Conseil

Info locale. 5 enseignements pour développer l’engagement de vos contenus

Cette note stratégique donne toutes les clés pour comprendre dans le détail l’étude portant sur l’analyse des 40.000 titres d’articles de 8 médias locaux lyonnais. Cette étude est réservée aux partenaires d’Upgrade Media. 

Pourquoi certains médias obtiennent plus d’engagements que d’autres sur Facebook ? Le but de cette note est de déterminer les leviers du succès pour vous en inspirer et faire mieux !

Les points clés :

  • L’engagement est mesuré par le nombre de likes, partages et commentaires reçus par un contenu.
  • L’étude porte sur 40 000 articles publiés par huit médias lyonnais sur Facebook : Actu.fr, BFM Lyon, Le Progrès, Lyon Capitale, Lyon Mag, Lyon People, Radio Scoop et Tribune de Lyon.
  • Les médias qui ont les pics d’engagements les plus élevés sont Lyon People, BFM Lyon, Le Progrès et Actu.fr.
  • Des disparités importantes sont observées en terme d’engagement médian : 107 pour Actu.fr contre 7 pour BFM Lyon.
  • Les choix de contenus et de formats d’Actu.fr sont plus performants que ceux de ses concurrents.
  • Les « promesses » sont un levier d’engagement pour Actu.fr, mais pas pour Le Progrès.
  • Cette étude analyse les 40.000 titres au travers 8 thèmes : les « personnalités », les « promesses », les « mots forts », les « formats », la « guillotière », « Darmanin », « local », « autre ». Cette note, réservée à nos partenaires, détaille de quoi sont composées ces 8 thématiques.
  • En définitive, cette note explique sous la forme de 5 enseignements clés, comment développer l’engagement autour de vos contenus.

Cette note stratégique est réservée aux partenaires d’Upgrade Media.


À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.

◾️ Nous travaillons pour les médias et les entreprises communicantes, afin d’accélérer leurs transformations numériques, faire évoluer leurs organisations, leurs produits print et numériques, et aussi développer l’agilité des équipes.

◾️ Découvrez Upgrade Media et son Think Tank, à l’origine de l’événement Médias Pionniers, un rendez-vous incontournable pour explorer la transformation des médias par l’innovation, les échanges internationaux et les initiatives concrètes portées par les acteurs du changement.

◾️ Nous espérons que cet article et nos autres contenus vous inspireront !

Restez informé·e de toutes nos actualités en vous inscrivant à notre Newsletter par e-mail ou via Linkedin.

Merci pour votre lecture.



Avatar photo

Auteur

David Sallinen

PDG et fondateur d’Upgrade Media et de New World Encounters. Consultant en stratégies numériques. Référent pédagogique d’Upgrade Media Formation

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner