L’ère post-réseaux sociaux impose aux médias de repenser leurs pratiques pour capter un public exigeant. Entre créativité, agilité et authenticité, les rédactions doivent relever de nombreux défis. Voici un aperçu de stratégies pour concilier innovation et journalisme de qualité dans cette nouvelle ère ?
La plus grande leçon à tirer de tout cela est que nous ne pouvons manifestement pas compter sur les plateformes telles que Facebook, Instagram, X, etc.
Chez Upgrade Media, nous avons toujours pensé que cela signifiait que les éditeurs devaient consacrer des ressources et maximiser les retours sur les plateformes qu’ils contrôlent.
Cependant, ce n’est pas le moment de déposer les armes. Depuis le blocage des news Meta au Canada, Le Devoir a remarqué une hausse de 13 % des abonnés numériques et une « augmentation phénoménale du trafic » par l’entremise des recherches sur Google. Cela montre surtout que les lignes de bataille ont changé et que ce qui compte désormais, ce ne sont pas les taux de clics ou le trafic, mais la profondeur de l’engagement et la proximité des relations avec les lecteurs.
Voici un tour d’horizon de notre expérience et d’initiatives à travers le monde pour affronter cette nouvelle ère. L’objectif n’est plus juste de se contenter de publier, mais d’être stratège pour engager vos publics cibles :
Améliorez nettement l’attractivité de votre journalisme
Il existe un fossé entre les équipes éditoriales et les attentes modernes des lecteurs. Une étude menée au Chili montre que les journalistes mettent l’accent sur l’objectivité et l’indépendance, tandis que les lecteurs valorisent de plus en plus l’empathie et les relations humaines. L’objectif est donc d’élargir la définition du « bon journalisme » en mettant l’accent sur les aspects humains, c’est ce que nous faisons chez Upgrade Media.
Multipliez les points d’entrées dans vos contenus
Multipliez les points d’entrée dans vos contenus à travers différents formats/angles aussi bien sur la homepage que via vos newsletters et applications, etc. Pilotez cette stratégie de contenus finement. Créez des privilèges en donnant la priorité à vos contenus freemium sur vos plates-formes (newsletters, podcasts, etc.).
Développez votre offre
Proposez des podcasts ou des formats immersifs pour toucher les publics sans passer par les réseaux sociaux.
Produits numériques plus attractifs
L’autre enjeu est de rendre les plateformes plus engageantes : à l’instar du New York Times qui a intégré des outils algorithmiques pour gérer sa page d’accueil, afin d’optimiser l’expérience des utilisateurs tout en préservant l’intervention humaine. Cette combinaison est idéale pour proposer des contenus toujours pertinents et attractifs.
Favorisez l’abonnement numérique
L’enjeu n’est plus le clic, mais le contenu dont le lecteur se souviendra… Déployer une stratégie d’abonnement numérique est LE bon moyen pour recréer des habitudes de lecture et faire revenir vos publics pour de bonnes raisons. Chez Upgrade Media, nous obtenons des taux de croissance de l’abonnement numérique jusqu’à 28 %, d’une année sur l’autre, en intégrant les besoins du lecteur moderne : mobile et qui en veut pour son argent.
Stratégies SEO
Renforcez la présence dans les moteurs de recherche et développez des contenus optimisés pour Google Discover. Apprenez également à capter l’attention des IA grâce aux contenus de longue traîne.
Réseaux sociaux : s’adapter à la nouvelle donne
Bien que les règles changent, il est encore possible d’améliorer ses positions sur les réseaux sociaux. L’enjeu n’est plus quantitatif mais qualitatif. Chez Upgrade Media, nous déployons notamment des posts chartés qui décuplent la portée et l’engagement. Que ce soient pour Instagram, LinkedIn ou TikTok, l’objectif sera de ramener les utilisateurs vers votre site en renforçant la valeur perçue par les utilisateurs. Enfin, intégrez aussi les plateformes alternatives (Mastodon, Bluesky, etc.).
Diversifiez la distribution
Cherchez de nouvelles façons d’utiliser les newsletters et intégrez WhatsApp sans plus attendre.
Augmentez les taux d’ouverture et de clics sur vos newsletters
Pas de mystère, apprenez à segmenter et optez pour des technologies d’envoi de newsletter qui mettent l’accent sur la personnalisation. Les résultats se feront très rapidement sentir.
Soignez les liens avec vos publics
Offrir la possibilité de suivre les publications d’un journaliste ou d’un collectif de journalistes, d’un sujet ou d’une problématique permettra de renforcer les liens avec vos publics.
Favorisez les contacts dans la vraie vie
Renforcez les relations directes entre la rédaction et son public par le biais d’événements, de rencontres avec les lecteurs ou mieux avec vos abonnés uniquement. C’est vital pour vous !
L’IA pour libérer du temps
Un cas très intéressant : celui d’Omni, un média suédois, qui propose la formation à l’IA pour tous ses journalistes. En impliquant chaque journaliste dans la maîtrise d’outils IA, Omni permet de renforcer son lien avec son audience, grâce à une offre éditoriale personnalisée et de qualité… En fait, tout ce qui permet une meilleure attractivité et fidélisation.
Si vous ne deviez retenir qu’une chose : ne vous contentez plus de publier des contenus, il vous faut rechercher à construire une relation directe et rentable avec votre audience au fil des jours et des semaines, et tout cela se pilote.
Tirez avantage de la data
Mettez la R&D et la donnée au service de votre journalisme. Axel Springer a découvert que bien que les articles négatifs et positifs premium aient généré un volume similaire de conversions par article, il y avait une différence frappante en termes de résililations d’abonnements. En fait, “ceux qui s’abonnent pour des articles optimistes annulent beaucoup moins rapidement”. Chez Upgrade Media, grâce à nos recherches, nous avons fait les mêmes constats sur l’abonnement, mais pas seulement, cela vaut également pour la recirculation.
À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.
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