Conseil

Préparez 2023, upgradez votre média !

Upgrade Media sera présente à La Presse au Futur, l’unique salon en France qui s’adresse à toutes les familles de presse. Retrouvez-nous à travers un Atelier, 4 formations thématiques et la conférence de clôture que nous aurons le plaisir d’animer.

Mardi 6 et mercredi 7 décembre 2022, venez à la rencontre de l’équipe Upgrade Media, au stand 22 pour faire connaissance, découvrir nos activités et suivre notre atelier et/ou nos formations, les plus pointues, pour préparer 2023.

Avant de vous enregistrer sur une ou plusieurs sessions, vous devez vous inscrire d’abord au salon La Presse au Futur.

 

Mardi 6 décembre 2022


11h45 -12h15 > Seine 1

Atelier : Accélérez votre transformation numérique ! Retour d’expérience de La Voix du Nord

Ce qui s’est passé les dix dernières années n’est rien face aux défis que la presse et la PQR doivent relever dans les 5 prochaines années. 

Redéfinir sa raison d’être, faire de meilleurs choix, développer l’engagement, enrichir ses formats mobile-d’abord, promouvoir toujours mieux ses contenus, impliquer ses abonnés, son audience et adapter son organisation.Upgrade Media accompagne La Voix du Nord pour définir, déployer et piloter une stratégie numérique d’abord ambitieuse.

Rencontrez Pierre Mauchamp et David Sallinen qui vous présenteront un projet qui implique et lie intelligemment l’éditorial et le marketing et… découvrez les premiers enseignements.

Animateurs : Pierre Mauchamp, Directeur de la rédaction La Voix du Nord et
David Sallinen, Fondateur Upgrade Media


15h00 – 16h00 > Eiffel 1

Formation 1 : Managez la nouvelle génération de journalistes pour de nouveaux lecteurs

Les jeunes journalistes parviennent difficilement à s’insérer dans nos rédactions. S’estimant non valorisés par leur organisation ou tout simplement ne ressentant pas un sentiment d’appartenance au travail, ils démissionnent facilement de leur job et parfois même quittent la profession. On aurait tort de penser qu’il ne s’agit simplement que d’un problème de rémunération, d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle… À l’heure où le chômage n’est plus l’épée de Damoclès sur le monde du travail, nous devons nous interroger sur la place que nous réservons aux jeunes professionnels dans nos rédactions et comment les aider à y rester ! C’est désormais vital pour nos entreprises de médias. 

Pour Luc Petitfrère, responsable du programme Management chez Upgrade Media, il faut s’appuyer sur ces jeunes journalistes pour convaincre un nouveau lectorat, en proposant de nouveaux contenus, de nouveaux formats, de nouvelles approches de l’information. Venez construire votre nouvelle stratégie en direction des jeunes journalistes.

Animateur : Luc Petitfrère, formateur-consultant en management Upgrade Media


16h15 – 17h15 – Eiffel 1

Formation 2 : Déployez une stratégie de contenus pour gagner des abonnés numériques

Développer les abonnements numériques pour la presse nécessite de piloter votre stratégie de contenus et votre mix-éditorial. Les logiques web-first vous obligent à revisiter vos formats et la manière d’engager vos publics cibles. 

Cette formation abordera la stratégie de contenus, l’entonnoir de conversion, les logiques de formats, de mix-éditorial pour développer l’indispensable engagement. Pour réussir, vous devrez également faire évoluer votre organisation de la rédaction pour apprendre à assigner des objectifs à vos contenus et les monitorer. 

David Sallinen, fondateur d’Upgrade Media est engagé aux côtés de nombreux médias pour les aider à déployer des stratégies d’engagement et Premium. David présentera à travers des études de cas comment et pourquoi déployer une stratégie de contenus.

Animateur : David Sallinen, Fondateur d’Upgrade Media et New World Encounters

Mercredi 7 décembre 2022


14h00 – 15h00 > Seine 8

Formation 3 : News as conversation”: exploitez les gisements de lecteurs et abonnés sur les messageries en ligne

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, éditeurs et journalistes se sont adaptés à la nécessité d’échanger en permanence avec les lecteurs sur de multiples plateformes. Tandis que les utilisateurs sont massivement présents sur les applications de messagerie Whatsapp, Facebook Messenger, etc, la pratique de l’information comme “conversation” reste embryonnaire. Créer de véritables stratégies de production et de publication de contenu “conversationnel”, adapté aux tchats, aux stories, et à tous les contextes de messagerie, peut permettre aux éditeurs d’exploiter le gisement de lecteurs, d’engagement et d’abonnés présents sur les plateformes digitales.

  • Comment adapter le contenu au contexte des messageries.
  • Concevoir des stratégies de publication engageantes pour stories, tchats, etc.
  • Transformer les lecteurs sur messageries en habitués et abonnés.

Animateur : Antoine Laurent, formateur-consultant en Innovation Media Upgrade Media


15h15 – 16h15 > Seine 8

Formation 4 : Réussir sa nouvelle formule print et web 2023

À l’heure du tout numérique, comment soigner sa nouvelle formule print et web pour atteindre vos objectifs de développement ?

Grégory Leduc, Designer Editorial chez Upgrade Media, a eu en charge plus de 20 nouvelles formules en PQR, presse magazines et sur le web.

Grégory s’appuiera sur trois études de cas et une série de questions clés à se poser pour réussir son projet de nouvelle formule en 2023.

  • Pourquoi voulez-vous une nouvelle formule ? Le fond au service de vos objectifs et de la forme.
  • Quels sont les points de vigilance pour améliorer l’expérience lecteur ? Pensez UX, UI, Design et Éditorial. 
  • Comment introduire l’innovation et jusqu’où ? Établir le juste équilibre pour vous réinventer sans faire table rase.

Animateur : Grégory Leduc, Designer Editorial Upgrade Media


16h00 – 17h00 > Seine 9 et 10

Conférence stratégique : Vous avez l’audience et la data : monétisez-les pour votre marque de presse 

Sachez monétiser votre audience pour une performance optimale de votre marque. 4 experts de la presse européenne vous livreront leurs solutions pour augmenter votre diffusion payante, mieux capter l’attention des annonceurs, développer votre diversification hors presse payante.

Animée par Upgrade Media

Avec la participation de :

  • Edward Roussel, Head of Digital THE TIMES & THE SUNDAY TIMES
  • Daniel Daum, Digital Business Expert, ex-CDO RHEINISCHE POST MEDIENGRUPPE (Allemagne)
  • Marie Renoir-Couteau, Présidente de LAGARDÈRE PUBLICITÉ NEWS, membre du comité stratégique marketing LAGARDÈRE NEWS
  • Philipp Schmidt, Directeur exécutif PRISMA MEDIA SOLUTIONS