Au cours du mois de juin, Upgrade Media a eu le privilège de s’entretenir avec plusieurs figures de proue de l’information : dirigeants, stratèges, innovateurs. Chacun a partagé sans filtre ses préoccupations sur les menaces qui pèsent sur notre secteur, et les chemins choisis pour y répondre.
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Survivre, prospérer ou disparaître
Les conversations avec les pionniers de médias venus d’horizons variés tels que : The Times, Mediapart, Le Monde, Mediahuis, La Dépêche du Midi ou encore Le Soir, ont mis en lumière un large éventail de préoccupations et de stratégies pour s’y adapter. À première vue, les thèmes abordés couvrent un large éventail, même si l’IA et la fidélisation de l’audience reviennent régulièrement. Cependant, en y regardant de plus près, on constate un grand nombre de points communs : les leaders de l’industrie reconnaissent la menace de l’IA, mais aussi son potentiel en tant qu’outil pour fournir un contenu de qualité et, ce faisant, encourager la loyauté et travailler à un ARPU plus élevé.
Il ne s’agit rien de moins que de redéfinir notre rôle, et avec lui les KPI que nous utilisons pour définir le succès. La chasse aux clics est terminée. Désormais, la récolte de globes oculaires est réservée aux fournisseurs d’IA. Les modèles publicitaires ont été bouleversés. L’attention, la rétention et la fidélité sont les objectifs absolus, et l’IA doit être comprise et exploitée de manière à contribuer au mieux à ces objectifs. Upgrade Media publiera une série de vidéos thématiques, tirées de ces entretiens sur son site web et annoncera prochainement leur disponibilité.
Ci-dessous, un point saillant de chaque rencontre plus les liens vers tous les Replays de la saison 1 de Médias Pionniers, et quelques conversations en coulisses.
Edward Roussel, Head of Digital, The Times & The Sunday Times, nous dit qu’il faut repenser l’ensemble de l’écosystème pour maximiser l’engagement. Les abonnés qui visitent votre site plus de dix fois par mois restent fidèles. Un point c’est tout.
Replay de l’entretien disponible ici.
Cécile Sourd, Directrice générale, Mediapart, a également déclaré que l’engagement était la clé de voûte, et nous donne quelques conseils éprouvés sur la façon de rendre les échanges efficaces.
Replay de l’entretien disponible ici.
Liesbeth Nizet, Strategic Business Leader, Mediahuis, a expliqué pourquoi le développement d’une audience plus jeune est une tactique de survie, mais qui ne fonctionnera que si l’ensemble de l’organisation s’y engage.
Replay de l’entretien disponible ici.
Conversation en coulisses.
Lou Grasser, Directrice des opérations numériques, Le Monde, a indiqué que l’ARPU était la boussole stratégique d’une publication, et pas seulement un indicateur de revenus.
Replay de l’entretien disponible ici.
Conversation en coulisses.
Jean-Nicolas Baylet, Directeur général, groupe La Dépêche du Midi, a parlé de la nécessité de se débarrasser de la nostalgie de l’information à l’ancienne et de se concentrer sur la recontextualisation.
Replay de l’entretien disponible ici.
Conversation en coulisses.
Des journalistes, des experts et des influenceurs ont également partagé leurs avis sur l’IA, les stratégies de contenus, l’engagement et la vidéo sociale.
Philippe Laloux, Journaliste, Le Soir, et enseignant à l’IHECS, propose un regard lucide sur l’IA dans les rédactions : utile au quotidien, stimulante pour l’écriture, mais encore loin d’un vrai changement culturel.
Replay de l’entretien disponible ici.
Conversation en coulisses.
Emmanuel Parody, Consultant en modèles économiques des médias et ancien dirigeant de grandes marques numériques comme ZDNet ou Gamekult, met en garde contre les fantasmes entourant l’IA générative. Trop d’attentes, pas assez de stratégie : selon lui, l’IA ne sauvera pas les médias, mais elle pourrait les recentrer sur leur vraie valeur ajoutée.
Replay de l’entretien disponible ici.
Conversation en coulisses.
Fabrice Frossard, Journaliste et fondateur Faber Content, appelle à dépasser le simple fact-checking pour réinventer un journalisme de mise en perspective. Face à la défiance et au flux, il plaide pour des formats plus lents, plus explicatifs, et une reconquête de la confiance par l’expérience lecteur.
Replay de l’entretien disponible ici.
Jonathan Chan, Créateur de contenu et observateur aguerri du numérique, invite les médias à sortir d’une logique site-centric pour adopter une stratégie réellement orientée écosystème.
Replay de l’entretien disponible ici.
Conversation en coulisses.
Benoît Raphaël, Journaliste, entrepreneur et pionnier de l’IA générative en France, invite les journalistes à redevenir des explorateurs. Pour lui, l’IA n’est ni une menace, ni une solution miracle, mais un terrain d’expérimentation pour réaffirmer ce que le journalisme a d’irremplaçable.
Replay de l’entretien disponible ici.
David Sallinen, Consultant, formateur, je propose dans ce Replay une lecture stratégique de la vidéo sociale comme levier de reconquête, grâce à une étude sur 26.000 vidéos. Et si, face à l’érosion de l’attention et à la défiance envers les médias, la quête de fidélisation était au cœur des choix.
Replay de l’entretien disponible ici.
Il en résulte un large éventail de sujets de discussion et, en fin de compte, des conclusions souvent très proches sur les prochaines étapes essentielles pour les éditeurs de presse s’ils veulent survivre et prospérer dans les temps difficiles qui s’annoncent.
Bientôt sur notre nouveau site Upgrademedia.fr, le détail des apprentissages, prédictions et conclusions de nos invités. Ceux-ci seront disponibles en vidéo, audio et dans une série de newsletters à venir.
À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.
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