Samuel Petit, Directeur des rédactions du groupe Le Télégramme, nous partage son expérience sur la réussite d’une transformation numérique. Leur stratégie repose sur un impératif : demeurer essentiel aux yeux des lecteurs grâce à une approche web-first, tout en continuant à offrir un journal imprimé de haute qualité.
L’approche éditoriale adoptée visait à introduire une nouvelle version du journal papier tout en réorganisant de fond en comble la création de contenu. Ceci dans le but de répondre efficacement aux exigences du digital et du format papier. L’objectif principal était de générer du contenu numérique captivant et pertinent, conçu pour être aisément incorporé dans l’édition papier du jour suivant..
Découvrez notre podcast avec Fanny de Larue au sujet du développement de l’abonnement numérique.
Découvrez notre podcast avec Juan Señor au sujet des contenus Premium.
Découvrez notre podcast avec Juan Señor au sujet des contenus Premium.
Découvrez aussi notre podcast avec Ezra Eeman, directeur du changement chez Mediahuis NV
À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.
◾️ Nous travaillons pour les médias et les entreprises communicantes, afin d’accélérer leurs transformations numériques, faire évoluer leurs organisations, leurs produits print et numériques, et aussi développer l’agilité des équipes.
◾️ Découvrez Upgrade Media et son Think Tank, à l’origine de l’événement Médias Pionniers, un rendez-vous incontournable pour explorer la transformation des médias par l’innovation, les échanges internationaux et les initiatives concrètes portées par les acteurs du changement.
◾️ Nous espérons que cet article et nos autres contenus vous inspireront !
Restez informé·e de toutes nos actualités en vous inscrivant à notre Newsletter par e-mail ou via Linkedin.
Merci pour votre lecture.
- Cap sur Berlin et le 96ᵉ Congrès mondial de l’INMA
- Les “super users” : l’arme cachée des médias pour réconcilier pub et abonnements
- The Economist vs Le Monde : deux stratégies opposées face à OpenAI
- Automatiser le print pour libérer le digital : la leçon MHS et Bonnier
- Municipales 2026 : l’opportunité (et l’urgence) d’accélérer votre transformation

