Étude de cas : juillet 2024. Grégory Leduc, designer éditorial d’Upgrade Media, a conçu le nouveau site web et la nouvelle maquette print de Sudinfo. Le mot d’ordre ? Monter en gamme. Comment procéder ? Réponse en 3 étapes.
1. Le diagnostic : la course au clic ne paie plus
À l’origine, une évidence : “La course à l’audience, la recherche du clic à tout prix, ce n’est plus, aujourd’hui, ce qui incite le lecteur à s’abonner et à payer pour du contenu”, constate Grégory Leduc, designer éditorial d’Upgrade Media. Pourquoi ? “Les réseaux sociaux jouent très bien ce rôle ; les sites qui relaient de la fake news également. Les médias payants ont plus que jamais intérêt à délivrer une info juste et vérifiée.” Ce diagnostic, Sudinfo le partage. Le titre belge assumait jusqu’à peu une ligne éditoriale particulièrement mise en scène. Mais cette ligne éditoriale, depuis la COVID, générait moins d’engagement que celle de la concurrence, sortie, elle, renforcée de la pandémie. L’occasion, pour Sudinfo, de définir un nouveau projet : la montée en gamme de son titre.
En savoir plus : Sudinfo : comment renforcer son print par une approche mobile-first ?
2. Le traitement : apaiser la ligne éditoriale de Sudinfo…
D’abord constater. Agir ensuite. Pour opérer cette montée en gamme, Sudinfo a souhaité revenir à une ligne éditoriale plus juste et apaisée, moins orientée vers la recherche d’audience. Cela s’est traduit par :
- une réforme de l’identité du groupe, confiée à une agence externe ;
- et une nouvelle formule, ainsi qu’une nouvelle maquette pour le site web, conçues par Upgrade Media.
Comment Grégory Leduc a-t-il insufflé cette nouvelle approche dans les designs du site et de la formule papier ?
“Moins d’aplats ; moins de surlignages ; des polices de caractères choisies pour que l’information soit moins scandée…”, égrène le designer éditorial d’Upgrade Media. “Il y avait, auparavant, une traduction graphique hyper travaillée et mise en scène avec des ombrés, des détourages, des caractères très gras. Une forme de surenchère ! On a fait en sorte de revenir à une maquette de presse plus standard, en réalisant un gros travail de catégorisation rubrique par rubrique, et en préservant, pour autant, ce qui faisait l’identité de Sudinfo.” Cette identité, ce sont des couleurs, bien sûr, le rouge et le bleu, qui ont été conservées. Et une mise en scène plus démonstrative quand le sujet le permet.
3. …en préservant son caractère
Mais, à standardiser, n’y a-t-il pas le risque de trop se policer ? “Si la marque est puissante, non”, assure Grégory Leduc. “Mais c’est une question qu’on s’est posée. Au final, il faut être juste et placer le curseur à sa bonne place.” Placer le curseur à sa bonne place, pour Sudinfo, ce n’est pas abandonner toute mise en scène, “c’est plutôt mettre ses efforts sur les sujets engageants à forte valeur ajoutée”. “On peut être démonstratif, mais faut-il l’être sur tous les sujets ?” Une démarche qui impose de travailler son identité en profondeur, et de définir précisément les valeurs de son titre. Les fondamentaux d’une montée en gamme réussie !
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