Formation AF05

Data Journalism – Outils et Méthodes pour enrichir vos modes de narration

Exploitez la donnée, savoir la visualiser pour raconter de nouvelles histoires. Formation en présentiel.

Pourquoi ?

Les données sont partout, il devient crucial de savoir les interpréter, afin de trouver de nouveaux sujets et élaborer de nouveaux angles.

Objectifs

Trouver des histoires uniques qui ne proviennent pas des fils d’actualité pour vous distinguer de la concurrence.

Compétences acquises

Comprendre les données, savoir les récupérer, les organiser, les filtrer, les interpréter pour donner du sens et trouver les bons angles.

Programme

3 journées

Module 1 – La grammaire de la donnée.
Exercices et corrigés.

Module 2 Tour d’horizon des meilleurs exemples de data journalisme.

Atelier – La recherche de bases de données, la collecte.

Module 3 – Traiter et vérifier les bases de données (mise en forme, tri, etc.).

Atelier – Détecter des tendances/patterns dans une base de données.

Module 4 – Concevoir un article à partir d’une tendance dans une base de données.

Atelier – Les bases de la visualisation de données (les erreurs à ne pas commettre, comment choisir les graphiques, les couleurs, comment organiser ses données pour mieux les visualiser).

Module 5 – La visualisation de données sur des cartes interactives.
Exercices et corrigés.

Module 6 – Développer des scripts pour extraire des données (initiation).
Exercices et corrigés.

Les plus Études de nombreux exemples de data journalisme, issus de médias à travers le monde.

Cette formation vous permettra de vous ouvrir sur le monde du journalisme de données pour enrichir de manière efficace vos contenus et vos plus belles histoires. Vous apprendrez à trouver, analyser, interpréter et visualiser des données pour capter l’attention de votre audience. Outils utilisés : Google Sheets, Open Refine, Tableau Public, Raw density design, Flourish, Google Data GIF Maker, Google Public Data Explorer.

Détails de la formation

Organisation de la formation en présentiel

  • Tour de table des stagiaires.

Pour chaque module :

  • Introduction sur les bonnes pratiques, les enjeux.
  • Mise en pratique à travers des exercices.
  • Mise en commun et conseils.
  • Enseignements et conclusion du module.

Pour les Ateliers :

  • Mise en situation sur le terrain.
  • Mise en commun, débrief et conseils.
  • Enseignements et conclusions de l’atelier.
  • Une pause-café/courriel en matinée et dans l’après-midi.

Durée

3 jours de 7h00, soit 21h00.

Prérequis

Pratique régulière d’un tableur.

Publics concernés

Les journalistes de tous types de médias ayant une bonne agilité numérique. Nous demandons aux stagiaires de venir en formation avec leur ordinateur et leur mobile.

Tarif : 1.800€ HT

Demande de devis inter ou intra-entreprise.

Pour les particuliers non conventionnés (sans OPCO ou inscrit à Pôle Emploi) : nous contacter.

Une question ?

Si vous avez une·des question·s ou un besoin pédagogique adapté, n’hésitez pas à nous contacter au +33 6 25 98 97 12
9h00-12h00 et 14h00-18h00 du lundi au vendredi.

Ou bien : remplissez notre formulaire.

Infos complémentaires

  • Dès votre inscription, vous recevrez un courriel précisant les horaires, les dates, le lieu de la formation et d’autres informations pratiques.
  • Nos formations se déroulent à Paris dans un quartier central, au sein d’un centre habilité à recevoir des stagiaires et proche des transports en commun.
  • Ce centre est également habilité à recevoir des personnes à mobilité réduite.
  • Le déjeuner aura lieu à proximité du centre de formation. Le prix du déjeuner est compris dans le tarif d’inscription.
  • Nos supports de formations seront remis aux stagiaires.

Formateur

Antoine Laurent

Formateur et consultant en innovation et stratégie numérique des médias

Expert en fact-checking, data journalisme, mobile journalism (MoJo) et de l’organisation de hackathons dans des rédactions. Depuis plus de 10 ans, il a mis en place des programmes de formation et d’innovation numérique dans des médias du monde entier. Il a travaillé pour WAN-IFRA, le Global Editors Network, Code for Africa, est co-fondateur des Data Journalism Awards, a dirigé le Fonds Google pour l’Innovation Numérique de la presse, et a conseillé de nombreux médias d’Asie du Sud Est en tant qu’International Knight Fellow basé à Jakarta.

Formations à venir

Data Journalism – Outils et Méthodes pour enrichir vos modes de narration

AF05/NOV24 : mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2024

AF05/MAR25 : mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 mars 2025

AF05/JUN25 : mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 juin 2025

Dates à venir

Salarié·e Entreprise avec OPCO

Professionnel·le sans OPCO

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes :
actions de formation

Vous avez des questions ou des suggestions ? Utilisez ce formulaire pour nous contacter

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner