Sogemedia, groupe de presse dédié à l’information de proximité, souhaite renforcer sa présence sur le numérique et toucher un public plus large, grâce à des contenus mieux adaptés aux modes de consommation actuels.
Pour relever ce défi, Sogemedia fait appel à Upgrade Media, une agence spécialisée en transformation digitale, afin d’intégrer les logiques digitales-first, faire évoluer les organisations, les compétences et concevoir une offre Premium attractive. L’objectif sera donc de développer les audiences pour engager de nouvelles générations de lecteurs mais aussi les convaincre de s’abonner.
Cet accompagnement vise à redéfinir les promesses éditoriales, développer un journalisme de proximité plus impactant et mieux les valoriser grâce à la refonte des sites web des différents titres du groupe.
Enfin, l’accompagnement inclura la mise en œuvre d’une stratégie de monétisation grâce au développement de l’audience et de l’abonnement numérique.
Historiquement implantée dans les Hauts-de-France, Sogemedia publie aujourd’hui 23 hebdomadaires locaux d’information politique et générale dans six régions. Elle possède sa propre rotative numérique, avec sa filiale Digitaprint, pour imprimer des journaux avec données variables éditoriales et commerciales. Sogemedia a été fondée par Jean-Pierre de Kerraoul, actuellement président de l’ENPA (association des éditeurs de journaux européens), à partir de son hebdomadaire régional « L’Observateur de l’Avesnois », l’un des titres les plus anciens de la presse française (fondé en 1834).
À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.
◾️ Nous travaillons pour les médias et les entreprises communicantes, afin d’accélérer leurs transformations numériques, faire évoluer leurs organisations, leurs produits print et numériques, et aussi développer l’agilité des équipes.
◾️ Découvrez Upgrade Media et son Think Tank, à l’origine de l’événement Médias Pionniers, un rendez-vous incontournable pour explorer la transformation des médias par l’innovation, les échanges internationaux et les initiatives concrètes portées par les acteurs du changement.
◾️ Nous espérons que cet article et nos autres contenus vous inspireront !
Restez informé·e de toutes nos actualités en vous inscrivant à notre Newsletter par e-mail ou via Linkedin.
Merci pour votre lecture.
- Cap sur Berlin et le 96ᵉ Congrès mondial de l’INMA
- Les “super users” : l’arme cachée des médias pour réconcilier pub et abonnements
- The Economist vs Le Monde : deux stratégies opposées face à OpenAI
- Automatiser le print pour libérer le digital : la leçon MHS et Bonnier
- Municipales 2026 : l’opportunité (et l’urgence) d’accélérer votre transformation

