Conseil

Comment votre journal peut augmenter à la fois le panier moyen et l’abonnement numérique

Fanny De Larue

Retour d’expériences de Fanny de Larue, Directrice du groupe Le Messager qui a connu en 2023 un taux de croissance de l’abonnement numérique supérieur à 28%, tout en augmentant le panier moyen. Explications.

Le groupe Le Messager rassemble cinq titres et huit éditions et publie aujourd’hui 36 000 exemplaires. Troisième hebdomadaire de presse régionale le plus important de France en termes de diffusion (derrière La Manche libre et Le Courrier Cauchois), il est le premier en termes de recrutement de nouveaux abonnés 100% numériques.

6 thèmes abordés :

1. La transformation numérique

La transformation numérique du groupe Le Messager a commencé en octobre 2019, marquée par le lancement d’un nouveau site web adoptant un modèle Premium. Cette transformation impliquait un changement majeur dans la stratégie de contenu, passant d’une approche centrée sur le print à une approche « Digital First ».

2. L’organisation et la gestion des contenus

La première étape de cette transformation a été la mise en place d’un « triangle magique » pour optimiser la diffusion des contenus numériques et accroître les abonnements.

3. L’impact du COVID

La pandémie a offert une opportunité inattendue d’accélérer l’acquisition numérique, en raison de l’augmentation du temps passé en ligne.

4. La stratégie de contenu

Le groupe a expérimenté diverses approches pour augmenter l’engagement et les abonnements, comme la focalisation sur les contenus Premium et l’adaptation des contenus aux besoins du public cible.


5. L’analyse web et la rétention client

L’introduction d’une fonction d’analyse web et de rétention client a permis d’optimiser les contenus et les stratégies marketing pour améliorer la fidélisation des abonnés.

6. Évolution des abonnements et revenus

Malgré les changements, le prix des abonnements n’a pas été un obstacle à la croissance. Le groupe a réussi à augmenter significativement son nombre d’abonnés et son chiffre d’affaires en défendant la valeur de ses offres.


À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.

◾️ Nous travaillons pour les médias et les entreprises communicantes, afin d’accélérer leurs transformations numériques, faire évoluer leurs organisations, leurs produits print et numériques, et aussi développer l’agilité des équipes.

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Auteur

David Sallinen

PDG et fondateur d’Upgrade Media et de New World Encounters. Consultant en stratégies numériques. Référent pédagogique d’Upgrade Media Formation

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