Agence Créative

Nouvelle formule et transformation numérique chez ESH Médias

ESH Médias est un groupe suisse de médias locaux qui diffuse trois titres sur trois cantons.  En 2018, accompagné dans cette démarche par David Sallinen et Grégory Leduc, le groupe décide d’harmoniser ses maquettes. L’objectif : faciliter le partage des pages entre les différentes marques et, surtout, introduire les formats compatibles dans une logique digital-first.

  • Accompagner la transformation numérique d’un groupe
  • Fédérer autour de ce projet en créant du collectif

Une nouvelle formule est toujours un moment unique dans la vie d’un journal. Pour ESH Médias, ce projet a marqué une accélération de la transformation numérique et la réinvention de trois journaux : La Côte (Vaud), Arc Info (Neuchâtel) et Le Nouvelliste (Valais). Avec de multiples enjeux : 

  • la conception d’une maquette commune à trois titres, chacun ayant une histoire, une identité et un ton, afin de faciliter le partage de contenu pages et leurs réalisations ;
  • la création de formats innovants et plus engageants pour mieux valoriser les contenus, les personnalités locales, le débat local, les sujets à fortes plus-values ;
  • le lancement d’une nouvelle marque de presse : « Arc Info », qui fusionna L’Impartial et L’Express ;
  • enfin, la recherche de compatibilité entre les formats web et print, un élément fondamental du projet, devant aider au basculement d’une rédaction travaillant d’abord sur Millenium vers une rédaction travaillant d’abord dans un CMS.

Ces missions ont été menées tambour battant pour respecter un calendrier serré. La clé du succès ? Amener les rédactions en chef des trois titres à élaborer les nouvelles intentions éditoriales ensemble. Par la suite, l’ensemble des projets s’en est trouvé facilité, du fait d’avoir pu concevoir, en concertation, une formule unique, tout en préservant les particularités locales de chaque média.

La recherche de compatibilité entre les formats web et print, un élément fondamental du projet.

Une transformation réussie pour ESH Médias, qu’ont accompagnée Grégory Leduc, Designer Editorial, et David Sallinen. “Grégory Leduc a pu donner corps aux nouvelles ambitions en créant une formule moderne compatible, en premier lieu, avec le numérique”, explique David Sallinen. “Pour ma part, j’ai fait en sorte d’impulser les projets et de créer du collectif pour porter les innovations attendues.” 

À la suite de cette première collaboration, Grégory et David ont décidé de réunir leurs compétences aux services des éditeurs de presse au sein d’Upgrade Media… et les nouvelles formules se sont alors succédées !