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Les abonnements payants à l’ère de l’IA : le comment et le pourquoi

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cette newsletter, est qu’il est vital de se concentrer sur l’engagement plutôt que sur les vues pour espérer bâtir un modèle d’avenir. Les contenus générés par l’IA vont tout submerger… donc, notre conviction est que vous devez devenir des experts en engagement si vous voulez développer l’abonnement payant et nous pouvons vous y aider !

Vous lisez la newsletter d’Upgrade Media envoyée le 14 septembre 2023. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les prochaines lettres d’information directement dans votre boîte de réception ou via LinkedIn.

Une grande partie de l’attention des journalistes se concentre, à juste titre, sur la question de savoir si l’IA va les remplacer. Les propriétaires de médias, quant à eux, peuvent se demander quel impact cela aura sur la rentabilité, notamment depuis que Goldman Sachs prédit que l’IA remplacera 300 millions d’emplois, tout en augmentant la valeur annuelle des biens et services de 7 %.

Mais attendez un instant. Si l’introduction de l’IA dans les salles de rédaction était mue uniquement pour des raisons économiques, il existe un risque sérieux que l’IA ne se contente pas de remplacer les journalistes, mais tue par la même occasion les médias existants.

Le problème, comme l’a récemment souligné Reuters Institute, est que les gens se détournent de plus en plus de l’actualité et qu’avec le recours plus systématique à des articles générés par une IA dont le résultat ne serait pas convaincant, cette tendance est susceptible de s’accélérer ; comme les journalistes de Gizmodo, un site d’actualité Tech ont été prompts à souligner lors des premiers tests.

Intervenant lors d’un Webinaire INMA, Edward Roussel,  Head of Digital, The Times & The Sunday Times, a déclaré à propos des informations générées par l’IA : « Cela transforme cette catégorie d’informations en une simple marchandise (faite pour faire du clic). En d’autres termes, quelque chose pour lequel il est peu probable que les gens veuillent payer.» Edward Roussel est un homme qui mérite d’être écouté sur ce point, puisqu’il a contribué à l’avènement du modèle d’abonnement payant du Times. Ce modèle vient, d’ailleurs, de voir les bénéfices de Times Media doubler grâce au recrutement de 70 000 abonnés numériques.

Ce qui nous amène au cœur du problème. 

Les lecteurs abandonnent les informations traditionnelles, et cette tendance s’accélérera avec les contenus produits par l’IA dans une optique de ne faire que du clic.

Alors, comment une plateforme d’information peut-elle survivre, et même prospérer, grâce à des abonnements payants ?

La réponse, selon Roussel, est de se concentrer non pas sur les clics ou les vues mais plutôt sur l’engagement. 

C’est-à-dire, que le lecteur trouve un intérêt personnel à  votre info/contenu ; ce qui l’encourage à revenir, à vous considérer comme utile, et tant que vous continuerez à lui offrir ce qu’il veut, vous pourrez créer un lien et envisager de le faire payer.

En fait, chez Upgrade Media, cette logique est totalement intégrée.

En effet, nous croyons fermement au truisme selon lequel vous ne pouvez gérer que ce que vous pouvez mesurer. C’est pourquoi, nous étudions l’engagement sous toutes ses formes dans le tunnel de conversion ou bien sûr sur les réseaux sociaux, en fonction des thématiques, sujets et mots clés dans le titre. Ainsi, nous pouvons comprendre quels sujets récompensent des efforts supplémentaires et lesquels ne suscitent tout simplement pas l’engagement qui conforte votre marque et mène à l’abonnement. 

Ce point est d’autant plus crucial à maîtriser car les niveaux d’engagement changent d’une marque média à l’autre en fonction de leurs systèmes de valeurs. Mais rassurez-vous tout cela se pilote très bien !

Si vous souhaitez vraiment en savoir plus, nous pouvons vous aider à comprendre votre public et maximiser vos ressources pour mieux le servir. Contactez-nous.


À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.

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