Formation

Redonner du sens au journalisme : une formation pour mettre à niveau les pratiques

Une formation pour repenser les réflexes éditoriaux, remettre l’intention au cœur des contenus, et redonner du sens aux choix journalistiques à l’ère du mobile, de l’instantanéité et de l’IA.

Dans un environnement éditorial en perpétuelle mutation, saturé d’informations et de formats, il devient essentiel de revenir à l’essentiel : le sens. C’est autour de cette conviction que s’est construit le programme de formation que j’ai récemment eu le plaisir d’animer auprès des chefs d’édition et de leurs adjoints au sein de L’union.

Un programme à la fois exigeant et pragmatique, pensé pour renforcer les fondations éditoriales, tout en adaptant les pratiques aux usages contemporains, notamment mobiles.

Travailler d’abord le sens, puis les formats. Et seulement ensuite, le juste volume.

L’une des dérives les plus fréquentes dans les rédactions, face à la pression du quotidien, est de prioriser la quantité ou la réactivité au détriment de la pertinence. Or, avant tout, un bon contenu n’est pas une question de longueur. Il est avant tout une réponse juste à une intention éditoriale claire.

C’est cette approche que nous avons travaillée :

  • Penser l’intention avant publication : comprendre pourquoi on publie, pour qui, et dans quel objectif. Notamment, pour faire venir de nouveaux utilisateurs et satisfaire les abonnés.
  • Clarifier les formats : ne pas se contenter de reproduire les formats habituels, mais s’assurer de leur cohérence avec leur intention de départ.
  • Donner la bonne taille au bon format : inutile de mesurer les articles en nombre de signes si le format n’a pas de raison d’être. C’est l’intention qui guide la forme, puis le volume.
  • Identifier les bons rebonds éditoriaux : savoir prolonger un sujet au bon moment, avec un angle pertinent, en lien avec le cycle de l’actualité et l’attention des lecteurs.
  • Formuler des titres porteurs de sens : des titres qui traduisent l’intention éditoriale, et non de simples accroches neutres ou sensationnalistes.

Une méthode simple, rigoureuse et orientée impact

L’objectif de cette formation n’était pas de faire plus, mais de faire mieux. Deux principes ont guidé l’ensemble de la démarche :

  1. Accorder à chaque information son juste traitement : ni trop, ni pas assez. Savoir faire des choix éditoriaux en fonction de la valeur ajoutée pour le lecteur.
  2. Penser mobile d’abord, mais avec une vision enrichie des besoins lecteurs : aller au-delà des typologies classiques pour construire des réponses éditoriales qui soient à la fois utiles, accessibles et engageantes.

Cela implique une montée en exigence dans la planification, la hiérarchisation, mais aussi une volonté partagée de réinterroger certains automatismes rédactionnels.

Une dynamique collective au service du sens

À L’union, j’ai observé une réelle envie de faire évoluer les pratiques, de remettre les intentions éditoriales au centre, et de trouver une cohérence nouvelle entre ce qui est produit et ce qui est lu.

La formation a permis d’ouvrir un espace d’échange, de questionnement, et de construction commune. Non pas pour imposer des recettes, mais pour bâtir un langage commun entre chefs d’édition et adjoints, et redonner de la lisibilité à l’action éditoriale.

Car au fond, une rédaction efficace aujourd’hui, c’est une rédaction qui sait pourquoi elle écrit, pour qui, avec quelles ressources… et dans quelle direction.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme ? Retrouvez la programmation 2025-2026 ou sollicitez-nous pour un déploiement sur-mesure dans votre média.


À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.

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Auteur

David Sallinen

PDG et fondateur d’Upgrade Media et de New World Encounters. Consultant en stratégies numériques. Référent pédagogique d’Upgrade Media Formation

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