Formation
Apprenez. Innovez. Rayonnez.
Révélez le potentiel de vos équipes grâce à des formations 100 % sur mesure.
Pourquoi choisir Upgrade Media Formation ?
Les professionnels des médias évoluent dans un univers incertain : nouveaux formats, appétit grandissant de l’IA et audiences exigeantes. Upgrade Media propose des formations en inter-entreprises ou bien sur mesure :
Pour booster votre créativité, tirer avantage de la data et développer vos techniques de management : le monde change très vite, nous vous aidons à vous y adapter.
Diagnostic précis : entretiens et questionnaires ciblés.
Conception selon vos besoins : contenus et ateliers calibrés sur vos outils et votre audience.
Livrables opérationnels : supports et boîtes à outils personnalisés.
En 2024, nous avons obtenu des taux de satisfaction supérieurs à 94% de satisfaits et très satisfaits.

Nos domaines d’expertise
Méthodes de formation
Ateliers avec les équipes (de 1 à 3 jours)
apports théoriques et bonnes pratiques pour approfondir les techniques, les mettre en œuvre, tout en intégrant le retour d’expérience des stagiaires, tout ceci pour développer des compétences immédiatement actionnables.
Bootcamps intensifs (jusqu’à 5 jours)
sessions qui alternent des cours et des mises en situation pour inventer et asseoir de nouvelles techniques. Cette immersion permet d’ancrer les réflexes numériques en créant des groupes pluridisciplinaires.
Coaching terrain
aider le stagiaire in situ, sur son poste de travail.
Séances en distanciel
pour assurer le suivi des stagiaires, répondre à toutes leurs interrogations et s’assurer qu’ils maîtrisent les nouvelles compétences.
Formats d’intervention
Les médias naviguent entre incertitudes publicitaires, algorithmes changeants et révolution IA. Upgrade Media ne se contente pas de conseiller : nous co-créons avec vous des stratégies sur-mesure pour :
Présentiel : sessions de 3 h 30 à 5 jours (théorie + pratique).
Hybride : mix présentiel/distanciel pour un apprentissage continu.
Distanciel : webinaires de 1 h à 3 h, supports interactifs.
À l’étranger et en groupe : voyages d’études pour apprendre, s’inspirer et accélérer votre créativité.

Processus qualité & accessibilité
Préparation :
questionnaire, réunion d’alignement entre Upgrade Media et les Ressources humaines, managers, voire les équipes.
Suivi en temps réel :
enquêtes de satisfaction auprès des stagiaires pour ajuster le programme si nécessaire.
Référente handicap dédiée
Exemples de missions réalisées
23 formations Leadership :
développées pour France Télévisions, Arte, Le Monde, Libération, La Dépêche du Midi, Le Télégramme, KTO et bien d’autres.
Accompagnement de managers et de leurs adjoints :
dans le cadre de la transformation numérique de leur rédaction, afin de s’adapter au Search IA et proposer un journalisme plus incarné, explicatif, engageant en mode freemium.
[Nous consulter pour les références].
Accompagnement des équipes :
collaborations avec La Voix du Nord, Le Télégramme, La Provence, La Dépêche du Midi, Sogemedia, KTO, etc. pour aider les équipes à développer un journalisme (Premium ou non) plus en phase avec les attentes des lecteurs d’aujourd’hui.
[Nous consulter pour les références].
Témoignages clients
« Comment convaincre de payer pour du contenu ? […] Un vrai travail de co-construction, exigeant, mais passionnant. Et prometteur. »

Gabriel d’Harcourt
ancien Directeur général délégué de La Voix du Nord.
« Quand réorganisation et transformation digitale sont concomitantes, […] Avec Upgrade Media, nous avons pu concrétiser notre ambition.»

Pierre Coustols
ancien Secrétaire Général de Revue Banque.
« David nous a aidé dans le cadre d’un projet de changement d’une importance stratégique. »

Christoph Zimmer
ancien Chef de produit et membre du conseil d’administration de Tamedia.
« Merci pour ce voyage d’études passionnant et parfaitement adapté à nos besoins. On en revient plein d’idées et de réponses à nos questions. »

Lionel Laparade
Directeur de l’information et éditorialiste de La Dépêche du Midi.
« Merci pour ce voyage d’études très réussi. […] Voyage très réussi ! »

Michael Bourguignon
ancien Directeur général de La Dépêche Interactive.
« David a été précieux dans la réflexion menée autour du virage numérique […] »

Thierry Dupiereux
ancien Rédacteur en chef des Editions de l’Avenir.
« Nous travaillons avec Upgrade Média […] pour les collaborateurs et pas seulement pour les journalistes. »

Fanny de Larue
Directrice du Groupe Le Messager.
Formation de Upgrade Media – Informations pratiques et conditions de participation
15 ans d’expérience dans la formation
Upgrade Media accompagne les médias – presse quotidienne, hebdomadaire, spécialisée, généraliste mais aussi des Agences de presse, TV et sites web – dans leur transformation numérique et le déploiement de nouveaux services numériques.
Le portefeuille de formations actuel couvre tous les aspects du numérique. Ce programme complet a été élaboré grâce aux expériences positives et aux retours d’expérience de nombreux projets d’entreprises qui ont envoyé leurs équipes de direction suivre les cours.
Les programmes sont conçus par David Sallinen, ancien directeur adjoint de la formation européenne à WAN-IFRA. Les cours peuvent être réservés individuellement, sous forme de forfait, ou peuvent encore être personnalisés pour les employés d’une même entreprise. Ils sont organisés en distanciel, en présentiel et mixte.
Upgrade Media est un organisme de formation enregistré sous le numéro d’activité 84691693569 auprès du préfet de Région Auvergne- Rhône-Alpes.

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes :
actions de formation

Envie d’un parcours de formation, taillé pour vos besoins ?
Contactez-nous pour programmer votre atelier exclusif et éclairer vos décisions stratégiques. Fixons un rendez-vous