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1899… une année, un logo, une étoile !

Un nouvel hebdomadaire… et une nouvelle identité visuelle ! Le groupe La Provence a lancé son hebdo consacré à l’Olympique de Marseille : 1899. À la baguette ? Upgrade Media. Focus sur le logo.

1899. Une année de fin de siècle qui célèbre la naissance d’un grand nom de la poésie française, Francis Ponge. Celle, également, d’un tout autre poème : l’Olympique de Marseille, inénarrable institution du football tricolore. 1899, c’est désormais le nouvel hebdomadaire qu’a lancé La Provence mi-janvier, exclusivement dédié à l’OM, témoin de l’“audace” d’un groupe qui croit “en la presse, print et digitale”, comme l’explique Gabriel d’Harcourt, directeur général. 1899, c’est enfin une nouvelle identité visuelle que Grégory Leduc, designer éditorial d’Upgrade Media, a créé pour cet hebdomadaire.

Le plan de jeu : comment créer un logo original 100% Olympique de Marseille ?

“Je me suis vraiment inspiré de l’environnement sportif et du divertissement pour créer ce logo”, explique Grégory. Avec un process éprouvé : “Comme à chaque fois que je travaille une nouvelle identité visuelle, j’ai réalisé un audit afin de comprendre l’ambition et le propos : directeur de la rédaction, rédacteur en chef, journalistes… Je suis allé au plus près des équipes pour trouver la meilleure écriture.” D’autant qu’il s’agit d’un sujet éminemment passionnel… dans un environnement qui l’est tout autant : “Tout devait effectivement crier la passion et l’amour de l’OM dans cet hebdo !”

Le but : “Tout doit crier la passion de l’OM !”

Jusqu’à l’identité visuelle qui multiplie les clins d’œil au club. “Le nom, 1899, correspond à l’année de la création de l’OM”, continue Grégory. “On comprend d’emblée que cet hebdo s’adresse vraiment aux fans : à Marseille, tout le monde sait ce que raconte cette année-là. Les coloris, bleu et blanc montrent que l’on va parler du club, tout en évitant, évidemment, de s’approprier les codes de l’Olympique de Marseille, qui est une marque déposée.” Quant à l’étoile qui orne le logo, elle est, bien sûr, un archétype collectif, référence phocéenne par excellence évoquant la victoire de l’OM en Ligue des Champions, en 1993. La seule d’un club français… “À jamais les premiers !”

Mais, s’il y a du vintage et de la nostalgie, l’hebdo et son identité visuelle ne devaient pas se montrer passéistes. “Oui, il fallait jouer sur ce côté vintage, qui est très à la mode, parce que, même si l’on crée une identité, l’on s’adosse tout de même à une histoire incroyablement riche, celle du club et de sa relation avec les supporters. Mais on voulait aussi une écriture résolument moderne.” En somme, s’adresser aux grands comme aux petits en créant un carrefour générationnel. 

🗞️ Vous pensiez tout connaître de l'OM ? La Provence va encore vous surprendre avec "1899 Hebdo", le nouveau magazine destiné à toutes les générations de supporters olympiens 🔵⚪

Premier numéro en kiosques ce samedi 13 janvier 👉 https://t.co/NtErOjFQvo#OM #TeamOM pic.twitter.com/cNnncosUSq

— La Provence (@laprovence) January 10, 2024

Le collectif : un 4-4-2 avec Upgrade Media et La Provence en pivot

C’est, enfin, le fruit d’un travail à quatre mains. Grégory Leduc et Upgrade Media, d’un côté ; La Provence et son studio interne de l’autre. “Si, ce logo, c’est un travail personnel à 90%, le studio interne se l’est aussi approprié en retravaillant quelques petites choses. C’est une association qui m’a permis de me nourrir de leurs propositions.” Une association d’autant plus importante qu’il fallait aussi marquer la filiation de 1899 L’Hebdo avec la galaxie La Provence.

Une galaxie qui compte désormais une nouvelle étoile… dont l’histoire est encore à écrire !


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