Pourquoi faut-il écouter Lou Grasser, Chief Digital Operations Officer lors de Médias Pionniers ? Parce qu’elle est au cœur du modèle économique du Monde, un modèle devenu rentable, sans renier ses valeurs. Et parce que ce qu’elle raconte sur les abonnés, l’IA, la fraude, ou la croissance, touche chaque éditeur aujourd’hui.
Un média rentable : « l’indépendance passe par la pérennité »
Depuis 2010, le pari du Groupe Le Monde est clair : faire reposer l’indépendance éditoriale sur la solidité de ses recettes numériques. C’est désormais une réalité. En 2024, l’EBITDA atteint 25 millions d’euros, contre -10 M€ à l’arrivée de Louis Dreyfus. « Mon travail principal aujourd’hui, c’est de participer à soutenir la rentabilité du média », souligne Lou Grasser.
Avec un ARPU moyen de près de 12 euros, contre 3 euros dans les kiosques numériques, Le Monde a opté très tôt pour une stratégie de distribution directe. « Nous avons choisi de ne pas être présents dans les kiosques numériques. Cela nous rend plus désirables, et ça tire toute la rentabilité », affirme-t-elle. La preuve : plus de 665 000 abonnés payants, et une croissance toujours à deux chiffres.
Plus de valeur, moins de volume : le pari sur la rétention
À rebours de la course aux volumes, Le Monde mise sur la rétention. « On traite chaque désabonnement. Chaque message est lu. Un par un », dit Lou Grasser. Une stratégie qui fonctionne d’autant mieux que le journal a investi sur l’offre elle-même : newsletters personnalisées, rubriques à forte conversion comme « Intimités », diversification du mix éditorial avec « Chaleur Humaine » ou « M Le Mag ».
Résultat : la hausse tarifaire annuelle n’a pas d’impact sur la croissance. « Les gens nous disent : vous êtes au bon prix, mais je ne peux plus suivre », confie-t-elle. Un signal fort sur la valeur perçue du produit.
IA : un outil, pas une menace
« Le Monde signe avec Perplexity, mais ce n’est pas une bascule vers une IA sans journalistes, au contraire. » Ainsi, l’usage de l’IA est très encadré. Par exemple, la traduction est automatisée via OpenAI pour l’édition anglaise, mais toujours relue et validée par des humains. Du côté produit, les équipes explorent les leviers d’automatisation pour la discovery et le delivery. L’IA marketing reste quant à elle encore à construire : « nous en sommes aux premiers apprentissages, nous devons progresser, la montée en puissance est engagée ».
Dans cette logique, le partenariat avec Perplexity s’inscrit dans une stratégie de distribution maîtrisée et de visibilité internationale, sans dilution de la promesse éditoriale.
Fraude : l’angle mort de la stratégie média
Autre sujet peu abordé : la fraude. Lou Grasser alerte : « Sur la presse française, on estime entre 27 et 43 millions d’euros de manque à gagner annuel, à cause du partage illégal de PDF. » Le Monde a mené sa propre simulation, à partir des données Arcom et d’un dossier FSDP porté par Twipe, pour chiffrer ce manque à gagner. « C’est un sujet sous-estimé. On devrait être plus agressifs. »
L’initiative technique de Capping lancée par Le Monde pour lutter contre les partages abusifs de comptes s’inscrit dans cette même logique de monétisation mieux maîtrisée.Ce que Le Monde a compris et que Lou Grasser nous partagera lors de notre discussion de Médias Pionniers, c’est que l’indépendance se finance. Et que le numérique, s’il est piloté avec précision, peut soutenir un journalisme exigeant.
Inscrivez-vous à la session du 10 juin – 14h30 !
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