Cette note stratégique donne toutes les clés pour comprendre dans le détail l’étude portant sur l’analyse des 40.000 titres d’articles de 8 médias locaux lyonnais. Cette étude est réservée aux partenaires d’Upgrade Media.
Pourquoi certains médias obtiennent plus d’engagements que d’autres sur Facebook ? Le but de cette note est de déterminer les leviers du succès pour vous en inspirer et faire mieux !
Les points clés :
- L’engagement est mesuré par le nombre de likes, partages et commentaires reçus par un contenu.
- L’étude porte sur 40 000 articles publiés par huit médias lyonnais sur Facebook : Actu.fr, BFM Lyon, Le Progrès, Lyon Capitale, Lyon Mag, Lyon People, Radio Scoop et Tribune de Lyon.
- Les médias qui ont les pics d’engagements les plus élevés sont Lyon People, BFM Lyon, Le Progrès et Actu.fr.
- Des disparités importantes sont observées en terme d’engagement médian : 107 pour Actu.fr contre 7 pour BFM Lyon.
- Les choix de contenus et de formats d’Actu.fr sont plus performants que ceux de ses concurrents.
- Les « promesses » sont un levier d’engagement pour Actu.fr, mais pas pour Le Progrès.
- Cette étude analyse les 40.000 titres au travers 8 thèmes : les « personnalités », les « promesses », les « mots forts », les « formats », la « guillotière », « Darmanin », « local », « autre ». Cette note, réservée à nos partenaires, détaille de quoi sont composées ces 8 thématiques.
- En définitive, cette note explique sous la forme de 5 enseignements clés, comment développer l’engagement autour de vos contenus.
Cette note stratégique est réservée aux partenaires d’Upgrade Media.

À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.
◾️ Nous travaillons pour les médias et les entreprises communicantes, afin d’accélérer leurs transformations numériques, faire évoluer leurs organisations, leurs produits print et numériques, et aussi développer l’agilité des équipes.
◾️ Découvrez notre site Upgrade Media et son Think Tank New World Encounters, pour en savoir plus sur nos projets et notre approche.
◾️ Nous espérons que cet article et nos autres contenus vous inspireront !
Restez informé·e de toutes nos actualités en vous inscrivant à notre Newsletter par e-mail ou via Linkedin.
Merci pour votre lecture.
- L’IA vient-elle de voler le travail de ChatGPT ? Et si c’est le cas, pourrait-elle aider les éditeurs de presse traditionnels ?
- Simon Perrot (Nice Matin) : « L’enjeu fondamental en 2025 : la qualité »
- Nicolas Sterckx (Sud Ouest) : « En 2025, les marges de nos métiers en croissance doivent dépasser le recul du papier »
- Gabriel d’Harcourt, expert de la PQR : “L’enjeu majeur, c’est la modernité et l’universalité de nos marques”
- Le jour J est arrivé – J comme Jinfluenceur