Think Tank

Anticipez. Discutez. Agissez.

Prenez un temps d’avance face aux mutations du secteur grâce à des insights exclusifs.

Notre raison d’être : l’innovation qui fait sens

Dans un secteur tiraillé entre promesses technologiques et urgences économiques, nos événements comme Médias Pionniers ou New World Encounters sélectionnent et approfondissent les idées qui :

Allient innovation et durabilité.

Renforcent l’ADN éditorial.

Connectent technologie et impact humain.

Nous créons également à la demande de nos clients des événements physiques ou en distanciel, dédiés à la mutation et aux futurs des médias.

Nos domaines d’expertise

Partage de nos enseignements

Co-design stratégique

ateliers collaboratifs, mêlant direction/managers et équipes pluridisciplinaires (éditoriale, marketing, tech, commercial).

Immersion opérationnelle

coaching terrain et pilotage de projets pour des résultats concrets.

Formations dispensées par un organisme certifié AFNOR

accompagnement des équipes à l’aide de programmes de formation pour diffuser les bonnes pratiques en interne.

Nos publications récentes

Pourquoi écouter Bob Woodward, en 2025, reste essentiel pour penser l’avenir du journalisme ?

À New-York, lors du World Congress de l’INMA, j’ai écouté Bob Woodward. Une leçon de rigueur et de courage journalistique à l’heure des tempêtes démocratiques.

L’IA bouleverse-t-elle vraiment le journalisme ? Le témoignage d’un insider

L’intelligence artificielle transforme le quotidien des journalistes, sans encore révolutionner les rédactions. Philippe Laloux, journaliste au Soir, décrypte les vrais enjeux de cette mutation.

Réinventer sans renier : La Dépêche du Midi transforme son ADN pour durer

À 155 ans, La Dépêche du Midi se réinvente. Son DG, Jean-Nicolas Baylet, mise sur le numérique, la vidéo et la diversification pour ancrer durablement le groupe dans l’avenir.

Jonathan Chan

Médias B2B : pourquoi vous devez repenser entièrement votre stratégie de contenu

Aujourd’hui, créer du contenu ne suffit plus. Ce qu’explique Jonathan Chan, créateur de contenu et observateur aguerri du numérique, dans un échange dense pour Média Pionnier, c’est que les médias … Lire plus

IA générative : pourquoi elle ne sera pas la baguette magique pour les marques médias

Trop d’attentes ou d’espoirs déraisonnables, pas assez de stratégie. L’IA générative promet, mais elle inquiète aussi. Voici pourquoi les éditeurs doivent rester lucides.

L’abonnement n’est pas une fin, c’est un levier : retour d’expérience du groupe Le Monde

Pourquoi faut-il écouter Lou Grasser, Chief Digital Operations Officer lors de Médias Pionniers ? Parce qu’elle est au cœur du modèle économique du Monde, un modèle devenu rentable, sans renier ses valeurs. Et parce que ce qu’elle raconte sur les abonnés, l’IA, la fraude, ou la croissance, touche chaque éditeur aujourd’hui.

Témoignages clients

« Comment convaincre de payer pour du contenu ? […] Un vrai travail de co-construction, exigeant, mais passionnant. Et prometteur. »

Gabriel d’Harcourt
ancien Directeur général délégué de La Voix du Nord.

« Quand réorganisation et transformation digitale sont concomitantes, […] Avec Upgrade Media, nous avons pu concrétiser notre ambition.»

Pierre Coustols
ancien Secrétaire Général de Revue Banque.

« David nous a aidé dans le cadre d’un projet de changement d’une importance stratégique. »

Christoph Zimmer
ancien Chef de produit et membre du conseil d’administration de Tamedia.

« Merci pour ce voyage d’études passionnant et parfaitement adapté à nos besoins. On en revient plein d’idées et de réponses à nos questions. »

Lionel Laparade
Directeur de l’information et éditorialiste de La Dépêche du Midi.

« Merci pour ce voyage d’études très réussi. […] Voyage très réussi ! »

Michael Bourguignon
ancien Directeur général de La Dépêche Interactive.

« David a été précieux dans la réflexion menée autour du virage numérique […] »

Thierry Dupiereux
ancien Rédacteur en chef des Editions de l’Avenir.

« Nous travaillons avec Upgrade Média […] pour les collaborateurs et pas seulement pour les journalistes. »

Fanny de Larue
Directrice du Groupe Le Messager.

tous les mardis de Juin 2025

Médias Pionniers

L’innovation qui fait sens

Bienvenue à lévénement 100% LinkedIn conçu pour les professionnels des médias !

Plus d’informations

Envie d’alimenter votre vision média et de co-construire l’avenir ?

Rejoignez Médias Pionniers et accédez aux réflexions qui font la différence. Fixons un rendez-vous

Nom
Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner