Conseil en stratégie numérique

Forgez l’avenir des médias en identifiant les tendances d’aujourd’hui.

Engagement

Capter l’attention

Convaincre et Être utile

Être centré sur les attentes

Alliez Editorial et Marketing

Contenus

Maitriser les formats Mobile d’abord

S’inspirer grâce aux données

Proposer une expérience

Piloter le mix éditorial

Journalisme

Conquérir de nouvelles générations

Être utile aux lecteurs

Délivrer du sens

Être centré sur la qualité

Organisation

Planifier

Apprendre à s’adapter en permanence

Mixer les compétences

Veiller à pertinence de chaque canal

Management

Donner du sens aux équipes

Faire grandir les équipes

Tirer le meilleur des équipes

Travailler en mode projet

Produits & Services

Tester avant de généraliser

Améliorer l’expérience utilisateur

Innover, mettre au goût du jour

Livre blanc

Stratégies d’engage­ment pour booster l’abonne­ment numérique

Dans un monde où la monétisation publicitaire est en déclin et où la concurrence pour l’attention des lecteurs est féroce, découvrez comment transformer votre audience en une communauté fidèle et engagée grâce aux contenus.

Nos projets de conseil

Podcast avec Samuel petit. Repensez vos produits digitaux et print sans perdre votre identité

Samuel Petit, Directeur des rédactions du groupe Le Télégramme, nous partage son expérience sur la réussite d’une transformation numérique. Leur stratégie repose sur un impératif : demeurer essentiel aux yeux des lecteurs grâce à une approche web-first, tout en continuant à offrir un journal imprimé de haute qualité.

Comment changer de système éditorial avec Upgrade Media : étape 1, l’audit

Pour tous les médias, le changement de système éditorial est l’aboutissement d’une réflexion interne profonde, réclamant une approche holistique et un accompagnement externe. La première étape de cette introspection avec Upgrade Media ? L’audit.  

Comment changer de système éditorial avec Upgrade Media : étape 2, la synthèse

Avec Upgrade Media, vous avez défini le cahier des charges de votre futur CMS. Place au temps de la sélection : quels systèmes éditoriaux envisager… et pourquoi ?

Comment changer de système éditorial avec Upgrade Media : étape 3, le choix et le déploiement

Choisir le nouveau système éditorial du journal avec Upgrade Media, c’est aussi réfléchir à la planification de son déploiement, à la formation des équipes et à l’évaluation des performances.

L’IA peut-elle rendre les produits d’information plus humains ? Plus personnels ?

Dans un paysage médiatique en mutation, l’intégration de l’IA offre une perspective rafraîchissante : loin de menacer les emplois journalistiques, elle promet d’alléger les tâches ingrates, permettant aux journalistes de se concentrer sur la qualité et l’innovation. Upgrade Media explore comment cette synergie entre talents humains et technologie peut transformer la production d’informations, améliorer l’expérience des lecteurs et stimuler l’engagement.

Podcast avec Fanny de larue. boostez l’abonnement numérique

Fanny de Larue, Directrice du groupe Le Messager nous explique comment son organisation et le « carré magique » est devenu le levier pour atteindre ses objectifs de croissance de l’abonnement numérique, tout en augmentant le panier moyen.

Ce que nos clients disent

« Comment convaincre de payer pour du contenu ? C’est la question que toute la profession se pose. Pas simple … Et pourtant décisif. Par son expérience média, son expertise éditoriale et digitale, Upgrade Media apporte un accompagnement précieux, aide à construire une vision claire, et propose une méthode pour réussir la “conversion par le contenu”. La démarche est travaillée ensemble. Reste ensuite à la mettre en œuvre, avec les équipes rédactionnelles, marketing et digitale. Un vrai travail de co-construction, exigeant, mais passionnant. Et prometteur. »

Gabriel d’Harcourt
Directeur général délégué, La Voix du Nord

« Quand réorganisation et transformation digitale sont concomitantes, ce sont deux projets en un. Mieux vaut alors bien s’entourer pour réussir. La stratégie et les objectifs étant bien clairs dans notre esprit il restait pourtant tout à faire : ouvrir la route et allouer les bonnes ressources dans des délais contraints, changer de culture tout en préservant notre identité, mettre en place de nouveaux outils… Dans ce contexte, l’intervention d’Upgrade Media a été déterminante. Elle s’est déroulée selon deux axes : d’une part, période de transition inhérente à toute réorganisation oblige, assurer la continuité de nos parutions :  la compréhension rapide de notre écosystème et des enjeux a permis à Upgrade media d’identifier les bonnes compétences et les bonnes personnes pour instaurer la confiance et préserver la qualité de notre production. D’autre part, conduire  avec nous la simplification de notre infrastructure technique, en réalité sa refonte, pour développer efficacement une offre digitale : la présence discrète mais efficace d’Upgrade Media a permis d’avancer avec méthode auprès des équipes et prestataires. Avec Upgrade Media, nous avons pu concrétiser notre ambition, mettre en place une approche digital-first et aller de l’avant, pour nos lecteurs… et futurs lecteurs.. »

Pierre Coustols
Secrétaire Général de Revue Banque

« David nous a aidé dans le cadre d’un projet de changement d’une importance stratégique. Il est engagé, très rapide et compétent. Je ne peux que le recommander en tant que sparring-partner. »

Christoph Zimmer
Chef de produit et membre du conseil d’administration de Tamedia

« Merci pour ce voyage d’études passionnant et parfaitement adapté à nos besoins. On en revient plein d’idées et de réponses à nos questions. »

Lionel Laparade
Rédacteur en chef – La Dépêche du Midi

« Merci pour ce voyage d’études très réussi. Un bon mélange entre échanges avec ces éditeurs avec qui nous partageons les mêmes préoccupations et moments de convivialité entre nous ouvrant des pistes de projets ensemble pour mettre en application ces exemples réussis des éditeurs allemands. Voyage très réussi ! »

Michael Bourguignon
Directeur général – La Dépêche Interactive

« David a été précieux dans la réflexion menée autour du virage numérique négocié par ma rédaction. Son esprit d’analyse, sa capacité d’écoute et sa force de synthèse m’ont permis d’avancer dans un travail gigantesque qui réclame des points de vue et des apports éclairants, autorisés. Ceux de David en faisaient brillamment partie. »

Thierry Dupiereux
Rédacteur en chef (2009 – 2018) – Les Editions de l’Avenir

« Nous travaillons avec Upgrade Média depuis la monétisation des contenus sur nos 5 sites d’informations. C’est l’expérience qui nous a convaincu au démarrage et nous reconduisons chaque année parce qu’Upgrade Média accompagne nos journalistes avec des solutions faciles à mettre en place et des cas concrets. David est toujours à l’écoute et disponible pour les collaborateurs et pas seulement pour les journalistes. J’apprécie la force de proposition et la capacité à se remettre en question pour aller ensemble vers la meilleure stratégie de monétisation des contenus. »

Fanny de Larue
Direction générale adjointe – Groupe Le Messager

La newsletter d’Upgrade Media

Retrouvez chaque mois, notre newsletter pour décortiquer à travers de multiples sources de référence un sujet clé sur la transformation digitale des médias, ainsi que toutes les dernières infos sur les réalisations d’Upgrade Media.

Merci de nous partager votre adresse e-mail, afin que nous puissions vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous y désabonner à tout moment !

Vous avez des questions ou des suggestions ? Utilisez ce formulaire pour nous contacter

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner