Retour d’expériences de Fanny de Larue, Directrice du groupe Le Messager qui a connu en 2023 un taux de croissance de l’abonnement numérique supérieur à 28%, tout en augmentant le panier moyen. Explications.
Le groupe Le Messager rassemble cinq titres et huit éditions et publie aujourd’hui 36 000 exemplaires. Troisième hebdomadaire de presse régionale le plus important de France en termes de diffusion (derrière La Manche libre et Le Courrier Cauchois), il est le premier en termes de recrutement de nouveaux abonnés 100% numériques.
6 thèmes abordés :
1. La transformation numérique
La transformation numérique du groupe Le Messager a commencé en octobre 2019, marquée par le lancement d’un nouveau site web adoptant un modèle Premium. Cette transformation impliquait un changement majeur dans la stratégie de contenu, passant d’une approche centrée sur le print à une approche « Digital First ».
2. L’organisation et la gestion des contenus
La première étape de cette transformation a été la mise en place d’un « triangle magique » pour optimiser la diffusion des contenus numériques et accroître les abonnements.
3. L’impact du COVID
La pandémie a offert une opportunité inattendue d’accélérer l’acquisition numérique, en raison de l’augmentation du temps passé en ligne.
4. La stratégie de contenu
Le groupe a expérimenté diverses approches pour augmenter l’engagement et les abonnements, comme la focalisation sur les contenus Premium et l’adaptation des contenus aux besoins du public cible.
5. L’analyse web et la rétention client
L’introduction d’une fonction d’analyse web et de rétention client a permis d’optimiser les contenus et les stratégies marketing pour améliorer la fidélisation des abonnés.
6. Évolution des abonnements et revenus
Malgré les changements, le prix des abonnements n’a pas été un obstacle à la croissance. Le groupe a réussi à augmenter significativement son nombre d’abonnés et son chiffre d’affaires en défendant la valeur de ses offres.
À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.
◾️ Nous travaillons pour les médias et les entreprises communicantes, afin d’accélérer leurs transformations numériques, faire évoluer leurs organisations, leurs produits print et numériques, et aussi développer l’agilité des équipes.
◾️ Découvrez Upgrade Media et son Think Tank, à l’origine de l’événement Médias Pionniers, un rendez-vous incontournable pour explorer la transformation des médias par l’innovation, les échanges internationaux et les initiatives concrètes portées par les acteurs du changement.
◾️ Nous espérons que cet article et nos autres contenus vous inspireront !
Restez informé·e de toutes nos actualités en vous inscrivant à notre Newsletter par e-mail ou via Linkedin.
Merci pour votre lecture.
- Cap sur Berlin et le 96ᵉ Congrès mondial de l’INMA
- Les “super users” : l’arme cachée des médias pour réconcilier pub et abonnements
- The Economist vs Le Monde : deux stratégies opposées face à OpenAI
- Automatiser le print pour libérer le digital : la leçon MHS et Bonnier
- Municipales 2026 : l’opportunité (et l’urgence) d’accélérer votre transformation


