Cet été, tous les regards se sont tournés vers les Jeux olympiques et paralympiques. Aucun média n’y a échappé, et le spectacle a largement justifié l’attention. Cependant, l’heure de la rentrée a sonné, et il est clair que les problèmes qui ont surgi avant l’été n’ont pas eu la grâce de disparaître pendant que notre attention était ailleurs… Il est donc temps de reparler de l’IA.
Vous lisez la newsletter d’Upgrade Media envoyée le 19 septembre 2024. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les prochaines directement dans votre boîte de réception ou via LinkedIn.
Après un été sportif, il n’est pas inutile de rappeler les paroles de Bill Shankly, entraîneur du club de football de Liverpool. Il a déclaré un jour que « certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je suis très déçu par cette attitude. Je peux vous assurer que c’est beaucoup, beaucoup plus important que cela ».
Remplacez le football par l’intelligence artificielle et c’est ce qui nous attend en cet été sportif.
Pour ce qui est de la vie et de la mort, si l’on fait abstraction de la menace financière qui pèse sur les éditeurs de presse, l’IA a été considérée comme la réponse au véritable danger de mort auquel sont confrontés les journalistes au Venezuela, où les journalistes locaux utilisent des avatars d’IA pour éviter d’être identifiés dans le cadre d’une opération de répression des médias. Il n’est pas nécessaire de se déguiser pour voir les utilisations de l’IA dans l’information, comme le montre l’été sportif.
Aux États-Unis, Al Michaels, un commentateur sportif américain décrit par Radio France comme une version américaine de Patrick Mantel/Jean-Michel Larqué, a prêté sa voix à un commentaire des temps forts des Jeux olympiques entièrement généré par l’IA. De l’avis général, le résultat est étonnamment bon. Du tape-à-l’œil typiquement américain ? C’est impossible en Europe ? Dans ce cas, vous n’avez peut-être pas écouté les 2 minutes chrono générées par l’IA; la couverture des Jeux olympiques par L’Équipe. L’IA trouve rapidement des niches dans l’information.
Cela montre que l’IA fait son chemin dans l’information, qu’on le veuille ou non. Les grands organismes de presse ont le choix entre lutter contre les géants de la technologie en les poursuivant en justice ou bien coopérer avec eux en échange d’un financement. Aux États-Unis, l’État de Californie est intervenu pour veiller à ce que l’argent aille à la presse.
Mais qu’en est-il de ceux d’entre nous qui ne sont ni le New York Times, ni un État américain ? Qu’en est-il de toutes les petites et moyennes entreprises de presse qui sont conscientes de la nécessité d’apprendre à nager dans les eaux de l’IA, mais qui ne disposent que de fonds limités pour y parvenir ?
Votre chance de monter à bord ?
Chez Upgrade Media, nous gardons un œil sur cette question et nous publierons les opportunités de financement au fur et à mesure que nous les trouverons. Nous avons déjà remarqué que la plupart des informations sur le sujet sont en anglais, avec moins de conseils en français. Par exemple, l’Initiative News de Google offre actuellement un financement aux petites et moyennes entreprises de presse. Ils recherchent 35 organismes de presse dans le monde (et oui, nous avons vérifié, cela inclut la France) pour se porter candidats à dix subventions de 250 000 dollars, et 25 autres de 50 000 dollars. Bien que Google dispose d’un produit de traduction bien connu, il n’a pas traduit cette offre en français, mais les termes et conditions sont disponibles ici. Des sessions d’information (en anglais) sont prévues le jeudi 19 septembre et le mercredi 25 septembre.
L’objectif est d’encourager l’expérimentation de l’IA, qu’il s’agisse de vérification des faits, de lutte contre la désinformation ou de nouveaux formats et sources de revenus.
Vous êtes intéressé·e, mais vous avez besoin d’un coup de pouce de la part de notre équipe anglophone ? N’hésitez pas à nous contacter.
À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.
◾️ Nous travaillons pour les médias et les entreprises communicantes, afin d’accélérer leurs transformations numériques, faire évoluer leurs organisations, leurs produits print et numériques, et aussi développer l’agilité des équipes.
◾️ Découvrez notre site Upgrade Media et son Think Tank New World Encounters, pour en savoir plus sur nos projets et notre approche.
◾️ Nous espérons que cet article et nos autres contenus vous inspireront !
Restez informé·e de toutes nos actualités en vous inscrivant à notre Newsletter par e-mail ou via Linkedin.
Merci pour votre lecture.
- L’IA est une question de vie ou de mort, mais qui va payer pour que votre rédaction en bénéficie ?
- Pourquoi l’IA et un minuscule fichier texte vous obligent à repenser votre paywall
- Sudinfo : comment renforcer son print par une approche mobile-first ?
- Réussir sa montée en gamme : les 3 étapes clés avec Sudinfo
- Comment contrer la « pink slime » : le renouveau du journalisme local face à la désinformation