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Newsletter. Comment le journalisme peut apprendre à vivre avec (et même à aimer) ChatGPT

L’IA dans le journalisme est un sujet qui suscite des débats, mais au-delà de la question de savoir si les robots remplaceront les journalistes, la véritable question est de savoir comment les éditeurs et les journalistes peuvent utiliser ces nouveaux outils à leur avantage.

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Découvrez les avantages et les limites de l’IA dans la salle de rédaction, et comment elle crée de nouvelles opportunités d’emploi. Apprenez aussi comment vous pouvez tirer parti de l’IA pour optimiser votre stratégie de contenus et vous démarquer de la concurrence.

Je vous souhaite une très bonne lecture et n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions pour améliorer cette newsletter.
David

David Sallinen
Fondateur
Upgrade Media &
New World Encounters

Le premier tableur, VisiCalc, a été immédiatement présenté comme le glas des fonctions comptables traditionnelles. Pourtant, comme le rappelle la BBC, il a en fait donné le coup d’envoi d’une toute nouvelle approche de la comptabilité et a créé des milliers d’emplois dans la foulée.

Après l’agitation récente autour du ChatGPT, il convient de rappeler que cinq années se sont écoulées depuis que l’auteur français Damien Desbordes a publié son livre sur la question de savoir si les robots remplaceraient les journalistes

L’IA dans l’édition a fait les gros titres, les grands acteurs remplaçant déjà les journalistes par des algorithmes, comme le montre le site CNet, consacré au monde de la technologie, et de manière encore plus frappante avec les annonces d’Axel Springer.

Axel Springer a peut-être fait les gros titres, mais en réalité, de nombreux grands organes d’information dont Reuters, l’Associated Press et le Washington Post, utilisent tous l’IA. ChatGPT se taille peut-être la part du lion, mais Bard, de Google, et Bing, de Microsoft, restent discrètement sur la touche. Il y a aussi beaucoup d’articles imprégnés de schadenfreude (satisfaction ou plaisir ressenti face au malheur de quelqu’un d’autre) sur les défaillances de l’IA, y compris les erreurs factuelles et les comportements inappropriés.

Cependant du point de vue d’Upgrade Media, l’important n’est pas de savoir si les robots nous remplaceront, mais comment les éditeurs et les journalistes peuvent utiliser ces nouveaux outils à leur avantage.

Les journalistes qui utilisent des outils d’IA n’hésitent pas à souligner leurs avantages lorsqu’il s’agit de produire des résumés de sujets complexes, de générer automatiquement des questions de suivi et même de sous-titrer des textes.  Le chatbot d’IA peut également aider les petits éditeurs pressés par le temps à créer des niveaux d’assistance à la clientèle qui soulagent le personnel.

Ce qui est peut-être plus intéressant, est d’examiner ce que l’IA ne peut pas faire et comment cela joue en faveur du journalisme.  La nature de l’IA est que ses réponses sont basées sur des informations historiques, déjà existantes, et non sur la fraîcheur, l’expérience personnelle ou la voix de la communauté. Cela signifie que les éditeurs ont tout intérêt à utiliser l’IA pour ce qu’elle sait faire, tout en consacrant des ressources au journalisme d’investigation, à l’expérience des communautés locales et à la création d’une image de marque distincte.

Avant d’annoncer la mort du journalisme, il convient de noter qu’un nouveau rôle a été créé : celui de rédacteur en chef de l’IA. Le Financial Times a nommé Madhumita Murgia, rédactrice en chef de l’IA, pour couvrir les implications et les développements de cette avancée technologique.  

Pour en savoir plus sur la façon dont notre utilisation de l’IA peut vous aider à optimiser votre stratégie, stimuler vos lecteurs et vous démarquer de vos concurrents, consultez nos propres conclusions sur la façon dont l’IA peut vous aider à sélectionner le bon titre.


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