Formation AF13
La bataille du sens pour revitaliser votre journalisme et mieux engager
Maîtrisez une méthode claire pour mieux cibler, structurer et valoriser votre journalisme. Formation en présentiel
Pourquoi ?
À l’heure où chaque article entre en concurrence avec mille autres contenus, il devient essentiel de redonner du sens à l’action éditoriale.
Objectifs
Bâtir de nouvelles intentions éditoriales fortes en partant des besoins des lecteurs, en structurant les formats et en développant une culture de l’expérimentation pour apprendre à être plus engageant.
Compétences acquises
Clarifier votre stratégie éditoriale à partir des besoins des lecteurs. Structurer vos formats pour maximiser l’engagement. Piloter l’activité éditoriale avec les bons indicateurs pour plus d’engagement.
Programme
3 journées
Séminaire 1 – Donner toujours plus de sens à votre offre éditoriale
– Pourquoi ça ne marche plus : analyse des faiblesses actuelles.
– Que cherchent vraiment vos lecteurs ? Publics cibles & comportements.
– Poser les bases d’un journalisme utile, ciblé et clair pour le lecteur.
– Redéfinir vos intentions éditoriales pour toucher tous les sens du lecteur.
Ateliers – Cartographiez les contenus existants selon les intentions. Construisez vos personas et priorisez vos formats éditoriaux selon leurs attentes.
Séminaire 2 – Structurer pour être en phase avec les besoins des lecteurs
– L’engagement et journalisme, comment ça marche ?
– Les besoins lecteur : distinguer discours marketing des vrais besoins.
– Comment articuler formats, cibles pour plus d’engagement.
Étude de cas sur les stratégies formats à partir d’exemples concrets.
– Apprendre à séquencer et feuilletonner selon les temps de l’info.
– Une méthode en 5 points pour ne rien oublier.
Ateliers – Reprenez un sujet fort, construisez un plan de publication et ses rebonds.
Séminaire 3 – Consacrer le juste effort grâce aux formats
– Quelle est la finalité de votre stratégie éditoriale ? L’entonnoir d’engagement.
– Ce qui engage en haut, au milieu et en bas de l’entonnoir.
– Générer de nouvelles connaissances à partir de votre journalisme pour faire venir et fidéliser.
– Maîtriser la méthode des T-shirts éditoriaux si cela est un impératif pour vous.
Ateliers – Décliner une stratégie de contenus selon les niveaux de l’entonnoir (haut/milieu/bas), avec estimation du rapport effort/impact.

Séminaire 4 – Manager pour pérenniser la transformation
– Comment traduire les ambitions éditoriales (impact, engagement, clarté, fidélité) en critères concrets de pilotage ? Quelles tensions entre efficacité et différenciation ?
– Quels indicateurs suivre selon les intentions éditoriales ?
Étude de cas sur les stratégies de 10 médias de référence.
– Comment soutenir les équipes pour qu’elles se projettent, testent, s’approprient la stratégie ?
Ateliers – Traduire votre stratégie éditoriale en plan d’actions.
Les plus – Études sur les indicateurs de performances des médias. Nous nous appuierons sur un benchmark international de médias de référence. Nous vous remettrons un kit de démarrage managérial prêt à l’emploi. Un coaching de suivi 30 jours après la formation se tiendra pour répondre à vos nouvelles questions.
Détails de la formation
Organisation de la formation en présentiel
- Tour de table des stagiaires.
Pour chaque module :
- Introduction sur les bonnes pratiques, les enjeux.
- Mise en pratique à travers des exercices.
- Mise en commun et conseils.
- Enseignements et conclusion du module.
Pour les Ateliers :
- Mise en situation.
- Mise en commun des résultats, débrief et conseils.
- Enseignements et conclusions de l’atelier.
Durée
3 jours de 7h00, soit 21h00.
Prérequis
Être un journaliste professionnel.
Publics concernés
Les journalistes de tous types de médias.
Tarif : 2.700€ HT
Demande de devis inter ou intra-entreprise.
Pour les particuliers non conventionnés (sans OPCO ou inscrit à Pôle Emploi) : nous contacter.
Une question ?
Si vous avez une·des question·s ou un besoin pédagogique adapté, n’hésitez pas à nous contacter au +33 6 25 98 97 12
9h00-12h00 et 14h00-18h00 du lundi au vendredi.
Ou bien : remplissez notre formulaire.
Infos complémentaires
- Dès votre inscription, vous recevrez un courriel précisant les horaires, les dates, le lieu de la formation et d’autres informations pratiques.
- Nos formations se déroulent à Paris dans un quartier central, au sein d’un centre habilité à recevoir des stagiaires et proche des transports en commun.
- Ce centre est également habilité à recevoir des personnes à mobilité réduite.
- Le déjeuner aura lieu à proximité du centre de formation. Le prix du déjeuner est compris dans le tarif d’inscription.
- Nos supports de formations seront remis aux stagiaires.
Formateur

David Sallinen
PDG et fondateur d’Upgrade Media et de New World Encounters. Consultant Stratégies numériques
L’implication de David dans de multiples projets de transformation au sein des médias de référence lui a permis d’acquérir une expertise unique pour repenser les offres digitales, les organisations et booster l’engagement.
Formations à venir
La bataille du sens pour revitaliser votre journalisme et mieux engager
AF13/SEP25 : mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 septembre 2025
AF13/NOV25 : mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2025
AF13/MARS26 : mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 mars 2026
AF06/JUIN26 : mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 juin 2026
Dates à venir
Salarié·e Entreprise avec OPCO
Professionnel·le sans OPCO
Formation de Upgrade Media – Informations pratiques et conditions de participation

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes :
actions de formation
