Think Tank
Anticipez. Discutez. Agissez.
Prenez un temps d’avance face aux mutations du secteur grâce à des insights exclusifs.
Notre raison d’être : l’innovation qui fait sens
Dans un secteur tiraillé entre promesses technologiques et urgences économiques, nos événements comme Médias Pionniers ou New World Encounters sélectionnent et approfondissent les idées qui :
Allient innovation et durabilité.
Renforcent l’ADN éditorial.
Connectent technologie et impact humain.
Nous créons également à la demande de nos clients des événements physiques ou en distanciel, dédiés à la mutation et aux futurs des médias.

Nos domaines d’expertise
Partage de nos enseignements
Co-design stratégique
ateliers collaboratifs, mêlant direction/managers et équipes pluridisciplinaires (éditoriale, marketing, tech, commercial).
Immersion opérationnelle
coaching terrain et pilotage de projets pour des résultats concrets.
Formations dispensées par un organisme certifié AFNOR
accompagnement des équipes à l’aide de programmes de formation pour diffuser les bonnes pratiques en interne.
Nos publications récentes

Médias Pionniers : 11 voix pour réinventer le journalisme et les médias à l’ère de l’IA et de la relation
Onze entretiens, un même fil rouge : comment recréer du lien entre médias, technologies et publics à l’heure où l’attention s’épuise et la confiance se reconstruit.

Cap sur Berlin et le 96ᵉ Congrès mondial de l’INMA
Du 4 au 8 mai 2026, Berlin accueillera le Congrès mondial INMA, un événement phare pour les décideurs de l’industrie des médias face aux défis de la transformation numérique.

The Economist vs Le Monde : deux stratégies opposées face à OpenAI
Les moteurs de réponse comme ChatGPT s’imposent peu à peu dans les usages et posent un dilemme inédit aux éditeurs. The Economist verrouille l’accès à ses contenus et investit dans l’innovation produit pour rester une destination finale. Le Monde choisit l’alliance avec OpenAI et enregistre des conversions spectaculaires. Deux réponses opposées à une même question : comment capter l’audience sans perdre la relation directe avec le lecteur ?

Pourquoi écouter Bob Woodward, en 2025, reste essentiel pour penser l’avenir du journalisme ?
À New-York, lors du World Congress de l’INMA, j’ai écouté Bob Woodward. Une leçon de rigueur et de courage journalistique à l’heure des tempêtes démocratiques.

L’IA bouleverse-t-elle vraiment le journalisme ? Le témoignage d’un insider
L’intelligence artificielle transforme le quotidien des journalistes, sans encore révolutionner les rédactions. Philippe Laloux, journaliste au Soir, décrypte les vrais enjeux de cette mutation.

Réinventer sans renier : La Dépêche du Midi transforme son ADN pour durer
À 155 ans, La Dépêche du Midi se réinvente. Son DG, Jean-Nicolas Baylet, mise sur le numérique, la vidéo et la diversification pour ancrer durablement le groupe dans l’avenir.
Témoignages clients
« Comment convaincre de payer pour du contenu ? […] Un vrai travail de co-construction, exigeant, mais passionnant. Et prometteur. »

Gabriel d’Harcourt
ancien Directeur général délégué de La Voix du Nord.
« Quand réorganisation et transformation digitale sont concomitantes, […] Avec Upgrade Media, nous avons pu concrétiser notre ambition.»

Pierre Coustols
ancien Secrétaire Général de Revue Banque.
« David nous a aidé dans le cadre d’un projet de changement d’une importance stratégique. »

Christoph Zimmer
ancien Chef de produit et membre du conseil d’administration de Tamedia.
« Merci pour ce voyage d’études passionnant et parfaitement adapté à nos besoins. On en revient plein d’idées et de réponses à nos questions. »

Lionel Laparade
Directeur de l’information et éditorialiste de La Dépêche du Midi.
« Merci pour ce voyage d’études très réussi. […] Voyage très réussi ! »

Michael Bourguignon
ancien Directeur général de La Dépêche Interactive.
« David a été précieux dans la réflexion menée autour du virage numérique […] »

Thierry Dupiereux
ancien Rédacteur en chef des Editions de l’Avenir.
« Nous travaillons avec Upgrade Média […] pour les collaborateurs et pas seulement pour les journalistes. »

Fanny de Larue
Directrice du Groupe Le Messager.
tous les mardis de Juin 2025
Médias Pionniers
L’innovation qui fait sens
Bienvenue à l’événement 100% LinkedIn conçu pour les professionnels des médias !
Plus d’informationsEnvie d’alimenter votre vision média et de co-construire l’avenir ?
Rejoignez Médias Pionniers et accédez aux réflexions qui font la différence. Fixons un rendez-vous




