Ce printemps 2022 aura permis à NWE Academy de déployer de très nombreux programmes. Nous avons tenu avec un grand succès un voyage d’études en Allemagne et nous avons également été plébiscités lors d’une formation comptant plus de 20 managers de presse pour notre séminaire « Donnons du sens ».
La transformation d’une entreprise de presse nécessite de passer d’une organisation en silos, rigide, dont les décisions viennent d’en haut sans culture de la performance à une organisation flexible.
Cette nouvelle organisation doit aussi être transversale, savoir allouer les bonnes ressources aux secteurs en croissance et surtout, être en capacité de mener des projets innovants avec des équipes pluridisciplinaires.
Vous l’aurez compris, de très gros chantiers qui sont impossibles à relever sans accompagnement ! Voici nos solutions.
Pensez aux voyages d’études pour inspirer les cadres dirigeants et les chefs de projets
Les voyages d’études ont une immense vertu : vous permettre de rencontrer des managers engagés dans la transformation numérique, afin d’avoir des infos de première main !
Les objectifs d’un voyage d’études sont donc de booster les idées et bien évidemment, d’apporter un grand nombre de réponses de praticiens.
Notre voyage d’études en Allemagne, intitulé « Best of Local », organisé pour un éditeur de presse français, était une occasion rêvée, après deux années de pandémie, de partir à la rencontre de professionnels « parlant le même langage ». Nous tenons d’ailleurs à les remercier une nouvelle fois pour leur accueil car pour eux aussi c’était l’occasion d’accueillir des confrères français alors même que certaines restrictions sanitaires étaient encore partiellement en vigueur.
Les sujets de discussion n’ont pas manqué : comment développer l’acquisition et la rétention des abonnés numériques, comment placer la quête de performance au cœur des processus, comment disposer de tableaux bord adaptés aux objectifs, comment augmenter l’expertise en matière de Data, etc. !
Ainsi, les voyages d’études sont déterminants car l’on peut :
- Se comparer à tous les niveaux : offre, orga, compétences, résultats, etc. pour aider à la prise de conscience des managers.
- Se rendre compte que la transformation : « c’est possible ».
- Se poser les (vraies) bonnes questions.
- Lister les clés du succès.
- S’inspirer avant de tester.
- Échanger et poser ses propres questions.
- Construire de nouvelles ambitions grâce à une vision commune.
Apprenez à vos rédacteurs en chef à manager les équipes et les contenus… en apportant du sens
Tirer le meilleur de votre équipe de journalistes dans un environnement digital-first pour développer l’acquisition et la rétention des abonnés numériques, est devenu prioritaire.
Afin de relever ces défis, il n’y a qu’une solution : montée en gamme la qualité des contenus ! C’est pourquoi, nous avons conçu un programme de formation sur mesure, unique en son genre, intitulé : « Donnons du sens aux équipes, aux lecteurs grâce aux contenus » et organisé en 3 parties :
- Séminaire 1 – Manager son équipe et savoir anticiper pour impliquer.
- Séminaire 2 – Posez les bases d’une stratégie de contenus.
- Séminaire 3 – Soignez le plan de travail numérique et print.
Plus de 20 stagiaires, des journalistes responsables d’équipes ont suivi ce séminaire de 5 jours. Le résultat de l’enquête de satisfaction en témoigne, il est essentiel de former vos équipes en leur apportant toutes les techniques et la compréhension des enjeux pour faire sens !
Pourquoi maintenant ?
- Plus que jamais, il faut apprendre à aligner au sein d’une rédaction les objectifs de chacun et savoir les expliquer, motiver et organiser le travail dans des logiques digital-first.
- Les enjeux de performances et de résultats pour booster l’audience et le Premium imposent de maîtriser les fondamentaux de la stratégie des contenus.
- La montée en gamme des contenus relève du manager et de ses bonnes méthodes de management pour motiver les journalistes. Tout cela ne se décrète pas mais s’apprend !
- Comme vous le constaterez, les résultats des participants à cette formation sont particulièrement encourageants !
Faites du Marketing et de l’Éditorial les meilleurs alliés
La transformation des entreprises de presse passe bien évidemment par l’organisation de la newsroom et les contenus, mais aussi par le marketing, l’IT, les réseaux sociaux, la Data, le design, les développeurs.
Nous avons organisé un workshop de 2 jours avec près de 20 participants d’un grand groupe de presse pour amener ces différentes fonctions à collaborer dans un sens : faciliter l’acquisition et améliorer la rétention des abonnés numériques.
De ce Workshop est sorti un grand nombre de projets, de prototypes et donc une meilleure compréhension des besoins et attentes de chacun.
Si vous voulez en savoir plus sur ce programme contactez-moi !
Pourquoi le succès passe par l’alliance du Marketing et de l’Editorial ?
- Il ne suffit plus de produire le meilleur des contenus encore faut-il bâtir des stratégies de promotions adaptées à travers le site, app, newsletters, réseaux sociaux… et sans vision commune peu de chance d’y arriver !
- Les projets à court, moyen et long termes sont innombrables ce qui en fait un chantier immense… Pourtant les besoins de performance sont bien souvent à court terme ce qui nécessite de devoir se coordonner intelligemment à travers un premier workshop.
New World Encounters est une marque Upgrade Media. N’hésitez pas à nous contacter pour parler de vos projets.
- Lilian Renard : “Avec Upgrade Media, on travaille la justesse et la mise en forme des contenus de Tribune de Lyon”
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