Dans la première partie de notre entretien, Juan Señor s’est penché sur les clés du succès des stratégies d’abonnement. Dans la deuxième partie que vous trouverez ci-dessous, il analyse comment la salle de rédaction doit être reconstruite pour que cela se produise.
« Nous essayons quelque chose que nous appelons mix and match, en réunissant dans les salles de rédaction ce que nous appelons la Sainte Trinité, c’est-à-dire un journaliste, un concepteur et un développeur. Mettez ces trois personnes autour de la table, et lorsqu’elles abordent une histoire, à partir de leurs différents points de vue, c’est là que la magie opère vraiment. »
Articles et particules
Construire une salle de rédaction de manière à tirer parti des nouveaux outils et techniques commence par une réévaluation de l’unité de base de la publication elle-même : l’article. “Vous commencez à vous débarrasser de l’obsession de l’article ou, à la télévision, des news, et vous commencez à penser à ce que nous appelons des articles et des particules. Les articles seront le corps de l’histoire : qui, quoi, où et pourquoi cela s’est produit. Ensuite, il y a les particules : la vidéo, le graphique, la réaction des médias sociaux, la chronologie, la comparaison avant/après, une carte thermique, les éléments analytiques de l’histoire. Les salles de rédaction qui se concentrent sur la collecte de toutes ces différentes particules sont celles qui commencent vraiment à obtenir des produits. Parce qu’elles se disent alors : « OK, cette partie est bonne, mettons-la rapidement sur cette plateforme, diffusons-la rapidement ailleurs », plutôt que l’ancienne façon de travailler, qui consiste à « faire un article de journal parfait que nous transférons sur des sites web, et faisons simplement un lien »… Donc, ce concept ‘articles et particules’ fonctionne très bien dans les salles de rédaction comme le New York Times, le Washington Post et d’autres grands journaux. »
Une fois l’approche établie, elle devient rapidement bidirectionnelle, car les particules peuvent avoir suffisamment de valeur pour être ensuite transformées en articles eux-mêmes ; ce qui devient très pertinent dans les environnements de presse où les bribes d’informations sont souvent tout ce que nous avons pour travailler.
« Je vais vous en donner un parfait exemple avec l’horrible massacre qui a eu lieu récemment en Ukraine. L’équipe d’investigation visuelle du New York Times a produit une “particule” grâce à une photographie satellite, avant et après, montrant, que oui, en effet, ces corps étaient là pendant que les Russes occupaient Bucha, et donc qu’ils étaient responsables de ce crime de guerre. Au départ, ce n’était pas un article à part entière mais il a pris de l’ampleur et est devenu le centre d’intérêt de la rédaction. Un journaliste d’investigation visuelle entreprenant du New York Times propose une petite particule et on construit à partir de là. »
L’ascension de l’OSINT
L’OSINT – Open Source INTelligence – s’est révélé un élément naturel, souvent essentiel, de cette approche particulaire. “La grande innovation de cette année a été la confluence de l’OSINT et du journalisme. Le cas de Bucha en est un bon exemple.
Bellingcat est le pionnier en la matière ; il a vraiment créé un nouveau genre de journalisme, très intéressant et d’un impact incroyable. Il s’agit d’utiliser la géolocalisation, le marquage, l’imagerie inversée, c’est-à-dire de nombreux outils disponibles sur Google et les plateformes technologiques du web ouvert, puis de les appliquer à des vidéos probantes et à tout ce que vous trouvez sur les canaux de médias sociaux ». “Chacune de ces chaînes a manifestement un programme. En tant que journalistes, vous devez vérifier en appliquant des outils d’analyse scientifique. Est-ce vraiment un tank russe ? Est-ce vraiment ce que nous voyons ? Comment pouvons-nous le vérifier ? Les résultats sont incroyables et cela nous ramène aux racines du journalisme, qui consistait à essayer de trouver la vérité dans les limites de ce que nous avions… C’est quelque chose que les gens apprécient énormément parce qu’ils savent que nous faisons cela avec rigueur et professionnalisme, et ils l’apprécient. Ils sont donc prêts à continuer à payer pour cet abonnement. »
Mélanger et assortir les compétences
La stratégie article/particule, avec sa combinaison délibérée de compétences et de points de vue variés, est la plus productive lorsque différents talents sont réunis. « Nous essayons quelque chose qui s’appelle mix and match, en réunissant des salles de rédaction avec ce que nous appelons la Sainte Trinité ; c’est-à-dire un journaliste, un designer et un développeur ensemble. Mettez ces trois personnes autour de la table, et lorsqu’elles abordent une histoire, à partir de leurs différents points de vue, c’est là que la magie opère vraiment. »
Faire cela vraiment bien a un impact sur les effectifs de la salle de rédaction. « Nous avons comme référence d’avoir un développeur pour cinq journalistes. Et par développeur, nous entendons les designers, les gens de l’UX, etc. En effet, lorsque cela se produit, lors de la réunion de la salle de presse, le rédacteur en chef ne demande plus 400 mots sur l’approche d’un ouragan. Au lieu de cela, une personne prend la parole et dit : « Nous avons accès à NORAD et, grâce à leur API ouverte, nous pouvons vous permettre de saisir votre code postal et de voir si l’ouragan va frapper votre maison. Quelqu’un se connecte à l’imagerie satellite en direct, les journalistes rassemblent des éléments de contexte sur les cas où le NORAD a eu raison et ceux où il s’est trompé. Un designer s’assure que tout cela est vraiment, vraiment bon, en termes d’UX et d’UI et que l’apparence est parfaite pour la marque. C’est là que le produit arrive. Quand vous mettez les gens ensemble et que la magie opère. »
Une partie de la recette pour faire de la magie consiste à regarder au-delà des disciplines traditionnelles de la salle de presse.
« La façon dont un développeur de jeux peut contribuer à une salle de rédaction est tout simplement magique. C’est tout simplement fou. Parce qu’ils ne considèrent pas la narration de la même manière que nous, les journalistes. Pourtant, ils savent qu’un jeu doit être captivant avec différentes scènes, séquences, et niveaux et, et un conflit que vous devez résoudre. Je les ai donc amenés à bord. C’est fascinant.
Si cela implique une foule de compétences techniques et de connaissances, Juan affirme que la compétence sous-jacente reste constante. « Ces nouveaux talents doivent avoir un intérêt pour le journalisme. Lorsque nous sélectionnons des développeurs pour les salles de presse, ce sont des gens qui veulent raconter des histoires à travers des chiffres. Vous devez vous assurer que ces gars-là ont l’imagination et l’envie de regarder une histoire, et de dire ‘il y a une façon différente de faire ça’. »
Ce qui signifie que pour Juan, il ne s’agit pas d’exiger toujours plus des individus qu’ils maîtrisent de nouvelles compétences et de nouveaux outils, mais plutôt de mélanger et d’assortir différentes personnes, capacités et approches ; toujours combinées avec le sens journalistique du récit d’investigation.
« Un journaliste est un conteur, quelqu’un qui pose des questions difficiles. Vous ne pouvez pas attendre d’eux qu’ils soient aussi des développeurs, des journalistes de données. L’expertise à ce niveau doit être mélangée et assortie. Et cela peut être un problème avec les responsables de produits qui arrivent et disent à la rédaction de faire ceci ou cela. Nous préférons un processus de réflexion plus proche de celui d’un mini-PDG, car ils doivent être parfaitement intégrés dans la salle de rédaction. Et la salle de rédaction doit être parfaitement intégrée au produit. Mais ils doivent vraiment comprendre qu’ils doivent fournir à la salle de rédaction ce genre de talents et d’expertise avant de pouvoir exiger qu’elle fasse quoi que ce soit de plus que ce qu’elle a toujours fait auparavant dans le journalisme basé sur le texte. »
Partir de zéro
Juan est également catégorique sur le fait que la construction de la nouvelle salle de rédaction n’est pas un processus incrémentiel consistant à colmater les brèches de compétences ici et là. Il croit en la nécessité de construire à partir de la base.
« Le type d’innovation que nous facilitons dans les salles de rédaction est une innovation radicale. Nous ne sommes pas dans le domaine des consultations ou des projets correctifs, il faut partir de zéro pour que la pollinisation croisée soit structurée, ciblée et intégrée au système. Avant, on disait « faisons venir les jeunes parce qu’ils connaissent les médias sociaux » et « faisons venir les évangélistes », mais ça ne marche pas comme ça. Vous ne vous retrouvez jamais vraiment avec une nouvelle organisation qui est, en son cœur, une organisation numérique. À moins de changer radicalement, l’innovation ne se produit pas. Vous finissez par numériser un peu par-ci, un peu par-là, et vous n’arrivez jamais à percer. »
- Axel Springer prévoit-il de remplacer les journalistes par l’IA ? Ou est-il sur le point de devenir le nouveau champion de l’information de qualité ?
- L’IA est une question de vie ou de mort, mais qui va payer pour que votre rédaction en bénéficie ?
- Pourquoi l’IA et un minuscule fichier texte vous obligent à repenser votre paywall
- Sudinfo : comment renforcer son print par une approche mobile-first ?
- Réussir sa montée en gamme : les 3 étapes clés avec Sudinfo