Conseil

La Provence choisit Upgrade Media pour structurer sa transformation numérique

L’objectif à court terme est d’introduire de nouvelles pratiques et process pour supprimer les obstacles entre l’édition imprimée et numérique, afin de maximiser les performances sur les supports digitaux, tout en préservant l’essence même du métier de journaliste.

Upgrade Media a pour mission de structurer la transition digitale de La Provence en plaçant le contenu comme levier de développement. La méthodologie consiste à aider, accompagner les équipes pour les impliquer et faire autrement. L’ambition de La Provence étant de redevenir un leader sur le territoire, tant en termes d’édition imprimée, de contenu en ligne et sur les réseaux sociaux.

Ce programme est la toute première mesure, décidée par La Provence, dans le cadre de son vaste et ambitieux chantier de montée en gamme.

Des nouvelles pratiques collectives et individuelles, ainsi que de nouveaux process sont mis en place pour construire des solutions propres à La Provence et ainsi, renouveler les modes de traitement de l’actualité plus adaptés aux besoins des lecteurs, sur tous les supports. Des dispositifs ont également été mis en place pour couvrir des événements importants, comme la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, avec des résultats très encourageants tels qu’une augmentation de 48% de nouveaux visiteurs sur le site. Des opérations supplémentaires sont prévues ainsi que des ajustements dans les organisations de la rédaction pour améliorer la qualité et la pertinence des contenus.

Ainsi, cet effort collectif vise à améliorer les pratiques et la communication interservices pour faciliter l’alimentation des supports digitaux avec des contenus plus nombreux et pertinents. Enfin, les enseignements de ces expérimentations seront partagés pour généraliser les bonnes pratiques à l’ensemble des services de la rédaction.

Basé à Marseille, La Provence est le journal régional leader de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La reprise du groupe par le nouvel actionnaire, CMA CGM, ouvre de nouvelles perspectives de développement.

Upgrade Media accompagne entre autres les entreprises de presse dans leur transformation digitale. Nous faisons évoluer leurs produits, leurs organisations, en développant notamment les compétences des équipes et de l’encadrement. Nous aidons également les Directions Générales à établir leur feuille de route numérique, en plaçant les performances des produits et des contenus au cœur de la stratégie.

Ils nous font confiance :

Tribune de Lyon choisit Upgrade Media pour l’accompagner dans sa transformation numérique

Le Groupe Messager choisit Upgrade Media pour l’accompagner dans sa stratégie numérique et le déploiement d’une offre Premium

La Dépêche choisit Upgrade Media pour la création de sa nouvelle formule et l’accélération du web-first

La Voix du Nord choisit Upgrade Media pour franchir un nouveau cap dans sa trans­for­mation numérique


À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias, à travers sa marque New World Encounters.

◾️ Nous travaillons pour les médias et les entreprises communicantes, afin d’accélérer leurs transformations numériques, faire évoluer leurs organisations, leurs produits print et numériques, et aussi développer l’agilité des équipes.

◾️ Découvrez notre site Upgrade Media et sa marque New World Encounters pour en savoir plus sur nos projets et notre approche.

◾️ Nous espérons que cet article et nos autres contenus vous inspireront !

Restez informé·e de toutes nos actualités en vous inscrivant à notre Newsletter Linkedin.

Merci pour votre lecture.