Conseil

Engagement média : clé de survie au déclin des réseaux sociaux

Face à la diminution constante du nombre de visiteurs provenant des réseaux sociaux, l’engagement devient plus important que jamais à piloter ! Découvrez notre livre blanc.

Vous lisez la newsletter d’Upgrade Media envoyée le 21 décembre 2023. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les prochaines directement dans votre boîte de réception ou via LinkedIn.

Les réseaux sociaux envoient de moins en moins de visiteurs – nous devons trouver des moyens de nous rapprocher plus étroitement de chacun d’eux. Alors, quelle est votre stratégie d’engagement ?

Avec la décision d’Elon Musk de supprimer les titres des articles sur X (né Twitter) et Meta tournant le dos à l’actualité, il ne fait aucun doute que s’appuyer sur les médias sociaux pour le trafic ne sera probablement pas la solution salvatrice de notre presse. Les chiffres du trafic provenant des médias sociaux vers des sites d’information montrent clairement que non seulement ces plateformes sont moins susceptibles de fournir des visiteurs, mais que le taux de déclin depuis 2021 est tout simplement effrayant.

Il est peu probable que cela s’améliore puisque l’armistice difficile entre les médias sociaux et les rédactions se transforme de plus en plus en guerre, pure et simple. C’est d’abord le Canada qui a affronté Meta, et plus récemment les médias espagnols qui se sont rebellés.

Exiger de l’argent des géants des médias sociaux peut aider à atténuer le coup à court terme (même si beaucoup doutent que ce soit suffisant), mais ne constitue pas une stratégie pour les journaux à l’avenir.

Craignant que le marché de la publicité en ligne ne fonctionne plus, les éditeurs de presse doivent revoir leurs priorités. Le bon vieux temps où l’on comptait les clics, et même la fameuse règle des trois clics, est révolu. Ces derniers changements dans les médias sociaux soulignent l’importance de ne plus dépendre du clic, de l’attention réduite, et de donner plutôt la priorité à la rétention, et donc à l’engagement.

Naturellement, ce n’est que le début de notre discussion sur le thème de l’engagement, mais Upgrade Media est heureux de vous proposer son propre livre blanc sur les stratégies d’engagement visant à stimuler les abonnements numériques.

Très bonne lecture !


À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.

◾️ Nous travaillons pour les médias et les entreprises communicantes, afin d’accélérer leurs transformations numériques, faire évoluer leurs organisations, leurs produits print et numériques, et aussi développer l’agilité des équipes.

◾️ Découvrez notre site Upgrade Media et son Think Tank New World Encounters, pour en savoir plus sur nos projets et notre approche.

◾️ Nous espérons que cet article et nos autres contenus vous inspireront !

Restez informé·e de toutes nos actualités en vous inscrivant à notre Newsletter par e-mail ou via Linkedin.

Merci pour votre lecture.


Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner