Désinformation, évitement de l’information, réinitialisation des plateformes : vous n’avez probablement pas besoin de nous pour connaître les menaces qui pèsent aujourd’hui sur les médias. Ces menaces sont en constante évolution, comme le montre très clairement le rapport de Reuters Institute Digital News de 2024. Le problème que nous constatons est que les menaces évoluent et mutent inlassablement, mais que les salles de rédaction ont du mal à suivre.
Notre dernière newsletter insiste sur le fait que la plupart d’entre nous définit le journalisme exactement comme nous l’aurions fait il y a un demi-siècle, mais les études montrent que les lecteurs ne recherchent pas cette approche traditionnelle. Lorsque les journalistes et les lecteurs ont des points de vue différents sur l’actualité, il est temps de procéder à un réalignement.
Oui, l’industrie de l’information a pris des mesures pour rattraper son retard. Le plus célèbre d’entre eux est sans doute le travail de Dmitry Shishkin à la BBC, qui a mis au point le modèle des besoins des utilisateurs en s’intéressant à ce que veulent vraiment les lecteurs. Les « six besoins » ont remodelé la façon dont les éditeurs de presse ont orienté leurs ressources et ont connu un succès immédiat en maximisant la portée.
Chez Upgrade, nous sommes fans du travail de Dmitry (nous parlons avec lui ici dans ce podcast), mais nous sommes également conscients qu’il a présenté ces six besoins pour la première fois à Vienne en 2017 – une éternité dans le domaine de l’information.
Upgrade Media fonctionne sur la base d’un processus d’apprentissage constant, qui consiste à suivre le succès (de ce que nous mettons en place), afin d’affecter au mieux les ressources. Pour que cela fonctionne, il faut plus qu’un simple modèle, et certainement plus que des consultants parachutés qui disparaissent une semaine plus tard. Le véritable succès vient d’une analyse experte, suivie d’un accompagnement du processus quotidien pour s’assurer que la rédaction et la direction comprennent et adoptent les nouvelles approches.
Ce que fait Upgrade Media et comment cela fonctionne ;
Observation froide (et claire)
Vous vous souciez profondément de ce que vous publiez ; vous ne seriez pas dans le métier si ce n’était pas le cas.
Mais le problème, c’est que cela va de pair avec l’émotion, l’intuition et les méthodes de travail traditionnelles qui sont souvent mêlées à l’idée que vous vous faites des valeurs de votre publication. Ajoutez à cela l’inertie et la réticence au changement, et le résultat est souvent une stratégie de contenu peu claire et une compréhension confuse de l’orientation à donner à des ressources précieuses.
La première étape consiste donc à analyser ce qui fonctionne – et ce qui ne fonctionne pas. En effet, nos recherches montrent qu’entre 60 et 90 % des contenus sous-performent (ce sont les points violets dans cette visualisation).
Une constellation de contenus (peu performants)
Notre analyse identifie ce qui attire les lecteurs, l’engagement, le contenu qui inspire le partage, la recirculation et les visites de retour. Comprendre non seulement le type de contenu qui suscite l’intérêt, mais aussi le rapport entre les efforts et les ressources, d’une part, et la quantité et la qualité du partage de l’engagement de l’audience, d’autre part, est la clé de la réussite éditoriale.
En associant cela à une stratégie d’abonnement, vous disposez des éléments nécessaires à l’amélioration des performances et de la viabilité économique.
Là où aucun homme n’est allé auparavant – un paysage étoilé de réponses des lecteurs.
En somme, une analyse minutieuse pour comprendre le type de contenu produit et la réaction du lecteur est la clé d’une stratégie réussie en matière de paywall et d’abonnement.
Affinez votre offre éditoriale, donnez de l’impact à votre contenu et utilisez mieux les ressources limitées.
Upgrade Media travaille avec et dans des organismes de presse. Cela signifie que nous savons aussi bien que quiconque que les graphiques de données aussi impressionnants soient-ils ne signifient rien s’ils ne se traduisent pas par des changements concrets dans le contenu, sa qualité, son attractivité, et surtout dans sa capacité à générer des revenus durables pour l’organisation.
C’est pourquoi, en plus d’un examen minutieux des faits concrets relatifs à la performance du contenu, nous examinons la stratégie de contenu pour maximiser les résultats compte tenu des ressources limitées.
Il s’agit notamment de s’assurer que les journalistes comprennent ce que les lecteurs veulent aujourd’hui et la meilleure façon d’y répondre. Pour en savoir plus, consultez nos études sur le réalignement des journalistes et des lecteurs [LIEN].
Comment nous procédons
Nous partageons votre préoccupation de l’excellence éditoriale, ainsi pour garantir des résultats, notre approche reste méthodique et rigoureuse. Chaque promesse éditoriale potentielle que nous identifions est rigoureusement testée au préalable auprès de panels de lecteurs avant d’être mise en œuvre. Cela implique également de différencier l’impact sur la marque, le numérique, la base d’abonnés et les réseaux sociaux. Nous identifions les enjeux et les opportunités potentielles. en termes d’audience, conversion et fidélisation ; puis nous procédons à des tests et à des contrôles pour nous assurer que nous tenons nos promesses.
Résultats
En trouvant ce qui fonctionne, en identifiant les contenus peu performants et en réorientant les ressources pour mieux satisfaire les lecteurs, nous contribuons non seulement à façonner une nouvelle approche du journalisme de qualité, mais nous constatons également des améliorations surprenantes. Nous avons aidé des titres établis de longue date à multiplier leur audience par cinq. Mieux encore, nous avons vu le nombre de lecteurs connectés se multiplier par dix et les taux d’abonnement numérique augmenter de 28 %. Ces chiffres changent la donne pour la plupart des éditeurs.
Ces chiffres vous semblent-ils correspondre à ceux que vous aimeriez voir dans votre organisation ? Dans ce cas, contactez-nous et discutons ensemble sur la manière de faire de cette promesse une réalité.
À propos d’Upgrade Media : Upgrade Media est une agence créative, de conseils en stratégie, un centre de formation et de réflexion sur la transformation des médias.
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