Le 7 novembre 2023, David Sallinen a participé à la table ronde « Intelligence artificielle : menace ou opportunité ? » organisée par Ouest-France à l’occasion des 10 ans de son Edition du Soir. Un moment riche en échanges et en perspectives sur l’avenir du journalisme à l’ère de l’IA.
Une réflexion essentielle sur l’impact de l’IA dans les médias
Animée par Loup Lassinat-Foubert, cette table ronde rassemblait Maud Lévrier (Ouest-France), Milo Rignell (Institut Montaigne) et David Sallinen (Upgrade Media). L’objectif était clair : décrypter les enjeux de l’IA pour les médias et définir des stratégies adaptées.
Parmi les points abordés :
- L’IA comme levier d’optimisation : automatisation des tâches répétitives pour libérer du temps aux journalistes.
- Les risques et limites : l’importance du cadrage éthique et de la transparence.
- L’information de qualité comme valeur refuge : dans un monde saturé de contenus générés par IA, la crédibilité des médias sera plus essentielle que jamais.
Milo Rignell a bien résumé l’enjeu : « C’est à nous de faire en sorte que l’IA soit utilisée pour les bonnes raisons. »
Un événement structurant pour l’avenir
Les interventions de Danny Lein (Twipe), Luc Julia (Renault, ex-Apple) et Aurélie Jean ont renforcé cette réflexion en mettant en lumière les opportunités mais aussi les limites des technologies actuelles.
« Les organisations médias comme Ouest France ne survivront et ne prospéreront dans ce nouveau monde que si elles deviennent essentielles dans la vie des gens », explique David Sallinen, fondateur d’Upgrade Media. Les journaux papier ont été un compagnon de vie pour des générations de lecteurs. Construire une position similaire dans l’espace numérique saturé est un défi supplémentaire. La personnalisation automatisée des newsletters ou d’autres outils basés sur l’IA pourrait faire partie de la solution.
Pour en savoir plus : lire l’article de Twipe sur l’événement « Digital editions and AI: Key takeaways from L’Edition du Soir’s 10 year anniversary »
Post LinkedIn de remerciements de Milo Rignell
Post LinkedIn de remerciements de David Sallinen
L’intelligence artificielle ne remplacera pas le journalisme, mais elle peut révolutionner ses pratiques. Chez Upgrade Media, nous accompagnons les rédactions dans cette transformation pour aligner leurs objectifs éditoriaux, marketing et technologiques.
🎯 Besoin d’un accompagnement stratégique sur l’IA et le journalisme ? Parlons-en !
À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.
◾️ Nous travaillons pour les médias et les entreprises communicantes, afin d’accélérer leurs transformations numériques, faire évoluer leurs organisations, leurs produits print et numériques, et aussi développer l’agilité des équipes.
◾️ Découvrez notre site Upgrade Media et son Think Tank New World Encounters, pour en savoir plus sur nos projets et notre approche.
◾️ Nous espérons que cet article et nos autres contenus vous inspireront !
Restez informé·e de toutes nos actualités en vous inscrivant à notre Newsletter par e-mail ou via Linkedin.
Merci pour votre lecture.
- J’ai de bonnes et de mauvaises nouvelles…
- Un algorithme au service du journalisme : Upgrade Media structure un projet clé
- Réinventer Son Offre pour Séduire les lecteurs d’Aujourd’hui
- L’IA vient-elle de voler le travail de ChatGPT ? Et si c’est le cas, pourrait-elle aider les éditeurs de presse traditionnels ?
- Simon Perrot (Nice Matin) : « L’enjeu fondamental en 2025 : la qualité »