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1899 L’Hebdo, trois questions sur sa maquette

En créant la maquette de 1899 L’Hebdo pour La Provence, Grégory Leduc et Upgrade Media ont fait le pari de l’originalité et d’une mise en scène soignée. Comment ? Réponse en 3… questions !

1/ Comment cette maquette a-t-elle été pensée ?

Accessible. Quand on lui demande de résumer en un mot la maquette qu’il a créée pour 1899 L’Hebdo, l’hebdomadaire 100% Olympique de Marseille que La Provence a lancé en janvier, Grégory Leduc, designer éditorial d’Upgrade Media, n’hésite pas : 

“C’est une maquette très accessible. Elle devait s’adresser au plus grand nombre : au petit gamin fan de l’OM, au grand-père supporter de la première heure, au papa et à la maman qui ont grandi avec le club. La rédaction a travaillé un chemin de fer qui fait un joli mariage entre les sujets concernant les dessous du club, une partie très informative, et le contenu passionnel qui va du poster central aux petites cartes à collectionner, en passant par des pages BD. Sans oublier les séquences nostalgie !”

Le dénominateur commun à ces trois typologies ? Pour Grégory, c’est “la passion”. “Cet hebdomadaire qu’a lancé La Provence est criant de passion et d’amour pour l’OM. Par son contenu, le choix des sujets, le rubriquage… La dernière page propose, par exemple, des portraits de supporters historiques du club.” Et le premier numéro met d’ailleurs en scène les trois générations d’une famille qui vont au stade. “Le contenu étant vraiment très ambitieux, c’était assez facile pour moi de trouver une mise en scène efficace.”

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2/ À quoi ressemble la maquette de 1899 L’Hebdo ?

Dans 1899 L’Hebdo, on ne dit pas l’information ; on la scande. “C’est un hebdo de sport, consacré à l’OM”, continue Grégory Leduc. “Il faut parler amour, engagement, appartenance. Affirmer et revendiquer, plutôt que de se contenter de relater. On a pu se lâcher dans la taille des polices de caractères, mais aussi dans celle des images, puisqu’on a gardé le grand format du quotidien.” Avec, en plus, des polices plus grasses, c’est tout le traitement et l’appareillage graphiques qui se veulent plus expansifs.

L’objectif ?

  • Réinstaller des temps de lecture plus longs, plus surprenants et mieux mis en scène.
  • Proposer des formats plus innovants.
  • Industrialiser l’objet le plus possible, tout en permettant aux équipes de s’approprier la mise en page.
  • Trouver une écriture graphique qui parle à trois générations.
  • Marquer la filiation avec La Provence.

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3/ Pourquoi avoir adopté ce format dépliable si particulier ?

1899 L’Hebdo reprend le format de deux autres hebdomadaires bien connus, le 1 et Franc-Tireur. “Un format berlinois sur papier 80 grammes, imprimé maison, qui se déplie”, comme l’explique Aurélien Viers, Directeur de la rédaction. 

“C’est un bel objet”, rebondit Grégory Leduc. “On voulait que ce soit un journal qui soit beau, esthétiquement parlant, et que l’on ait envie de collectionner. Mais sans tomber non plus dans la préciosité : l’OM est le club populaire par excellence. 1899 est un hebdo qui doit être à son image, accessible et populaire dans le sens noble du terme.”

“On voulait que ce soit un journal qui soit beau”

Ce format offre une surface papier assez importante, ce qui permet de créer des événements graphiques… “pour en mettre plein les yeux !” plaisante Grégory : “Ce travail de mise en scène est essentiel : l’objet doit être soigné pour que le lecteur accepte de payer.” D’où le choix d’un papier journal plus blanc qu’habituellement, au grammage plus important, dans une approche très magazine.

Pour en savoir plus :


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