvenez de VGTV, cette chaîne norvégienne créée il y a 25 ans ? Eh bien, Verdens Gang TV existe toujours, mais désormais en mode portrait et dans un format interactif qui permet de transmettre en direct les commentaires des téléspectateurs aux présentateurs et aux intervieweurs.
Ce qui importe ici, c’est que VG et NYT sont indépendants des caprices des grandes plateformes technologiques et qu’ils promeuvent la touche humaine, cet élément insaisissable que la recherche IA sans clic ne peut encore fournir.
Pour ceux qui frémissent à l’idée de la « TikTokisation » de l’actualité, il est également intéressant de se pencher sur la dernière stratégie vidéo de The Economist. Le vénérable titre britannique travaille toujours sur sa stratégie vidéo triennale, mais ce mois-ci, nous avons un aperçu de la direction qu’il prend avec le lancement de The Insider, une série hebdomadaire d’entretiens. The Insider est moins révolutionnaire que le format vertical interactif de VGTV et, à bien des égards, rappelle les premières tentatives de reproduction des interviews télévisées classiques pour le monde numérique. Pourtant, il reste très conforme à la pensée d’autres titres en ce qui concerne la bataille contre l’IA. The Economist est connu pour ne pas utiliser de signatures, les auteurs restant anonymes. Pourtant, les interviews de The Insider sont menées par ses principaux journalistes, offrant ainsi une occasion rare de voir les visages qui se cachent derrière la voix collective du titre.
Si même The Economist ressent le besoin de dévoiler ses talents devant la caméra, il ne fait aucun doute qu’il est temps pour tous les titres, tous horizons confondus, de repenser leur stratégie vidéo.Bien sûr, la création de vidéos n’est qu’une première étape. Contrairement aux téléspectateurs qui se détendent devant un grand écran, ceux qui regardent leur smartphone n’ont pas peur de s’impliquer. Vous vous souvenez de VGTV, cette chaîne norvégienne créée il y a 25 ans ? Eh bien, Verdens Gang TV existe toujours, mais désormais en mode portrait et dans un format interactif qui permet de transmettre en direct les commentaires des téléspectateurs aux présentateurs et aux intervieweurs… devenant un média d’interaction, de relation. C’est peut-être là le vrai basculement : la vidéo cesse d’être un produit à pousser vers le public pour redevenir un lieu de rencontre entre journalistes et audiences.
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