La Dépêche choisit Upgrade Media pour la création de sa nouvelle formule et l’accélération du web-first

Innovation éditoriale, nouveaux produits print & digitaux

La Dépêche choisit Upgrade Media pour la création de sa nouvelle formule et l’accélération du web-first

La Dépêche du Midi prépare l’avenir et choisit Upgrade Media pour l’accompagner dans la création de sa nouvelle formule du journal et l’accélération de sa stratégie digitale. Le lancement du nouveau journal est prévu en 2021, dès que la situation sanitaire permettra de déployer toutes les ambitions de la nouvelle formule.

À travers son projet Columbus, la volonté de la rédaction en chef est d’écrire le futur de La Dépêche du Midi qui vient de fêter son 150e anniversaire. L’objectif de l’accompagnement d’Upgrade Media sera donc de concrétiser les ambitions d’un nouveau journal, grâce à une offre renouvelée et des formats plus engageants pour partir à la conquête des lectrices, des lecteurs et des nouveaux territoires numériques.

La Dépêche du Midi fête ses 150 ans en 2020. Année qui s’avère être la meilleure audience de tous les temps, avec plus de 60 millions de visites en novembre, soit +86 % de visites par rapport à 2019 ! Grâce à cette performance, réalisée par les 200 journalistes de la rédaction, La Dépêche devient le 9e site d’information le plus consulté en France.


Upgrade Media  accompagne les médias qu’ils soient locaux, régionaux, nationaux ou internationaux dans leur transformation numérique, la réalisation de nouveaux produits digitaux, print ou encore l’émergence d’offres éditoriales Premium. Upgrade Media travaille avec la presse, des médias en ligne, la TV ou des agences de presse en Belgique, France, Suisse et aussi en Afrique, avec le Maroc notamment. 

Pour accompagner le projet Columbus, l’équipe Upgrade Media est constituée de Grégory Leduc, designer éditorial expérimenté sur le digital et le print et David Sallinen, fondateur d’Upgrade Media, spécialiste des stratégies de contenus. Ce duo mettra en place des logiques de formats pour favoriser une plus grande créativité journalistique, en prenant appui sur des groupes de travail, constitués de journalistes de La Dépêche, pour en faire un vrai projet collaboratif. 

Ce duo a également travaillé sur le lancement de la nouvelle formule du Télégramme (lancé en novembre 2019) et bien d’autres projets.

Pour en savoir plus :

Comment réinventer sa formule print à l’ère du numérique

Comment accélérez votre transformation digitale ?

Réussir sa nouvelle formule est avant tout une question de méthode