A l’ère du smartphone où bon nombre d’utilisateurs le prennent en main plus de 200 fois par jour, lancer une nouvelle formule de son quotidien ou magazine qui trouve sa place, sache innover et capter l’attention, relève d’une vraie méthodologie de travail. En fait, faire émerger une formule créative qui respecte l’ADN, l’histoire du titre pour plaire aux clients actuels, tout en ayant l’ambition d’en conquérir de nouveaux, est un vrai défi. Explications.
Par David Sallinen, Fondateur d’Upgrade Media, ex-collaborateur de l’Association mondiale des journaux (WAN-IFRA) et Grégory Leduc, journaliste et Designer Éditorial.
Écoute de vos ambitions et de vos contraintes
Notre première phase de travail est d’écouter attentivement vos objectifs et vos ambitions. Souhaitez-vous un toilettage ou une refonte ? Souhaitez-vous remettre au goût du jour votre formule actuelle ou au contraire en profiter pour tout mettre à plat et introduire de nouvelles logiques ? En effet, le travail d’une nouvelle formule est une occasion précieuse pour réinventer la forme et changer le fond. Désormais, dans un monde multi-canal, il faut introduire plus de créativité, tout en apprenant à accorder le juste effort à l’imprimé.
Pas de nouvelle formule sans une feuille de route claire
Ensuite, nous vous aiderons à rédiger, préciser vos intentions : que voulez-vous réellement changer, bousculer ? Quelles sont vos contraintes ? Qu’est-ce qui est “identitaire” ? Quelle place accorder à l’innovation et aux nouveaux modes de narration ? Cet effort de précisions en amont du projet, nous permettra d’avancer plus vite et faire grandir vos équipes autour d’objectifs clairement définis. Notre créativité n’en sera que plus pertinente.
Un projet participatif !
Tout au long de notre accompagnement, nous veillerons à impliquer vos équipes dans les phases préparatoires, créatives et de restitution. À chaque phase clé du projet, nous intégrerons vos attentes, remarques et désirs. Grâce à la feuille de route définie précédemment, ce travail s’en trouvera facilité et permettra ainsi à vos équipes de phosphorer sur ce qui aura le plus d’impact.
Mieux vous comprendre pour vous être le plus utile
Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un toilettage ou d’une nouvelle formule, nous chercherons à comprendre ce qui fait réellement l’identité de votre revue dans son organisation ou de manière visuelle. Des choix typographiques au rubricage, en passant par votre chemin de fer, vos têtières et votre logo, etc., notre objectif sera de décomposer votre formule actuelle pour comprendre ce qui fait sens et ce qui ne le fait plus, afin d’être force de propositions pour l’améliorer ou la réinventer.
Voici les 5 étapes pour une nouvelle formule :
1/ Vous l’aurez compris notre première rencontre consistera à vous écouter : ce que vous voulez et ne voulez pas, ce qui marche dans la formule actuelle et ce qui ne marche plus, ou moins bien.
Notre rôle sera de s’assurer que votre nouveau projet soit parfaitement cadré et défini pour engager un processus créatif, le plus utile et pertinent, pour servir vos nouvelles intentions.
2/ En fonction de la nature de votre projet, nous engagerons avec vos équipes un travail de réflexion sur vos nouvelles ambitions, afin de construire la nouvelle formule qui réponde en tout point à vos objectifs.
En fait, la forme doit être au service de votre projet. Donc, plus vous serez au clair sur vos objectifs, plus nous pourrons vous challenger.
3/ Les phases d’écoute sont essentielles car elles vont alimenter notre réflexion. Nous commencerons toujours par vous proposer des ambiances, afin de recueillir vos sentiments. Chaque ambiance vous permettra de vous projeter, réagir et évidemment, influencer nos partis pris pour forger la nouvelle formule dont vous avez besoin.
4/ Forts de vos choix en matière d’ambiance, nous pourrons alors commencer à co-construire vos nouvelles formes, pages, définir les rythmes de votre revue, vos formats et ainsi introduire selon vos désirs, le degré d’innovation attendu.
Nous organiserons des groupes de travail thématiques, afin d’impliquer vos équipes et responsables éditoriaux. Chaque groupe de travail donnera lieu à des restitutions pour valider les choix du groupe.
5/ Nous avons une grande expérience des nouvelles formules et ce que nous avons appris est que… chaque projet est différent. Certains voudront mettre l’accent sur les logiques web to print, d’autres sur l’impact du processus CMS-First ou Mobile-first, simplifier la fabrication du print, ou encore introduire de nouveaux formats pour booster les créativités des journalistes, etc.
Dans tous les cas, une nouvelle formule n’est jamais anodine, elle est la concrétisation de vos choix stratégiques. Notre expérience vous permettra de les mettre en œuvre en s’assurant l’implication de tous vos collaborateurs.
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