Nous avons préparé pour vous une sélection de six articles à lire absolument pour ce mois de juin 2022 . Au menu : Google, Wikimedia, Le Devoir, l’Institut Reuters et PricewaterhouseCoopers.
1. Google devient client de Wikipédia
Alors que le bras de fer historique à long terme entre Google et les médias d’information évolue, le dernier développement est que Google a accepté de payer pour le contenu de Wikimedia, la société mère de Wikipedia.
2. Géants de la technologie et organismes de presse
Si l’accord Google/Wikimedia est potentiellement une bonne nouvelle, il soulève à nouveau la question du fait que plus d’éditeurs ont besoin d’un accord équitable.
3. La pandémie et la crise des médias
Le saviez-vous ? Le Devoir a atteint la profitabilité en 2021 pour la cinquième année consécutive. Mais comment nos amis francophones du Québec réussissent-ils aussi bien à tirer leurs marrons du feu ?
4. Les revenus publicitaires numériques dépasseront les revenus imprimés des journaux américains
Un rapport de PricewaterhouseCoopers révèle que les États-Unis devraient être le premier pays à voir les revenus de la publicité numérique dépasser les revenus de la publicité imprimée pour les journaux. Prédit depuis longtemps, mais plus lent à se matérialiser, le tournant devrait intervenir en 2026 selon le rapport (en anglais).
5. Pourquoi avoir si peu de confiance dans les médias ?
Seuls 29% des Français font confiance aux médias, selon un rapport de l’Institut Reuters, publié la semaine dernière (podcast).
6. Festival international de journalisme : trois jours pour revenir sur une folle année d’actualité
Et enfin, à l’approche de l’été, n’oubliez pas de suivre les débats du Festival international du journalisme qui aura lieu du 15 au 17 juillet 2022 pour parler journalisme avec des collègues et des amis.
- Lilian Renard : “Avec Upgrade Media, on travaille la justesse et la mise en forme des contenus de Tribune de Lyon”
- L’IA arrive dans votre salle de rédaction, et c’est une bonne chose
- L’Impact des Données sur le Futur du Journalisme : Enjeux et Perspectives
- Un groupe, 5 identités et autant de maquettes : le défi de Sud Ouest
- Les chatbots IA – gadgets distrayants ou indispensables pour votre média ?