Combien de journalistes connaissez-vous qui soient heureux de qualifier leur travail de « produit » ?
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Nous parions qu’il y en a très peu, et l’expérience de nombreuses salles de rédaction nous montre que le simple fait de suggérer que la production journalistique pourrait être un « produit » peut suffire à susciter des réactions négatives chez certains.
Il est peut-être temps de changer cette attitude, notamment en raison de la pression exercée par la croissance exponentielle de l’IA. La nouvelle selon laquelle Google a créé un outil, Genesis, pour rédiger des articles de presse est troublante pour les professionnels de l’information. Chaque fois qu’un organe de presse envisage d’utiliser l’IA, il se retrouve en terrain dangereux. Prenons l’exemple du groupe français EBRA, qui a audacieusement annoncé qu’il allait étudier l’utilisation de l’IA dans ses journaux régionaux. La réaction immédiate a vu le groupe publier une sorte de manifeste, clarifiant son utilisation de l’IA, puis se rétracter complètement en annonçant qu’il abandonnait le projet. Au cas où vous penseriez que l’affaire s’est arrêtée là, maintenant que l’agitation est retombée, il a été rapporté que le groupe allait tranquillement continuer à étudier les possibilités de l’IA.
Il ne s’agit pas d’une simple histoire de robots qui viennent prendre nos emplois. Une grande partie du débat sur l’IA dans le journalisme ne porte pas seulement sur la question de savoir si ChatGPT peut rédiger un bon éditorial, mais aussi sur un changement dans la façon dont nous envisageons le journalisme lui-même.
Pendant des siècles, si vous poussiez un journaliste à définir le « produit » qu’il créait, il pouvait s’opposer à ce terme mais finissait par citer ses articles. Poynter soutient de manière convaincante que cela n’a jamais été le cas. Les gens achetaient le journal, avec sa marque, puis sélectionnaient les articles qui les intéressaient. Aujourd’hui, l’époque où l’on achetait un quotidien et où l’on s’en remettait à lui pour s’informer est révolue. En ligne, nous passons d’un article à l’autre, faisant confiance au moteur de recherche pour trouver ce qui nous intéresse et remarquant souvent à peine la marque des médias que nous consommons.
Cela va devenir de plus en plus évident, car la recherche par IA répond directement à la curiosité, la redirection vers les sites web devenant secondaire, et les liens vers les éditeurs apparaîtront de plus en plus bas sur l’écran.
Google est déjà en train de déployer SGE (Search Generative Experience) dans 120 pays et territoires à travers le monde, ce qui inquiète les éditeurs car cela remet clairement en question le rôle de Google en tant que référent de leurs sites.
Que pouvons-nous donc faire ? Pour commencer, nous pouvons mettre de côté la résistance traditionnelle à considérer le journalisme comme un produit. Il est grand temps d’examiner comment la réflexion sur les produits peut accroître la pertinence du journalisme à une époque où il n’a jamais été confronté à autant de défis. Le terme « produit » peut encore faire frémir dans les salles de rédaction, mais il a un rôle clé à jouer dans l’avenir de la publication d’informations, comme le souligne l’INMA.
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